Berlioz- Les Troyens - Jordan/Tcherniakov - ONP - 01-02/2019

Représentations
Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Berlioz- Les Troyens - Jordan/Tcherniakov - ONP - 01-02/2019

Message par MariaStuarda » 15 févr. 2019, 00:02

PlacidoCarrerotti a écrit :
14 févr. 2019, 23:51
MariaStuarda a écrit :
14 févr. 2019, 23:39
Ce qui est drôle, c’est à quel point les mêmes acteurs aiment rejouer la même pièce jusqu’à l’épuisement ...
Vous avez de la chance qu’il y ait encore des spectateurs.
:lol:

En effet. Et même toi, le sachant, tu ne résistes pas à mettre une pièce dans le bastringue ;-)
C’est sans fin.
Tu me connais, j’aime les pièces de répertoire :wink:

Avatar du membre
Il prezzo
Baryton
Baryton
Messages : 1123
Enregistré le : 17 mars 2013, 08:12

Re: Berlioz- Les Troyens - Jordan/Tcherniakov - ONP - 01-02/2019

Message par Il prezzo » 15 févr. 2019, 00:26

Un petit hors sujet, dans le sujet: vous avez aimé La Nuit des Rois, d'Ostermeier?
Assez iconoclaste aussi, non?
Parce ce que moi, je viens de ne pas voir passer ses 2h45 sans entracte, là où d''habitude cette pièce m'em...e.
CQFD, je trouve.
Quanto?
- Il prezzo !
Gia, mi dicon venal, ma, a donna bella io non mi vendo a prezzo di moneta.

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Berlioz- Les Troyens - Jordan/Tcherniakov - ONP - 01-02/2019

Message par MariaStuarda » 15 févr. 2019, 00:29

Il prezzo a écrit :
15 févr. 2019, 00:26
Un petit hors sujet, dans le sujet: vous avez aimé La Nuit des Rois, d'Ostermeier?
Assez iconoclaste aussi, non?
Parce ce que moi, je viens de ne pas voir passer ses 2h45 sans entracte, là où d''habitude cette pièce m'em...e.
CQFD, je trouve.
Un hors sujet qui colle avec les pièces de répertoire :wink:
Oui j’ai adoré.

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Berlioz- Les Troyens - Jordan/Tcherniakov - ONP - 01-02/2019

Message par aurele » 15 févr. 2019, 00:35

J'aime beaucoup les propos d'Helene de mon côté sur le côté créateur et interrogation des œuvres. Sa comparaison littéraire est un peu biaisée en revanche, c'est ce qu'on appelle des réécritures et là, on peut dire que certains metteurs en scène réécrivent les œuvres à leur sauce en faisant leurs créations, ce qui rejoint les propos de Jérome. Et cela fonctionne plus ou moins bien avec Tcherniakov en général et dans ces Troyens.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Berlioz- Les Troyens - Jordan/Tcherniakov - ONP - 01-02/2019

Message par jerome » 15 févr. 2019, 01:09

@ Aurélien: On ne va pas se fâcher hein ? Donc je ne répondrai pas ...

@ Hélène : et pour la nième fois, nous ne serons jamais d’accord sur ce sujet! Ce n’est pas grave. Mais je ne pense pas du tout faire partie d’une minorité contrairement à ce que pense David (et peut-être toi aussi...).
Et tant que, pour la nième fois, j'aurai à lire une théorie que je considère comme complètement absurde, je répliquerai, pour la nième fois, ce que je considère, moi, comme un principe absolu de respect de l'œuvre et du compositeur qui est le seul auteur de la dite œuvre!
disons que le metteur en scène de théâtre ( de cinéma, d'opéra) est un créateur aussi, au sens où il donne à voir l'oeuvre sous une forme enfin complète. Le compositeur a écrit la partition, le librettiste le livret, mais c'est l'orchestre, son chef et les chanteurs qui vont l'interpréter.
Eh ben le metteur en scène a la même obligation d'interprétation que l'orchestre, le chef et les chanteurs qui se doivent de respecter la partition! Charge au metteur en scène de respecter le livret! On n'accepterait pas un orchestre numérique ou des synthétiseurs ni des voix numériques pour la partie musicale! Ce serait haute trahison! Eh ben on peut de même légitimement ne pas accepter que des temporalités très postérieures (pire encore: avec bidouillages presque obligatoires du livret dans de telles conditions comme ces Troyens en ont été victimes!) au compositeur soient utilisées visuellement par le metteur en scène. C'est également haute trahison! Notre époque contemporaine par définition ne fait pas partie des couches qui ont présidé à l'émergence d'œuvres qui ont été créées aux siècles précédents!
Et ces interprétations vont être assez différentes selon les salles, les époques, les styles, la qualité des musiciens et surtout la conception du chef. Si tous les chefs et tous les chanteurs se valaient cela se saurait. Nous avons là déjà pour moi un niveau de création qui donnera sans autre intervention, une version concert (dans laquelle les meilleurs chanteurs donneront "leur" vision du personnage).
Interprétations et visions différentes mais normalement toutes convergentes sur des axes essentiels qui doivent s'appuyer tous normalement sur le respect le plus rigoureux possible d'une écriture, d'un style, d'une époque, d'une vocalité propre à la dite époque (on ne chante pas du Rossini comme on chante du Mascagni!)!
Pour voir l'opéra dans son ensemble, il faut un metteur en scène. Et quand il existe, il est le maillon décisif dans le processus de création.
Non! Processus d'interprétation! Et non! Mille fois non! Pas plus décisif que le chef ou les chanteurs! Le chef est au service musical et orchestral d'une œuvre, les chanteurs à son service musical et vocal, le metteur en scène à son service scénique en tenant compte du vocal et du musical! Au dessus de tout ce monde là: l'œuvre et le compositeur!
Je ne vois ce qui permet de lui dénier le titre de créateur alors que Anouilh transposant (non sans transgression violente) l'Antigone de Sophocle, aurait droit de l'être.
Mais tu fais une erreur fondamentale: Anouih ne transpose pas! Il est écrivain! C'est son texte! Il écrit à sa manière un épisode mythologique dont s'était déjà emparé Sophocle. C'est ce qu'on appelle en littérature une réécriture! Or le metteur en scène n'a pas le droit de réécrire ou alors dans ce cas là il devient auteur lui-même mais du coup faisant œuvre originale, il doit par conséquent choisir une musique et un compositeur originaux!
Mais si le metteur en scène le reste, alors il n'est pas l'auteur ni le créateur de l'œuvre! Il en est l'interprète! Et si créateur il veut être appelé, il l'est d'une production scénique seulement (et non pas de l'œuvre) et si sa production est très éloignée visuellement de ce qu'est supposée être l'œuvre au départ, alors il faut arrêter de mentir en disant clairement par exemple: Les Troyens d'après Berlioz dans une adaptation de M. Tcherniakov. Ce serait honnête!

Et, clin d'œil @ Paul, moi personnellement je ne serai jamais épuisé de défendre jusqu'au bout mes convictions.
Et très franchement, autre conviction de plus en plus ancrée: Il est grand temps que M. Lissner foute le camp!

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Berlioz- Les Troyens - Jordan/Tcherniakov - ONP - 01-02/2019

Message par PlacidoCarrerotti » 15 févr. 2019, 04:27

jerome a écrit :
15 févr. 2019, 01:09
Et très franchement, autre conviction de plus en plus ancrée: Il est grand temps que M. Lissner foute le camp!
Tu jettes la Médée avec l’eau d’Urbain.

Est-ce que le prochain remontera les Huguenots où donnera une telle version unique de Don Carlos ?
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Verrouillé