Boesmans - Julie - Festival d'Aix 2005 (et diffusion TV)
Re: Aix:Julie, Boesmans/Bondy
Je suis entièrement d'accord avec Tuano ! Certes, c'est plutôt bien écrit, ça se tient dramatiquement, mais je trouve l'inventivité de la partition tout de même assez banale. Pourquoi cette manie de citer à tout bout de champ tous les grands noms du XXe siècle de Puccini à nos jours en y ajoutant des références aux negro spirituals et à Mozart ? J'ai l'impression que Philippe Boesmans a du métier (on ne peut pas le nier), que c'est un orchestrateur assez habile mais qu'il n'arrive pas à se forger un langage propre.tuano a écrit :La diffusion télé vient de se terminer. Ça se regarde tout à fait, c'est pas mal mais je reste indifférent à la partition. Depuis un siècle, je ne vois toujours pas où est la créativité.
Pour moi Julie n'est jamais que du sous Berg, bien fait mais sans génie.
- richie3774
- Ténor
- Messages : 513
- Enregistré le : 06 avr. 2004, 23:00
- Localisation : Quaregnon Belgique
- Contact :
meuh nonrichie3774 a écrit :Moi je n'aime pas! Suis-je un gen mal?Seb030580 a écrit :Je vois que vous semblez tous apprécier Julie et, de façon générale, Philippe Boesmans.
Vous êtes des gens biens !
On veut la mort du ténor dont la grosse dame veut partager le sort.
Faites en mourir au moins un, et les deux si le coeur vous en dit.
Quant au baryton, il reste seul avec son deshonneur. (Monsieur Bluf à l\\\\\\\'Opéra)
Faites en mourir au moins un, et les deux si le coeur vous en dit.
Quant au baryton, il reste seul avec son deshonneur. (Monsieur Bluf à l\\\\\\\'Opéra)
- DavidLeMarrec
- Ténor
- Messages : 630
- Enregistré le : 02 nov. 2003, 00:00
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Re: Aix:Julie, Boesmans/Bondy
Tu trouves vraiment qu'entre Guillaume Tell et Le Roi de Lahore, qu'entre Euryanthe et Thora, entre Cadmus et Alcyone il y a un tel gouffre ?tuano a écrit :La diffusion télé vient de se terminer. Ça se regarde tout à fait, c'est pas mal mais je reste indifférent à la partition. Depuis un siècle, je ne vois toujours pas où est la créativité. Erwartung de Schoenberg date de 1909, Julie est l'héritière de ce type de musique lyrique et l'évolution n'est pas flagrante. Un siècle pour aboutir à cela ??
Ca ne fait pas de mauvaises oeuvres des secondes de chaque paire, pourtant.
Emji parlait de l'action chez Strindberg, apparemment.Quoi ?! Ça se passait au XIXème siècle ? Dès la création mondiale, le metteur en scène tranpose, alors. Puisqu'il est aussi le librettiste, pourquoi n'a-t-il pas situé directement l'action au XXème siècle ?
Je ne comprends vraiment pas !
En effet, l'action a été transposée, des déclarations ont été faites en ce sens.
J'en dirai plus sur l'oeuvre lorsque je l'aurai regardée. Ces diffusions radiophoniques sans livrets sont tellement frustrantes ! Il faudrait réclamer à France Musiques de mettre en ligne les livrets des programmes qu'elle diffuse.
- DavidLeMarrec
- Ténor
- Messages : 630
- Enregistré le : 02 nov. 2003, 00:00
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Re: Aix:Julie, Boesmans/Bondy
Tout à fait.Golaud a écrit :Je suis entièrement d'accord avec Tuano ! Certes, c'est plutôt bien écrit, ça se tient dramatiquement, mais je trouve l'inventivité de la partition tout de même assez banale. Pourquoi cette manie de citer à tout bout de champ tous les grands noms du XXe siècle de Puccini à nos jours en y ajoutant des références aux negro spirituals et à Mozart ? J'ai l'impression que Philippe Boesmans a du métier (on ne peut pas le nier), que c'est un orchestrateur assez habile mais qu'il n'arrive pas à se forger un langage propre.tuano a écrit :La diffusion télé vient de se terminer. Ça se regarde tout à fait, c'est pas mal mais je reste indifférent à la partition. Depuis un siècle, je ne vois toujours pas où est la créativité.
Pour moi Julie n'est jamais que du sous Berg, bien fait mais sans génie.
Re: Aix:Julie, Boesmans/Bondy
Je ne pense pas que ce bon Philippe Boesmans veuille rechercher un langage propre...Golaud a écrit : J'ai l'impression que Philippe Boesmans a du métier (on ne peut pas le nier), que c'est un orchestrateur assez habile mais qu'il n'arrive pas à se forger un langage propre.
Pour moi Julie n'est jamais que du sous Berg, bien fait mais sans génie.
Son style est fait d'emprunts... et il en est conscient !
Une signature ? Boah... Pourquoi faire ? Vous le demande...
Pas encore écouté un seul en entier... Pas encore acheté ou emprunté de Rautavaara.DavidLeMarrec a écrit :Ce n'est pas une nouvelle, mais c'est bien de le dire.Seb030580 a écrit :Vous êtes des gens biens !
Alors, pour Rautavaara, tu as jeté ton dévolu sur quoi ?
Probablement jeterais-je mon dévolu sur La Maison du Soleil...
Une signature ? Boah... Pourquoi faire ? Vous le demande...