Thomas - Hamlet- Langrée/Teste- OC- 12/2018

Représentations
Répondre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Re: Thomas - Hamlet- Langrée/Teste- OC- 12/2018

Message par HELENE ADAM » 24 déc. 2018, 07:37

paco a écrit :
24 déc. 2018, 00:53
MariaStuarda a écrit :
24 déc. 2018, 00:20
Après, cette remarque était sans agressivité aucune, juste de l'étonnement. Chacun fait ce qui lui plait :wink:
Oui, ne t'inquiète pas, c'est juste que le post d'Hélène m'avait amusé car je me suis complètement retrouvé dans son coup de foudre pour l'oeuvre !
J'ai réfléchi à cet incontestable engouement et j'en ai conclu que l'oeuvre y était pour beaucoup quand elle était aussi bien valorisée en effet. C'est une des raisons pour laquelle je ne suis pas retournée voir les Huguenots à l'inverse, parce que les interprètes de deux rôles centraux n'étaient pas à la hauteur et que l'orchestre/chef etc était assez quelconque. Mais ces deux oeuvres, très peu connues de moi auparavant, ont été des révélations musicales.
Mais ensuite il y a la salle, je crois. Et là c'est comme Munich. Une salle où on se sent bien parce qu'on sait qu'on va y voir quelque chose d'exceptionnel, de magnifiquement bien travaillé, en équipe, dans une ambiance agréable.

@Paul : si j'avais pu voir de la même manière trois fois cet Otello à Munich ( :D ), je l'aurais fait mais bon là, comme tu le sais, ce fut dur d'avoir une place alors trois (enfin 6...). L'OC ne joue pas encore à guichets fermés .... :wink: et se trouve à un quart d'heure à pied de chez moi....
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

houppelande
Ténor
Ténor

Message par houppelande » 24 déc. 2018, 10:06

Voilà une œuvre que j'aime beaucoup, et que j'ai été très heureux d'entendre de nouveau hier. Je partage volontiers l'admiration globale déjà exprimée. L'engagement théâtral et la maîtrise de la voix de Degout sont extraordinaires, mais je me demandais si je ne trouve pas, parfois, sa voix trop travaillée, trop timbrée, cuivrée, pas assez naturelle. J'ai un peu l'impression d'être toujours à un cours de chant remarquable. Il me semble dans mon souvenir que la voix de Keenlyside est moins bridée, plus naturelle et son jeu, dans la version du Met que j'ai en mémoire, n'était pas moins engagé. Mais bon, c'est vraiment pour chipoter car Degout est formidable et l'ovation qu'il a reçue hier et qui, me semble-t-il, l'a beaucoup ému, est parfaitement justifiée.
zigfrid a écrit :
22 déc. 2018, 15:44
Mais pas du tout concernant Brunet, qui est un supplice pour les oreilles dès qu'elle atteint l'aigu forte: le duo avec Hamlet la met très en peine, et pour ma part l'écoute fut particulièrement douloureuse; dommage car dans la partie "mezzo" la voix est magnifique; mais dans la partie haute de la tessiture c'est assez problématique.
Hélas, hélas, oui, j'ai également cruellement souffert dans ce duo pourtant musicalement très beau (Jennifer Larmore, au Met, s'en sortait beaucoup mieux). Bon, ça a été un mauvais moment à passer, plus du tout musical (la ligne mélodique avait entièrement disparu), mais pour le reste de sa prestation, j'ai beaucoup aimé. Sa voix est spéciale (je l'avais détestée dans Manon Lescaut il y a une vingtaine d'année à Miami !), mais là, je ne sais pas, il y a quelque chose de touchant dans cette voix et dans l'attitude un peu mémère de cette reine qui paraît dépassée par les événements et inconsciente de leur gravité.
zigfrid a écrit :
22 déc. 2018, 15:44
Concernant Devieilhe, le chant est très beau, très musical; et sa scène de la mort était magnifiquement exécutée; mais la voix est assez mince et l'aigu est un peu aigrelet par moment; il lui manque davantage de rondeur, de brillance, et surtout de ses inflexions "pathétiques" dans la voix lors de sa scène finale, qu'ont si bien restituées Anderson au disque et Sumi Jo lors de son incarnation en concert à Amasterdam il y a quelques années.
La voix m'a beaucoup plu, même s'il est vrai qu'elle est parfois un peu mince. Mais c'est très joli et ça va bien avec une vision traditionnelle du personnage d'Ophélie, virginale, diaphane. En revanche, je trouve qu'elle est assez inexpressive, tant dans son visage que dans les mouvements de son corps. Je n'ai jamais pu lire sur elle autre chose qu'une sorte d'indifférence glacée ; je n'ai pas cru un instant à la douleur qu'elle doit ressentir.

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 24 déc. 2018, 10:42

HELENE ADAM a écrit :
23 déc. 2018, 22:29
Encore une séance (troisième), encore scotchée, bon c'est l'oeuvre elle-même je crois mais aussi son interprétation, Langrée, Degout, Deviehle, et les autres. Une ambiance spéciale. Public conquis par une oeuvre qu'il ne connaissait pas trop avant...
Tu n'avais donc pas vu la production toulousaine venue au Châtelet en juin 2000 ?
Hamlet est revenu en force sur les scènes de provinces (Avignon, Marseille, Metz, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulouse) mais reste donc une rareté dans notre capitale même pour les ultra-spectateurs (je l'ai constaté à la première auprès de mes collègues qui ne s'aventurent jamais en province :lol: )...Un peu comme l'Enlèvement au sérail à un moment donné.

Moi aussi, lorsque j'ai découvert cet opéra il y a 18 ans, j'ai eu un coup de foudre et je l'ai mal revu en salle et en DVD mais finalement c'est la production de Teste que j'ai le moins aimée malgré les grandes qualités des solistes.
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 24 déc. 2018, 10:50

MariaStuarda a écrit :
23 déc. 2018, 23:41
Eh ben, Hélène, c’est le spectacle de l’année :lol: (même Otello n’a pas eu ces honneurs)

(J’avoue que je suis assez interrogatif sur ce qui peut amener à voir un tel spectacle trois fois de suite)
(Sais tu qu’il y a des spectacles extraordinaires a voir à Paris en ce moment notamment une Fanny Ardant juste incroyable dans “Hiroshima mon amour”)
ah mais le coup de foudre des gens...Lorsque Hélène est venue me faire la bise à la première de cet Hamlet je ne l'avais jamais vue aussi radieuse et enthousiaste ! :D

cela renvoie à notre fil sur les serial spectateurs.

Moi je ne revois jamais un spectacle dans la foulée avec la même distribution. Depuis 20 ans cela ne m'est arrivé que 6 fois : pour le Saint François à Salzbourg selon Sellars, Mitridate de Lyon avec Dessay, Bartoli, Sabbatini, Piau, Asawa dir Rousset, la Manon de Bastille avec le tandem Cousin/Alagna, la Somnambula à Avignon avec le duo Ciofi /Calleja, le Cyrano du Châtelet avec Domingo et les Werther avec le couple JK/SK (Bastille + Vienne + Met)

Mais bien sûr il y a des productions que j'aime beaucoup revoir même si je les connais depuis longtemps, surtout les spectacles de Carsen (donc très bientôt Rusalka et The Beggar's Opera)
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

houppelande
Ténor
Ténor

Message par houppelande » 24 déc. 2018, 11:07

JdeB a écrit :
15 déc. 2018, 08:28
Toutefois, la grande gagnante ce soir porte le nom de Langue française servie ici par tous avec une clarté d'eau de source.
Comme c'est vrai et comme c'est agréable. C'est d'ailleurs ce qui donne toute sa force à cet opéra français presque sans grands airs mais avec une musique fluide qui s'adapte toujours magnifiquement au texte.

J'ai rapidement relu ce fil et je n'ai pas vu qu'on ait salué le chœur les Eléments que j'ai trouvé parfait. Comme il est rare d'entendre des voix de femmes d'une telle pureté, particulièrement touchante pour la mort d'Ophélie.

MariaStuarda
Basse
Basse

Message par MariaStuarda » 24 déc. 2018, 11:25

JdeB a écrit :
24 déc. 2018, 10:42
HELENE ADAM a écrit :
23 déc. 2018, 22:29
Encore une séance (troisième), encore scotchée, bon c'est l'oeuvre elle-même je crois mais aussi son interprétation, Langrée, Degout, Deviehle, et les autres. Une ambiance spéciale. Public conquis par une oeuvre qu'il ne connaissait pas trop avant...
Tu n'avais donc pas vu la production toulousaine venue au Châtelet en juin 2000 ?
(...)
Production historique pour essayer. Presque 20 ans après, je ne m'en suis toujours pas remis. La façon dont elle mourrait après la scène de la folie était juste un énorme choc !!!!!
JdeB a écrit :
24 déc. 2018, 10:42
(...) mais finalement c'est la production de Teste que j'ai le moins aimée malgré les grandes qualités des solistes.
Moi itou.

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 24 déc. 2018, 11:42

Ma question s'adressait bien sûr à Hélène mais finalement, oui, chacun peut y répondre...
Odb-opéra

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 24 déc. 2018, 11:44

houppelande a écrit :
24 déc. 2018, 11:07
JdeB a écrit :
15 déc. 2018, 08:28
Toutefois, la grande gagnante ce soir porte le nom de Langue française servie ici par tous avec une clarté d'eau de source.
Comme c'est vrai et comme c'est agréable. C'est d'ailleurs ce qui donne toute sa force à cet opéra français presque sans grands airs mais avec une musique fluide qui s'adapte toujours magnifiquement au texte.

J'ai rapidement relu ce fil et je n'ai pas vu qu'on ait salué le chœur les Eléments que j'ai trouvé parfait. Comme il est rare d'entendre des voix de femmes d'une telle pureté, particulièrement touchante pour la mort d'Ophélie.
tu as raison, j'ai oublié de les saluer dans ma critique mais je me rattrape de ce pas
Odb-opéra

srourours
Ténor
Ténor

Message par srourours » 24 déc. 2018, 11:48

@JdeB

C'était quand ce Mitridate à Lyon (distribution hallucinante!!) et ça donnait quoi Manon avec le tandem Cousin/Alagna ?

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 24 déc. 2018, 11:50

Limitons le HS
oui, c'était la plus belle affiche en province de ce dernier quart de siècle avec l'alternance dans l'Hamlet toulousain de mai 2000 dont j'ai parlé dans ma critique

8 et 10 mai 1998, Lyon, Mithridate, de Mozart vc C. Rousset, N. Dessay, C. Bartoli, S. Piau, B. Asawa, G. Sabbatini

Pour Manon, c'était le mariage de la carpe et du lapin
Odb-opéra

Répondre