Donizetti - Anna Bolena - Daniel/Bischofberger - Bordeaux - 11/2018

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Re: Donizetti - Anna Bolena- Daniel/Bischofberger- Bordeaux- 11/2018

Message par fomalhaut » 07 nov. 2018, 19:11

jerome a écrit :
07 nov. 2018, 12:02
PlacidoCarrerotti a écrit :
06 nov. 2018, 10:30
Il ne suffit pas d’avoir un timbre corsé : il faut jouer avec, ce qu’elle ne fait pas (ou peu). Effectivement, une voix sans couleurs à la Dessay (voire Oropesa) est par nature inapte au belcanto, mais un timbre corsé, avec une certaine largeur, c’est une condition nécessaire mais pas suffisante.
à regarder en entier! C'est pas trop long! :)
Certes, ce n'est pas trop long mais, quoique intéressantes, ces quelques minutes ne sont pas très convaincantes.

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Re: Donizetti - Anna Bolena- Daniel/Bischofberger- Bordeaux- 11/2018

Message par jerome » 07 nov. 2018, 20:06

Pour moi si! Je la trouve assez formidable de moyens vocaux, de technique, de style!

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Re: Donizetti - Anna Bolena- Daniel/Bischofberger- Bordeaux- 11/2018

Message par MariaStuarda » 07 nov. 2018, 20:40

jerome a écrit :
07 nov. 2018, 20:06
Pour moi si! Je la trouve assez formidable de moyens vocaux, de technique, de style!
Et moi aussi mais bon rien ne sert de se battre ...

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Re: Donizetti - Anna Bolena- Daniel/Bischofberger- Bordeaux- 11/2018

Message par Bernard C » 07 nov. 2018, 21:08

MariaStuarda a écrit :
07 nov. 2018, 20:40
jerome a écrit :
07 nov. 2018, 20:06
Pour moi si! Je la trouve assez formidable de moyens vocaux, de technique, de style!
Et moi aussi mais bon rien ne sert de se battre ...
L'essentiel est bien que vous trouviez votre plaisir :)

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Re: Donizetti - Anna Bolena- Daniel/Bischofberger- Bordeaux- 11/2018

Message par operakohler » 07 nov. 2018, 23:17

Si c'est dans le ton la contre note ne peut être qu'un contre mi bémol. Si c'est un ré cela suppose qu'elle transpose. Peut on être précis ?
Anna Bolena est une oeuvre magnifique et pas seulement que pour des contre notes. Mais enfin comme Offenbach dans cette oeuvre on s'attend à en entendre: Air d'entrée d'anna (contre ré possible partie lente et contre mi bémol cabalette), airs de percy (contre ut premier air, contre ré second air), contre ré pour Anna dans le final de l'acte I, contre ut pour les 2 dans le duo Giovanna et Anna, si naturel pour l'air de Giovanna et enfin contre mi bémol à la fin de la scène finale.
Et je ne parle par du magnifique contre ut du récitatif avec orchestre de la scène finale d'Anna.
J'aimerai bien entendre cette Bolena. Mon boulot m'en prive. Alors merci de me donner des infos.

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Re: Donizetti - Anna Bolena- Daniel/Bischofberger- Bordeaux- 11/2018

Message par Bernard C » 07 nov. 2018, 23:47

Oui tu as raison, Anna Bolena est un rôle incroyable.
Il faut un festival de contre notes d'autant qu'elles ne doivent pas être gratuites.
Si la chanteuse est talentueuse ces contre notes et tout son art belcantiste doivent raconter le mouvement dramatique.
Il en va aussi bien de la maîtrise et de l'énergie qui préside au festival de cette écriture.
C'est tout sauf pyrotechnique au sens de la fusée envoyée en l'air pour épater le badaud.
C'est un festival de contre notes qui "causent."

Mais il ne faut pas pas oublier, et c'est le caractère redoutable de ce rôle , un des sommets de l'Everest du chant, que les graves requis sont dignes d'un grand soprano dramatique.
L'ambitus doit donc avoir une amplitude exceptionnelle , mais la puissance de l'instrument doit permettre non seulement d'affronter les émotions hyper contrastées du personnage ... , mais disposer d'un souffle capable des redoutables longueurs de phrases.

Bref ce n'est pas mission impossible, mais ça ne court pas les rues.

Bernard
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Re: Donizetti - Anna Bolena- Daniel/Bischofberger- Bordeaux- 11/2018

Message par operakohler » 08 nov. 2018, 00:17

Oui je suis d'accord le grave doit être également solide (tessiture du rôle écrit si naturel grave, contre ut) et également le travail sur le souffle, le trille et le piano (Al dolce guidani). Bref le rôle avec tout l'art du bel canto. Mais en plus il faut une interprétation scènique fouillée d'une reine au "tempérament et affectif complexes".

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Re: Donizetti - Anna Bolena- Daniel/Bischofberger- Bordeaux- 11/2018

Message par jerome » 08 nov. 2018, 02:13

Bernard C a écrit :
07 nov. 2018, 23:47
Oui tu as raison, Anna Bolena est un rôle incroyable.
Il faut un festival de contre notes d'autant qu'elles ne doivent pas être gratuites.
Si la chanteuse est talentueuse ces contre notes et tout son art belcantiste doivent raconter le mouvement dramatique.
Il en va aussi bien de la maîtrise et de l'énergie qui préside au festival de cette écriture.
C'est tout sauf pyrotechnique au sens de la fusée envoyée en l'air pour épater le badaud.
C'est un festival de contre notes qui "causent."

Mais il ne faut pas pas oublier, et c'est le caractère redoutable de ce rôle , un des sommets de l'Everest du chant, que les graves requis sont dignes d'un grand soprano dramatique.
L'ambitus doit donc avoir une amplitude exceptionnelle , mais la puissance de l'instrument doit permettre non seulement d'affronter les émotions hyper contrastées du personnage ... , mais disposer d'un souffle capable des redoutables longueurs de phrases.

Bref ce n'est pas mission impossible, mais ça ne court pas les rues.
Tout cela est parfaitement vrai mais ne vaut pas que pour Bolena! C'est tout le répertoire rossino-bellino-pacino-mercadanto-donizetto-verdien qui doit être traité ainsi. Avec tous ces compositeurs, la virtuosité a une fonction dramatique quelle que soit l'œuvre et les composantes vocales décrites fort justement ci-dessus sont systématiquement indispensables.

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Re: Donizetti - Anna Bolena- Daniel/Bischofberger- Bordeaux- 11/2018

Message par philopera » 08 nov. 2018, 09:13

C'est étrange...quand je lis l'analyse de Bernard sur la voix idéale pour Bolena je vois plutôt Radvanovsky que Rebeka ou Peretyatko ! comme c'est bizarre :lol:
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

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Re: Donizetti - Anna Bolena- Daniel/Bischofberger- Bordeaux- 11/2018

Message par fomalhaut » 08 nov. 2018, 09:18

philopera a écrit :
08 nov. 2018, 09:13
C'est étrange...quand je lis l'analyse de Bernard sur la voix idéale pour Bolena je vois plutôt Radvanovsky que Rebeka ou Peretyatko ! comme c'est bizarre :lol:
Ce n'est pas bizarre du tout, c'est une évidence.

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