C'est vrai que j'ai eu tort de revenir aux sources de l'Enéide car Berlioz lui-même ne s'y tient pas rigoureusement en faisant de Cassandre un personnage central de sa première partie, "pendant" du personnage de Didon dans la deuxième. Il rétablit un personnage féminin omniprésent dans le récit très masculin d'Enée racontant la prise et la chute de Troie.... dépoussiérant déjà à sa manière la mythologie
Berlioz- Les Troyens - Jordan/Tcherniakov - ONP - 01-02/2019
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Re: Berlioz- Les Troyens- Jordan/Tcherniakov- ONP - 01 & 02/2019
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
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Re: Berlioz- Les Troyens- Jordan/Tcherniakov- ONP - 01 & 02/2019
A mon humble avis, il vaut mieux ne pas trop revenir aux sources de l’Enéide ou aux intentions de Berlioz avant de se rendre à l’Opera Bastille pour voir la production de Tcherniakov si l’on ne veut pas passer la représentation à se poser des questions irritantes au lieu d’écouter l’orchestre et les chanteurs.
D’aille,quelle est la proportion des spectateurs qui vont voir les Troyens à cause du metteur en scène ? Moi j’adopte la zen attitude, si la musique est bonne au diable le metteur en scène.
D’aille,quelle est la proportion des spectateurs qui vont voir les Troyens à cause du metteur en scène ? Moi j’adopte la zen attitude, si la musique est bonne au diable le metteur en scène.
Re: Berlioz- Les Troyens- Jordan/Tcherniakov- ONP - 01 & 02/2019
Franchement ce genre de mise en scène ne m'attire guère. Je suis las de ces metteurs en scène qui veulent nous faire admettre que les compositeurs n'ont rien compris à leurs oeuvres et que eux , enfin, ont LA solution. ont tout compris. Je sais il faut être de notre temps et surtout ne pas rêver. J'espère que te livret a été modifié pour s'adapter à la mise en scène. Ce qui devrait généralement se faire.
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Re: Berlioz- Les Troyens- Jordan/Tcherniakov- ONP - 01 & 02/2019
Je reste également convaincue de ne faire de folie que pour une distribution et un chef exceptionnel, le reste je m'en fous. Sinon je n'aurais pas cherché à avoir des places pour un Fidelio dont la mise en scène est très discutable....RV a écrit : ↑24 janv. 2019, 23:07A mon humble avis, il vaut mieux ne pas trop revenir aux sources de l’Enéide ou aux intentions de Berlioz avant de se rendre à l’Opera Bastille pour voir la production de Tcherniakov si l’on ne veut pas passer la représentation à se poser des questions irritantes au lieu d’écouter l’orchestre et les chanteurs.
D’aille,quelle est la proportion des spectateurs qui vont voir les Troyens à cause du metteur en scène ? Moi j’adopte la zen attitude, si la musique est bonne au diable le metteur en scène.
Et je crois que ces Troyens là valent le déplacement. On Verra....
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Re: Berlioz- Les Troyens- Jordan/Tcherniakov- ONP - 01 & 02/2019
Interviews de Castellucci, Tcherniakov et Warlikowski dans Libération aujourd’hui sur leurs façons d’envisager leurs mises en scène, leurs relations avec les chefs et les chanteurs. Vous apprendrez aussi que Tcherniakov n’est satisfait que par 15% de ses mises en scène et qu’Il se sent très mal quand on lui dit que sa mise en scène est géniale! Comme quoi n’hésitez pas à le huer cela le soulagera dans 75% des cas.
Re: Berlioz- Les Troyens- Jordan/Tcherniakov- ONP - 01 & 02/2019
Ce qui est intéressant (et sans doute recherché par la direction de l'opéra de Paris) c'est qu'on ne parle que de mise en scène, réécriture totale du livret (avec les habituelles idées fixes de M. Tcherniakov) et plus du tout de musique...
Re: Berlioz- Les Troyens- Jordan/Tcherniakov- ONP - 01 & 02/2019
Je trouve cela dommage que l'on parle plus des mises en scène au détriment des distributions et de la direction orchestrale, même si l'opéra est un art total.
Re: Berlioz- Les Troyens- Jordan/Tcherniakov- ONP - 01 & 02/2019
Mai sur ODB chacun parle de ce qui lui chante. Et comme lors d'une générale nul n'est obligé de chanter à pleine voix, il vaut mieux ne parler vraiment des chanteurs qu'à partir de ce soir
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
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Re: Berlioz- Les Troyens- Jordan/Tcherniakov- ONP - 01 & 02/2019
J’irais même plus loin. Qui se souvient des metteurs en scène, à part quelques rares exceptions comme Chéreau peut-être ? A part sur ODB bien sûr.RV a écrit : ↑24 janv. 2019, 23:07A mon humble avis, il vaut mieux ne pas trop revenir aux sources de l’Enéide ou aux intentions de Berlioz avant de se rendre à l’Opera Bastille pour voir la production de Tcherniakov si l’on ne veut pas passer la représentation à se poser des questions irritantes au lieu d’écouter l’orchestre et les chanteurs.
D’aille,quelle est la proportion des spectateurs qui vont voir les Troyens à cause du metteur en scène ? Moi j’adopte la zen attitude, si la musique est bonne au diable le metteur en scène.
On fête les anniversaires de Mozart ou de Callas mais pas celui de Ponnelle. Qui se souvient de gens comme Svoboda qui passaient pour des références novatrices à leur époque ?
D’où peut-être cette rage des metteurs en scène actuels : ils essaient d’autant plus de se mettre en visibilité aujourd’hui qu’ils seront oubliés demain.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).