Rossini - Le Comte Ory - Bernàcer / Podalydès - Liège - 12/2018

Représentations
Répondre
Avatar du membre
Oylandoy
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 1323
Enregistré le : 15 sept. 2012, 23:00
Contact :

Rossini - Le Comte Ory - Bernàcer / Podalydès - Liège - 12/2018

Message par Oylandoy » 21 déc. 2018, 18:35

Le Comte Ory Gioachino Rossini
21, 23, 27, 29, 31 décembre, 2 janvier à Liège et le 5 janvier à Charleroi

Production :
Opéra Royal de Wallonie-Liège
Opéra Comique
Opéra Royal-Château de Versailles Spectacles

Direction musicale Jordi Bernàcer
Mise en scène Denis Podalydès
Décors Eric Ruf
Costumes Christian Lacroix
Lumières Stephanie Daniel
Collaboratrice aux mouvements Cécile Bon
Chef des chœurs Pierre Iodice
Orchestre et chœurs Opéra Royal de Wallonie-Liège

Le Comte Ory Antonino Siragusa
La Comtesse Adèle Jodie Devos
Isolier Josè Maria Lo Monaco
Raimbaud Enrico Marabelli
Le gouverneur Laurent Kubla
Dame Radegonde Alexise Yerna
Alice Julie Mossay
Mainfroid Stefano de Rosa
Gérard Xavier Petihan
Ludivine Scheers, Réjane Soldano, Stefano de Rosa, Benoît Delvaux, Alexei Gorbatchev

Image

Représentation du 21 décembre 2018
Cette reprise de la production déjà donnée à l’Opéra-Comique en décembre 2017 laisse une impression mitigée. Après une première partie poussive et presque ennuyeuse, la deuxième, après l’entracte, est parvenue facilement à sauver la soirée.
Reprenons. Quel contraste à Liège, où les villages de Noël font le plein dans une ambiance joyeuse et festive, d’assister au début du Comte Ory avec un orchestre terne, peu d’animation sur le plateau, un décor unique, des choristes immobiles… Bref, l’impression d’une routine. Seul Antonino Siragusa se démenait un peu, mais c’était insuffisant et il avait un peu l’air de faire le clown pour dérider l’atmosphère.

Image

Heureusement, le début de la deuxième partie, avec un sensationnel duo Adèle-Ory, réveillait tout le monde. Jodie Devos montrait enfin de quoi elle est capable, aigus forte splendides, mezzavoce remarquable, notes filées, la démonstration était brillante et Antonino Siragusa ne s’est pas fait prier pour lui emboîter le pas, aigus claironnants (pas toujours très jolis…), et a manifesté un bel entrain, avec naturel, cette fois.
Dès lors, tous les choristes ont manifesté un enthousiasme dont ils ne se sont pas départis jusque à la fin. La mise en scène montrait une meilleure inspiration, et les gags successifs ont enchanté le public, qui a ri de bon cœur aux différentes péripéties. Le trio Adèle-Isolier-Ory remportait alors un franc succès. Le chef Jordi Bernàcer et l’orchestre se déchaînaient alors et faisaient oublier les décalages et les couacs (les cuivres !) du début. Le décor nu et austère prouvait son peu d’importance à côté d’une bonne direction d’acteurs… On peut penser aussi que le compositeur était peut-être plus inspiré pour la deuxième partie.

Image

Les applaudissements furent nourris, Jodie Devos remportant la palme, sans surprise. Antonino Siragusa et Enrico Marabelli (un Rambaud drolatique, belle vis comica) étaient fêtés aussi, et Josè Maria Lo Monaco recueillait une belle ovation, après avoir campé un superbe Isolier. Signalons aussi l’excellent gouverneur de Laurent Kubla et la bonne prestation d’Alexise Yerna en Dame Radegonde.

Jean Yves Courtiau

Image

Image

Image

Image

Image
la mélodie est immorale
Nietzsche

Avatar du membre
Oylandoy
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 1323
Enregistré le : 15 sept. 2012, 23:00
Contact :

Re: Rossini - Le Comte Ory - Bernàcer / Podalydès - Liège - 12/2018

Message par Oylandoy » 22 déc. 2018, 15:36

Photos Opéra Royal de Wallonie-Liège
la mélodie est immorale
Nietzsche

nugava
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 159
Enregistré le : 23 nov. 2005, 00:00

Re: Rossini - Le Comte Ory - Bernàcer / Podalydès - Liège - 12/2018

Message par nugava » 28 déc. 2018, 00:21

J'ai vraiment été déçu par la direction d'orchestre. Rossini, c'est vraiment pas une musique qui marche toute seule. Pas de flamme ni du frémissement qu'on attend dans Rossini.

Wim
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 10 déc. 2017, 12:56

Re: Rossini - Le Comte Ory - Bernàcer / Podalydès - Liège - 12/2018

Message par Wim » 28 déc. 2018, 11:37

Musique assez facile à l'oreille, mes amusante et chanteurs d'un bon niveau: de quoi avoir une soirée d'opéra décomplexée.
Je n'ai pas ressenti l'ennui au I évoqué par Oylandoy. Mais peut-être que la machine est déjà mieux rôdé entretemps (vu la représentation d'hier soir).
Jodie Devos, annoncée souffrante mais je ne l'aurais jamais soupçonné si l'annonce n'avait pas été faite, nous a livré une excellente incarnation de la Comtesse Adèle: voix ronde dans tous les registres, jeu d'actrice crédible la plupart du temps, pleine de fougue érotique quand il le fallait.
Antonino Siragusa un ténor typiquement rossinien - un parcours sans faute avec des aigus justes et faciles, mais en effet, pas toujours beaux. Acteur drôle de bout en bout.
Jose Maria lo Monaco: une mezzo qui montre beaucoup d'atouts mais gagnerait à soigner ses aigus un peu plus, elle a tendance à crier.
Mention spéciale pour Laurent Kubla en Gouverneur.
Une soirée divertissante.

Avatar du membre
Zemire
Ténor
Ténor
Messages : 541
Enregistré le : 10 juin 2012, 23:00
Localisation : Floreffe, Belgique

Re: Rossini - Le Comte Ory - Bernàcer / Podalydès - Liège - 12/2018

Message par Zemire » 28 déc. 2018, 12:39

J'ai assisté à la représentation de vendredi et je suis assez d'accord quant à l'ennui de la première partie.
Une semaine après le 'Don Pasquale' de la Monnaie, le retour à Liège fait rappeler la différence d'orchestre ... ah ces cuivres !
Pourtant bien dirigé, l'orchestre est capable de mieux mais le chef ne me semblait pas au mieux de sa forme non plus ... à moins que cette façon de diriger "forte quoi qu'il arrive" ne soit une habitude : décalage avec la scène, voix couvertes et manque de raffinement.
Jodie Devos confirme ses capacités tant de chanteuse que d'actrice : un régal. Très beau jeu également du ténor Siragusa mais ses aigus sont quand même assez pénibles. Le reste du plateau remplit bien son rôle et la soirée est effectivement agréable sans crier au miracle.

Répondre