Stockhausen - Donnerstag aus Licht - Pascal / Lazar - Opéra Comique - 11/2018

Représentations
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Stockhausen - Donnerstag aus Licht - Pascal / Lazar - Opéra Comique - 11/2018

Message par PlacidoCarrerotti » 20 nov. 2018, 11:14

HELENE ADAM a écrit :
20 nov. 2018, 11:02
David-Opera a écrit :
20 nov. 2018, 10:50
PlacidoCarrerotti a écrit :
20 nov. 2018, 10:44
Il n'est pas assez vieux pour toi ? Tu préférerais un moderne plus âgé, un gourou plus paternel ? :D
Olivier Mantei semble n'avoir aucune limite dans son approche du répertoire, de la scénographie, et des artistes. Il m'étonne à chaque spectacle, et je serais très heureux de le voir arriver à l'ONP. 8)
Oui moi aussi mais je ne pense pas que l'administration de l'Opéra Comique ait la moindre envie de s'en séparer... :wink:
Faire ce qu'ils font avec 10 millions de subvention, c'est remarquable.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Stockhausen - Donnerstag aus Licht - Pascal / Lazar - Opéra Comique - 11/2018

Message par PlacidoCarrerotti » 20 nov. 2018, 15:04

Pour ceux qui n'auraient pas pensé à regarder Wikipedia :

Karlheinz Stockhausen déménage à Altenberg dès l'âge de 7 ans. Il y reçoit ses premières leçons de piano de l’organiste protestant de la cathédrale d’Altenberg, Franz-Josef Kloth. Son père se remarie en 1938 avec Luzia, avec laquelle il a deux filles. Ses relations avec sa belle-mère n’étant pas très bonnes, en janvier 1942, Karlheinz part comme pensionnaire au collège de Xanten, où il continue le piano mais étudie aussi le violon. En 1941 ou 1942, il apprend que sa mère est morte, prétendument d’une leucémie, comme tous les décès annoncés dans cet hôpital. Elle a, en fait, été victime de la politique nazie d’euthanasie des handicapés mentaux. Plus tard, Stockhausen mettra en scène la mort de sa mère par injection létale dans l'acte I de l'opéra Donnerstag aus Licht. À l’automne 1944, à 16 ans, il est appelé comme brancardier à Bedburg. Ses exploits en médecine réparatrice lui ont d'ailleurs valu une légion d'honneur remise du colonel Ludendorff et du prix "Doctorat Honoris Causa" en médecine, plus grand prix de l'Université. En février 1945, il revoit son père pour la dernière fois à Altenberg. Ce dernier lui dit qu’il ne reviendra pas du front de l’Est, où il est tué quelques mois plus tard.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Tico
Alto
Alto
Messages : 419
Enregistré le : 24 juin 2018, 17:05

Re: Stockhausen - Donnerstag aus Licht - Pascal / Lazar - Opéra Comique - 11/2018

Message par Tico » 21 nov. 2018, 21:50

Samstag aus licht à la Cité de la Musique les 28 et 29 juin est annoncé comme la prochaine étape du cycle sur le site du Balcon.

"Placé dans l’orbite de Saturne et sous l’influence de Saint François d’Assise, Samstag (Samedi) a pour protagoniste principal Lucifer, le « porteur de lumière ». Sur scène, cela donne un véritable flamboiement musical et visuel, propice à un émerveillement constant, au fil d’un spectacle émaillé de surprises et présenté en deux parties : la première à la Cité de la musique et la seconde à l’Église Saint-Jacques-Saint-Christophe."

J'ai déjà réservé ma place après un "Jeudi de Lumière" totalement éblouissant. Visiblement Licht ne sera pas intégralement présenté Salle Favart mais la diversité des lieux choisis aiguise la curiosité et annonce le cycle comme un itinéraire...

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Stockhausen - Donnerstag aus Licht - Pascal / Lazar - Opéra Comique - 11/2018

Message par PlacidoCarrerotti » 21 nov. 2018, 22:11

Merci béa de cette info.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Stockhausen - Donnerstag aus Licht - Pascal / Lazar - Opéra Comique - 11/2018

Message par HELENE ADAM » 21 nov. 2018, 23:35

PlacidoCarrerotti a écrit :
21 nov. 2018, 22:11
Merci béa de cette info.
Oui génial ! :D
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
kirby
Ténor
Ténor
Messages : 884
Enregistré le : 14 déc. 2004, 00:00
Localisation : Paris

Re: Stockhausen - Donnerstag aus Licht - Pascal / Lazar - Opéra Comique - 11/2018

Message par kirby » 22 nov. 2018, 07:46

HELENE ADAM a écrit :
20 nov. 2018, 10:30
Tout à fait d'accord sur le rôle décisif du chef.
Il avait dirigé le diptyque "Heure espagnole/Gianni Schicchi" à Bastille l'an dernier et on l'avait déjà remarqué....
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... 71#p346371

Il a fondé lui-même son orchestre du Balcon et n'a que... 33 ans.

Image
Ce serait en effet un choix formidable !!

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Stockhausen - Donnerstag aus Licht - Pascal / Lazar - Opéra Comique - 11/2018

Message par HELENE ADAM » 22 nov. 2018, 12:56

Dans la foulée des informations données ci-dessus, à noter que
- l'acte 2 de Donnerstag aus Licht -le voyage de Michael autour de la terre- est donné à l'opéra de Bordeaux les 10 et 11 janvier 2019. C'est sans doute l'acte le plus ludique et le plus remarquable du point de vue des exploits incroyables des instrumentistes de la formation de Maxime Pascal. ll s'agit de la même production que celle de l'Opéra Comique (voir présentation).
http://www.lebalcon.com/shows/le-voyage ... -la-terre/

- l'intégralité de ce Donnerstag aus Licht est re-donné dans la même configuration au centre Southbank de Londres le 21 mai 2019
http://www.lebalcon.com/shows/donnerstag-aus-licht/

- et comme signalé ci dessus : Samstag aus Licht (samedi de lumière) est donné les 28 et 29 juin à la cité de la musique
http://www.lebalcon.com/shows/samstag-aus-licht-2/
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Stockhausen - Donnerstag aus Licht - Pascal / Lazar - Opéra Comique - 11/2018

Message par PlacidoCarrerotti » 22 nov. 2018, 14:05

Tico a écrit :
21 nov. 2018, 21:50
Samstag aus licht à la Cité de la Musique les 28 et 29 juin est annoncé comme la prochaine étape du cycle sur le site du Balcon.

"Placé dans l’orbite de Saturne et sous l’influence de Saint François d’Assise, Samstag (Samedi) a pour protagoniste principal Lucifer, le « porteur de lumière ». Sur scène, cela donne un véritable flamboiement musical et visuel, propice à un émerveillement constant, au fil d’un spectacle émaillé de surprises et présenté en deux parties : la première à la Cité de la musique et la seconde à l’Église Saint-Jacques-Saint-Christophe."
Pas clair pour moi : première partie le 28 et seconde le 29 ? Le 28 et le 29, première partie à la Cité, seconde à l'église ????
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

elisav
Basse
Basse
Messages : 2228
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: Stockhausen - Donnerstag aus Licht - Pascal / Lazar - Opéra Comique - 11/2018

Message par elisav » 22 nov. 2018, 15:37

PlacidoCarrerotti a écrit :
22 nov. 2018, 14:05

Pas clair pour moi : première partie le 28 et seconde le 29 ? Le 28 et le 29, première partie à la Cité, seconde à l'église ????
La quatrième scène (l’exorcisme) a eu sa première en 1982 dans une église à Assise...

L’opéra est présenté en deux parties —le 28 et le 29 juin— parce qu’il est très long. Peut-être qu’il faut se déplacer à l’église de la Villette pour la quatrième scène ? :D

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Stockhausen - Donnerstag aus Licht - Pascal / Lazar - Opéra Comique - 11/2018

Message par Efemere » 22 nov. 2018, 15:52

HELENE ADAM a écrit :
22 nov. 2018, 12:56
Dans la foulée des informations données ci-dessus, à noter que (...)
- et comme signalé ci dessus : Samstag aus Licht (samedi de lumière) est donné les 28 et 29 juin à la cité de la musique
http://www.lebalcon.com/shows/samstag-aus-licht-2/
En première mondiale, Le Balcon monte à Paris le cycle intégral de Licht – sept opéras, composés sur vingt-six ans (entre 1977 et 2003), pour une durée totale de vingt-neuf heures de musique, à raison d'un opéra par an de 2018 à 2024.

Après Donnerstag aus Licht à l'Opéra Comique en 2018 et Samstag aus Licht à la Cité de la musique en 2019, on devrait avoir, si l'on suit l'ordre normal :
Montag aus Licht (lundi de lumière) en 2020
Dienstag aus Licht (mardi de lumière) en 2021
Freitag aus Licht (vendredi de lumière) en 2022
Mittwoch aus Licht (mercredi de lumière) en 2023
Sonntag aus Licht (dimanche de lumière) en 2024.

PlacidoCarrerotti a écrit :
22 nov. 2018, 14:05
Tico a écrit :
21 nov. 2018, 21:50
Samstag aus licht à la Cité de la Musique les 28 et 29 juin est annoncé comme la prochaine étape du cycle sur le site du Balcon.
(...)
Pas clair pour moi : première partie le 28 et seconde le 29 ? Le 28 et le 29, première partie à la Cité, seconde à l'église ????
Le concert aura lieu le 28 et le 29 juin, avec, les deux fois, la première partie à la Cité de la musique, suivie de la seconde à l'église Saint-Jacques-Saint-Christophe de la Villette (6 place de Bitche, 19e). Seraient prévues des navettes pour emmener tlm à cette église (située à environ 1,5 km de la Cité).

Répondre