PRODIGES (!) FRANCE2

Représentations
micaela
Basse
Basse

Re: PRODIGES (!) FRANCE2

Message par micaela » 27 déc. 2019, 18:17

Je vais faire simple (et tant pis pour ceux qui me trouveront trop simpliste ou trop directe). C'est un texte très désuet sur la forme , mais pas plus que certains livrets d'opéra datant de la même période (eux tout à fait profanes). Le texte en anglais a sans doute gommé le côté le plus "catho" du texte, pour un récit à portée plus universelle, le catholicisme n'étant pas forcément dominant dans le public auquel il était destiné.
Pour ce qui est de la désuétude, ça ne me fait pas plus d'effet que d'entendre une héroïne d'opéra clamer qu'elle est "restée pure" (traduire, elle n'a pas couché avec son supposé amantà.
En espérant qu'on en reviendra à ce programme qui n'en méritait pas tant.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Pensée shadok

Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par Bernard C » 27 déc. 2019, 19:22

Il n'y a que sur ODB qu'on peut convoquer les évangiles et la théologie pour causer d'une émission de télé comme "Prodiges" ( dont d'ailleurs je n'ai perso jamais vu une seule image ). :lol:
Bernard
Aretha Franklin remplace Pavarotti dans Nessun Dorma
https://youtu.be/k33sINjn9o0

mariuszbartok

Message par mariuszbartok » 27 déc. 2019, 19:34

Bernard C a écrit :
27 déc. 2019, 19:22
Il n'y a que sur ODB qu'on peut convoquer les évangiles et la théologie pour causer d'une émission de télé comme "Prodiges" ( dont d'ailleurs je n'ai perso jamais vu une seule image ). :lol:
Bernard
:lol:

micaela
Basse
Basse

Message par micaela » 27 déc. 2019, 20:11

Bernard C a écrit :
27 déc. 2019, 19:22
Bernard
Un éclairage d'ailleurs intéressant, mais qui nous emmenait bien loin du sujet : faire chanter n'importe quoi n'importe comment à ces jeunes, ça donne des horreurs, malgré la qualité des morceaux interprétés (quoique, des fois -voir mon post de 2018- il y a des choix assez "limite").
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Pensée shadok

dessoles
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par dessoles » 28 déc. 2019, 09:55

jerome a écrit :
27 déc. 2019, 16:02
philipppe a écrit :
27 déc. 2019, 15:16
jerome a écrit :
27 déc. 2019, 14:26
"de son père arrêter le courroux"/ "la tache originelle" ... Ce n'est pas qu'une question de vocabulaire là! C'est une question de fond! Fort heureusement, le propos chrétien a considérablement évolué depuis. Et le texte anglais a considérablement estompé ces considérations quasi moyenâgeuses.
Je pense que les chretiens -théoriquement au moins -considèrent toujours que le Christ est venu pour les racheter du pêcher originel, cela n a pas changé.
de leurs propres péchés, des péchés du monde! Y a pas de péché originel! L'Eglise a évolué, a intégré depuis longtemps les grands principes de l'évolution et ne prend plus tous les textes de la Genèse au pied de la lettre! Y a vraiment que les confessions évangéliques américaines pour vouloir faire encore croire que le monde a été créé en 7 jours ... :roll:
Mais si ,mais si....il a été créé en 7 jours ...vu le désastre general....ça se voit..pas bien préparé le truc...

houppelande
Ténor
Ténor

Message par houppelande » 28 déc. 2019, 10:11

jerome a écrit :
de leurs propres péchés, des péchés du monde! Y a pas de péché originel! L'Eglise a évolué, a intégré depuis longtemps les grands principes de l'évolution et ne prend plus tous les textes de la Genèse au pied de la lettre! Y a vraiment que les confessions évangéliques américaines pour vouloir faire encore croire que le monde a été créé en 7 jours ... :roll:
Tu serais bien gentil de prévenir le Vatican pour qu'il modifie le Catéchisme de l'Église catholique :
Par le Baptême, tous les péchés sont remis, le péché originel et tous les péchés personnels ainsi que toutes les peines du péché
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_INDEX.HTM
Mais je suppose qu'il est plus facile d'ignorer ce qu'on ne comprend pas !

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 28 déc. 2019, 10:18

houppelande a écrit :
28 déc. 2019, 10:11
jerome a écrit :
Tu serais bien gentil de prévenir le Vatican pour qu'il modifie le Catéchisme de l'Église catholique :
Par le Baptême, tous les péchés sont remis, le péché originel et tous les péchés personnels ainsi que toutes les peines du péché
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_INDEX.HTM
Ce qui démontre une fois de plus le peu de crédit a accorder à La Croix ;-)

Voire aux évêques français : quand Jessye Norman avait chanté à Notre-Dame un concert d’airs sacrés, les autorités ecclésiastiques avait censuré ce morceau du programme, le jugeant en effet trop « vieux jeu ».
Ce qui démontre etc.
"Quand on se cogne la tête avec un livre et que ça sonne creux, cela ne veut pas dire que le livre est vide". (Otto Klemperer)

mariuszbartok

Message par mariuszbartok » 28 déc. 2019, 10:25

PlacidoCarrerotti a écrit :
28 déc. 2019, 10:18

Voire aux évêques français : quand Jessye Norman avait chanté à Notre-Dame un concert d’airs sacrés, les autorités ecclésiastiques avait censuré ce morceau du programme, le jugeant en effet trop « vieux jeu ».
Ce qui démontre etc.
Ah ben de manière générale, il y a un monde entre les catholiques anti-conciliaires (je parle de Vatican II) et les autres (La Croix est comprise dans les autres).
Et le "Minuit chrétiens" est précisément un chant qui, si on le chante dans plusieurs milieux cathos conciliaires aujourd'hui, fait croire qu'on est "tradi" (alors qu'il n'a rien que de très commun doctrinalement parlant).

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 28 déc. 2019, 10:30

mariuszbartok a écrit :
28 déc. 2019, 10:25
PlacidoCarrerotti a écrit :
28 déc. 2019, 10:18

Ce qui démontre etc.
Ah ben de manière générale, il y a un monde entre les catholiques anti-conciliaires (je parle de Vatican II) et les autres (La Croix est comprise dans les autres).
Et le "Minuit chrétiens" est précisément un chant qui, si on le chante dans plusieurs milieux cathos conciliaires aujourd'hui, fait croire qu'on est "tradi".
C’est tout à fait ça.
« La tâche originelle ? Oh mais c’est pas très cool, ça ! ».
« Laissez venir à moi les petits enfants ? Oh que oui ! ».
On choisit ses combats.
"Quand on se cogne la tête avec un livre et que ça sonne creux, cela ne veut pas dire que le livre est vide". (Otto Klemperer)

jerome
Basse
Basse

Message par jerome » 28 déc. 2019, 13:35

houppelande a écrit :
28 déc. 2019, 10:11
tu dis ça pour qui ??

Répondre