Berlioz- Les Troyens - Jordan/Tcherniakov - ONP - 01-02/2019

Représentations
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Berlioz- Les Troyens- Jordan/Tcherniakov- ONP - 01 & 02/2019

Message par HELENE ADAM » 24 janv. 2019, 19:10

PDdLB a écrit :
24 janv. 2019, 17:33
En fait les deux se suicident :) La femme d'Enée lui laisse un message lui annonçant qu'elle se suicide car elle ne supporte pas sa trahison! Et Cassandre s'immole par le feu (mais c'est prévu par Berlioz non?)
C'est vrai que j'ai eu tort de revenir aux sources de l'Enéide car Berlioz lui-même ne s'y tient pas rigoureusement en faisant de Cassandre un personnage central de sa première partie, "pendant" du personnage de Didon dans la deuxième. Il rétablit un personnage féminin omniprésent dans le récit très masculin d'Enée racontant la prise et la chute de Troie.... dépoussiérant déjà à sa manière la mythologie :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

RV
Alto
Alto
Messages : 442
Enregistré le : 28 mars 2005, 23:00

Re: Berlioz- Les Troyens- Jordan/Tcherniakov- ONP - 01 & 02/2019

Message par RV » 24 janv. 2019, 23:07

A mon humble avis, il vaut mieux ne pas trop revenir aux sources de l’Enéide ou aux intentions de Berlioz avant de se rendre à l’Opera Bastille pour voir la production de Tcherniakov si l’on ne veut pas passer la représentation à se poser des questions irritantes au lieu d’écouter l’orchestre et les chanteurs.
D’aille,quelle est la proportion des spectateurs qui vont voir les Troyens à cause du metteur en scène ? Moi j’adopte la zen attitude, si la musique est bonne au diable le metteur en scène.

KLINGSOR
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 169
Enregistré le : 15 févr. 2011, 00:00
Contact :

Re: Berlioz- Les Troyens- Jordan/Tcherniakov- ONP - 01 & 02/2019

Message par KLINGSOR » 24 janv. 2019, 23:48

Franchement ce genre de mise en scène ne m'attire guère. Je suis las de ces metteurs en scène qui veulent nous faire admettre que les compositeurs n'ont rien compris à leurs oeuvres et que eux , enfin, ont LA solution. ont tout compris. Je sais il faut être de notre temps et surtout ne pas rêver. J'espère que te livret a été modifié pour s'adapter à la mise en scène. Ce qui devrait généralement se faire.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Berlioz- Les Troyens- Jordan/Tcherniakov- ONP - 01 & 02/2019

Message par HELENE ADAM » 25 janv. 2019, 00:06

RV a écrit :
24 janv. 2019, 23:07
A mon humble avis, il vaut mieux ne pas trop revenir aux sources de l’Enéide ou aux intentions de Berlioz avant de se rendre à l’Opera Bastille pour voir la production de Tcherniakov si l’on ne veut pas passer la représentation à se poser des questions irritantes au lieu d’écouter l’orchestre et les chanteurs.
D’aille,quelle est la proportion des spectateurs qui vont voir les Troyens à cause du metteur en scène ? Moi j’adopte la zen attitude, si la musique est bonne au diable le metteur en scène.
Je reste également convaincue de ne faire de folie que pour une distribution et un chef exceptionnel, le reste je m'en fous. Sinon je n'aurais pas cherché à avoir des places pour un Fidelio dont la mise en scène est très discutable.... :mrgreen:
Et je crois que ces Troyens là valent le déplacement. On Verra....
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

RV
Alto
Alto
Messages : 442
Enregistré le : 28 mars 2005, 23:00

Re: Berlioz- Les Troyens- Jordan/Tcherniakov- ONP - 01 & 02/2019

Message par RV » 25 janv. 2019, 09:59

Interviews de Castellucci, Tcherniakov et Warlikowski dans Libération aujourd’hui sur leurs façons d’envisager leurs mises en scène, leurs relations avec les chefs et les chanteurs. Vous apprendrez aussi que Tcherniakov n’est satisfait que par 15% de ses mises en scène et qu’Il se sent très mal quand on lui dit que sa mise en scène est géniale! Comme quoi n’hésitez pas à le huer cela le soulagera dans 75% des cas.

Zelenka
Ténor
Ténor
Messages : 504
Enregistré le : 12 août 2004, 23:00

Re: Berlioz- Les Troyens- Jordan/Tcherniakov- ONP - 01 & 02/2019

Message par Zelenka » 25 janv. 2019, 11:24

Ce qui est intéressant (et sans doute recherché par la direction de l'opéra de Paris) c'est qu'on ne parle que de mise en scène, réécriture totale du livret (avec les habituelles idées fixes de M. Tcherniakov) et plus du tout de musique...

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Berlioz- Les Troyens- Jordan/Tcherniakov- ONP - 01 & 02/2019

Message par aurele » 25 janv. 2019, 11:33

Je trouve cela dommage que l'on parle plus des mises en scène au détriment des distributions et de la direction orchestrale, même si l'opéra est un art total.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Berlioz- Les Troyens- Jordan/Tcherniakov- ONP - 01 & 02/2019

Message par JdeB » 25 janv. 2019, 11:37

Mai sur ODB chacun parle de ce qui lui chante. Et comme lors d'une générale nul n'est obligé de chanter à pleine voix, il vaut mieux ne parler vraiment des chanteurs qu'à partir de ce soir
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Berlioz- Les Troyens- Jordan/Tcherniakov- ONP - 01 & 02/2019

Message par PlacidoCarrerotti » 25 janv. 2019, 11:39

RV a écrit :
24 janv. 2019, 23:07
A mon humble avis, il vaut mieux ne pas trop revenir aux sources de l’Enéide ou aux intentions de Berlioz avant de se rendre à l’Opera Bastille pour voir la production de Tcherniakov si l’on ne veut pas passer la représentation à se poser des questions irritantes au lieu d’écouter l’orchestre et les chanteurs.
D’aille,quelle est la proportion des spectateurs qui vont voir les Troyens à cause du metteur en scène ? Moi j’adopte la zen attitude, si la musique est bonne au diable le metteur en scène.
J’irais même plus loin. Qui se souvient des metteurs en scène, à part quelques rares exceptions comme Chéreau peut-être ? A part sur ODB bien sûr.
On fête les anniversaires de Mozart ou de Callas mais pas celui de Ponnelle. Qui se souvient de gens comme Svoboda qui passaient pour des références novatrices à leur époque ?
D’où peut-être cette rage des metteurs en scène actuels : ils essaient d’autant plus de se mettre en visibilité aujourd’hui qu’ils seront oubliés demain.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Berlioz- Les Troyens- Jordan/Tcherniakov- ONP - 01 & 02/2019

Message par aurele » 25 janv. 2019, 11:42

JdeB a écrit :
25 janv. 2019, 11:37
Mai sur ODB chacun parle de ce qui lui chante. Et comme lors d'une générale nul n'est obligé de chanter à pleine voix, il vaut mieux ne parler vraiment des chanteurs qu'à partir de ce soir
J'ai jamais dit le contraire. Je ne fais que donner mon avis.

Verrouillé