Gluck - Alceste - Jenkins/Vick - Lisbonne - 01/2019

Représentations
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Gluck -Alceste Vick/Jenkins São Carlos 01-2019

Message par JdeB » 01 févr. 2019, 12:33

Pimène a écrit :
30 janv. 2019, 09:49

Ana Quintans dont c’est la prise de rôle réussit une performance magnifique, bien que sa voix soit assez loin des standards attendus pour un rôle où se sont distinguées des voix du calibre de Lubin, Crespin et Norman, et même Françoise Pollet.
Crespin ?
RC n'a jamais chanté ce rôle. Elle s'est contentée de deux airs en concert, deux fois seulement dans toute sa carrière pour Divinités du Styx (enregistré superbement c'est vrai) et une seule fois pour "Ce n'est pas un sacrifice"

De Gluck, elle n'a chanté qu'Iphigénie hélas...Elle possédait la partition d'Armide, devait en graver des extraits mais ce projet n'a pas abouti :cry:

Tu aurais pu évoquer Sophie Koch par contre pour en rester dans les grands formats

PS j'aimerais bien que tu suives nos habitudes de présentation des distributions. Merci
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Pimène
Messages : 19
Enregistré le : 28 avr. 2018, 10:44

Re: Gluck - Alceste - Jenkins/Vick - Lisbonne - 01/2019

Message par Pimène » 01 févr. 2019, 13:47

Il est vrai que contrairement à Lubin qui l'a beaucoup chantée de 1926 à 1944 , mais n'en a rien enregistré, Crespin ne l'a jamais chantée sur scène, et Norman très peu. Mais elles ont marqué l'esprit des mélomanes par leurs enregistrements, et justement ont induit une idée du format vocal qu'on attend d'Alceste, un Jugendlich-dramatischer, bien loin de celui de Quintans, même s'il est bien difficile de relier cela à la créatrice Rosalie Levasseur.

Dommage, si tu t'es épargné quelques délires de Vick, tu as cependant manqué une prod qui donne un sentiment profond et juste de l'oeuvre.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Gluck - Alceste - Jenkins/Vick - Lisbonne - 01/2019

Message par JdeB » 01 févr. 2019, 15:15

Alceste a été donnée à Garnier 52 fois de 1926 à 1944 à Garnier, c'était avec Lubin à chaque coup ?

Entre une Alceste dont on ne possède aucun écho et une autre Alceste dont on ne possède qu'un air (ou 2?), j'ai du mal à suivre ton raisonnement mais bon ...et je ne suis pas sûr qu'en dehors d'une poignée d'érudits discophiles ces éléments-là de tradition interprétative ancienne soient bien intégrés...Surtout il s'est passé des choses depuis en manière d'approche de ce répertoire tout de même, non ?

Une scénographie aussi pauvre et un orchestre aussi faible ne m'auraient guère convenus, à coup sûr...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Pimène
Messages : 19
Enregistré le : 28 avr. 2018, 10:44

Re: Gluck - Alceste - Jenkins/Vick - Lisbonne - 01/2019

Message par Pimène » 01 févr. 2019, 15:36

Pour être complet, Lucienne de Méo (1904-1930) a chanté Alceste en avril et mai 1928, et Germaine Hoerner en 1941, sinon c'est Lubin qui l'a chantée de 1928 à 1944 sur scène à Paris.
Ensuite ce sont les Berthe Monmart ou Geneviève Moizan, à la radio et non sur scène, qui ont maintenu le mythe vivant.
La manière d'approcher ce répertoire a bien évolué, mais entre les récentes et si disparates Gens, Deshayes, Koch et Von Otter, difficile de se faire une idée claire de la voix du rôle...

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Gluck - Alceste - Jenkins/Vick - Lisbonne - 01/2019

Message par JdeB » 01 févr. 2019, 15:43

oui, je vois çà dans le Wolff qui précise que la 38o ième a été donnée au Grand Amphi de la Sorbonne le 13 août 1944 car le palais Garnier était alors fermé "par ordre de la défense passive"

Lubin l'a aussi chantée à Covent Garden en 1937.
Encore une wagnérienne au Met, Marjorie Lawrence en 1941...

Ben je crois qu'il suffit de revenir à la partition,tout simplement... :lol:
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Gluck - Alceste - Jenkins/Vick - Lisbonne - 01/2019

Message par Bernard C » 25 févr. 2019, 22:21

Je n'avais pas eu le temps de lire ce compte rendu.

C'est un plaisir de lecture .

Je ne connais pas cette Ana Quintans , il faudra que je surveille.
Je vois aussi que Duhamel est au top.

Comme Paco ça fait plaisir d'avoir des nouvelles de ce bon vieux São Carlos qu'on a tendance à oublier.

Merci encore.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Répondre