Thomas - Hamlet- Langrée/Teste- OC- 12/2018

Représentations
Répondre
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Thomas - Hamlet- Langrée/Teste- OC- 12/2018

Message par HELENE ADAM » 24 déc. 2018, 11:52

JdeB a écrit :
24 déc. 2018, 10:42
HELENE ADAM a écrit :
23 déc. 2018, 22:29
Encore une séance (troisième), encore scotchée, bon c'est l'oeuvre elle-même je crois mais aussi son interprétation, Langrée, Degout, Deviehle, et les autres. Une ambiance spéciale. Public conquis par une oeuvre qu'il ne connaissait pas trop avant...
Tu n'avais donc pas vu la production toulousaine venue au Châtelet en juin 2000 ?
Hamlet est revenu en force sur les scènes de provinces (Avignon, Marseille, Metz, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulouse) mais reste donc une rareté dans notre capitale même pour les ultra-spectateurs (je l'ai constaté à la première auprès de mes collègues qui ne s'aventurent jamais en province :lol: )...Un peu comme l'Enlèvement au sérail à un moment donné.
Non j'avais raté la production du Chatelet :cry: (mais j'en avais pas mal entendu parler).
Ma connaissance d'Hamlet se résumait au DVD avec Dessay et, bien sûr, à l'air d'Ophélie... mais Muriel que j'ai croisée à la première, me disait aussi que, eux (vous), dans le midi, aviez souvent eu l'occasion de voir cet Hamlet alors qu'à Paris...beaucoup moins.
JdeB a écrit :
24 déc. 2018, 10:42
Moi aussi, lorsque j'ai découvert cet opéra il y a 18 ans, j'ai eu un coup de foudre et je l'ai mal revu en salle et en DVD mais finalement c'est la production de Teste que j'ai le moins aimée malgré les grandes qualités des solistes.
La mise en scène de Teste n'est pas exempte de défauts mais elle respecte l'oeuvre et met en valeur pas mal de scène, dont les scènes avec choeurs (dont il faut saluer en effet la très brillante prestation). Mais par dessus tout dans la valorisation d'une oeuvre très riche, c'est AMHA Louis Langrée dont il faut saluer le travail avec des artistes excellents. On entend comme il aime lui aussi cette oeuvre finalement bien plus singulière qu'il n'y parait au premier abord (accord là aussi avec Placido et Paco).

PS : et je réinsiste aussi sur les petits rôles fort bien tenus....
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Thomas - Hamlet- Langrée/Teste- OC- 12/2018

Message par srourours » 24 déc. 2018, 11:52

@ houppelande

c'est drole cette perception de la voix de Degout, lui qui a eu dès ses débuts une voix très naturelle. Peut etre davantage son interprétation très construite, intellectualisée ?

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Thomas - Hamlet- Langrée/Teste- OC- 12/2018

Message par srourours » 24 déc. 2018, 11:53

Dire que sans la naissance de mon deuxième, j'en aurais été de cet Hamlet ;)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Thomas - Hamlet- Langrée/Teste- OC- 12/2018

Message par HELENE ADAM » 24 déc. 2018, 11:59

srourours a écrit :
24 déc. 2018, 11:53
Dire que sans la naissance de mon deuxième, j'en aurais été de cet Hamlet ;)
mes félicitations :D !

(tu en aurais été... sur scène ou dans la salle ?)
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Thomas - Hamlet- Langrée/Teste- OC- 12/2018

Message par JdeB » 24 déc. 2018, 11:59

srourours a écrit :
24 déc. 2018, 11:52
@ houppelande

c'est drole cette perception de la voix de Degout, lui qui a eu dès ses débuts une voix très naturelle. Peut etre davantage son interprétation très construite, intellectualisée ?
oui, c'est plus une question d'interprétation (c'est ce que je pointais quand j'ai écrit qu'il le chante comme dans le cadre d'un récital de mélodie, tout en le jouant très bien).
Non, ce n'est pas intellectualisé. C'est très fouillé (trop ?) et c'est vrai qu'il fait presque un sort à chaque mot, j’insiste sur le presque
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Thomas - Hamlet- Langrée/Teste- OC- 12/2018

Message par JdeB » 24 déc. 2018, 12:00

HELENE ADAM a écrit :
24 déc. 2018, 11:59
srourours a écrit :
24 déc. 2018, 11:53
Dire que sans la naissance de mon deuxième, j'en aurais été de cet Hamlet ;)
mes félicitations :D !

(tu en aurais été... sur scène ou dans la salle ?)
de cet Hamlet de l'an 2000 ou de celui de maintenant ?
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Thomas - Hamlet- Langrée/Teste- OC- 12/2018

Message par srourours » 24 déc. 2018, 12:01

HELENE ADAM a écrit :
24 déc. 2018, 11:59
srourours a écrit :
24 déc. 2018, 11:53
Dire que sans la naissance de mon deuxième, j'en aurais été de cet Hamlet ;)
mes félicitations :D !

(tu en aurais été... sur scène ou dans la salle ?)
Sur scène ! (avec les copains des éléments). Celui de maintenant (en 2000 j'avais à peine 14 ans ;) )

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Thomas - Hamlet- Langrée/Teste- OC- 12/2018

Message par JdeB » 24 déc. 2018, 12:02

alors, félicitations Etienne ! :D
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Thomas - Hamlet- Langrée/Teste- OC- 12/2018

Message par JdeB » 24 déc. 2018, 12:23

HELENE ADAM a écrit :
24 déc. 2018, 11:52
Ma connaissance d'Hamlet se résumait au DVD avec Dessay et, bien sûr, à l'air d'Ophélie... mais Muriel que j'ai croisée à la première, me disait aussi que, eux (vous), dans le midi, aviez souvent eu l'occasion de voir cet Hamlet alors qu'à Paris...beaucoup moins.
oui, enfin, "souvent" c'est beaucoup dire, c'est une exagération toute méridionale pour le coup :wink: (j'ai tout mentionné dans mon historique) mais c'est vrai que le midi depuis 18 ans, y a applaudi Hampson, Tézier, Pomponi et Lapointe dans le rôle-titre, Dessay, Petibon et Ciofi en Ophélie !
Il est frappant de constater aussi le grand nombre de productions de l'Enlèvement au sérail dans le Midi par rapport à Paris sur la même période. 4 pour Nîmes et Montpellier dont celle d'Arias, d'Auvray et des Deschamps mais d'autres aussi à Nice, Marseille, Toulouse !
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Thomas - Hamlet- Langrée/Teste- OC- 12/2018

Message par PlacidoCarrerotti » 24 déc. 2018, 12:42

En ce qui concerne Devielhe, je reste sur une légère déception : la voix est mince, peu colorée et le suraigu n’est guère spectaculaire. Surtout, il lui manque le romantisme exacerbée des meilleures interprètes (je n’ai pas entendu Ciofi, mais Dessay ou Welting avec Milnes réunissaient à mon sens toutes les exigences du rôle).
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre