Bizet – Carmen – Zeitouni/Karapetian - Montpellier – 03/2018

Représentations
Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8278
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Bizet – Carmen – Zeitouni/Karapetian - Montpellier – Mars 2018

Message par micaela » 18 mars 2018, 13:27

Il est probable que certains néophytes ont choisi cette œuvre pour une première fois parce que c'est archi-connu, une histoire pas trop complexe, ave des tubes. Ils ont dû halluciner en voyant ça.
Quoique : le déclic peut se faire avec une œuvre (et/ou une mise en scène) qu'on aurait pensé décourager les néophytes. il n'y a pas de règles . Peut-être même que ce type de productions "emballe" des néophytes parce que loin de l'idée qu'ils se faisaient d'un spectacle d'opéra...
Sinon, dès la lecture du synopsis, on sent que ça ne va pas : Carmen est une reine (?) avec des pouvoirs (façon Circé, Alcina ou Armide - le synopsis faisant d'ailleurs parfois penser à une version décalée de l'histoire d'Armide ), mais elle se fait arrêter comme une débutante ...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

jpb30
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 162
Enregistré le : 17 avr. 2009, 23:00
Contact :

Re: Bizet – Carmen – Zeitouni/Karapetian - Montpellier – 03/2018

Message par jpb30 » 22 mars 2018, 10:35

Carmen dans un espace intersidéral mais extra sidérant !Image
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? C’est certainement la question qu’a du se poser le metteur en scène Aik Karapetian pour cette Carmen montpelliéraine ! Je n’ai pris connaissance de ses intentions qu’après la représentation et j’ai donc laissé voguer mon imagination au gré du déroulement déroutant de l’action, pour finalement me rendre compte que je n’avais RIEN compris, mais RIEN du tout ! Ainsi j’ai situé le premier acte quelque part sur une planète, mais non ! « Des chevaliers médiévaux se réveillent dans un endroit bizarre……ils aperçoivent d’étranges créatures…..ils voient le fantôme de Micaela… ». Tels sont les écrits du metteur en scène qui vous l’avez compris a décidé de s’éloigner de l’Andalousie ! Je vous passe le descriptif des trois autres actes on tombe de Charybde en Scylla … Au passage et sans trop m’attarder, je vous livre quelques détails pas toujours croquants : Carmen en guise de fleur jette une pierre au pied de Don José, Escamillo pour symboliser la mort du taureau prend un figurant, le couche sur scène, lui relève la tête et l’occis en utilisant la signature d’Allah, geste dont je vous laisse la libre appréciation en cette période de trouble religieux. Peu de jeux d’acteurs souvent figés tels ces pauvres enfants qui dans l’air de « Avec la garde montante.. » semblent sortis du musée Grévin. Beaucoup de textes parlés rajoutés, le metteur en scène semblant mettre en doute la compétence littéraire de Meillac et Halevy ! Heureusement les éclairages d’A.J. Weissbard apportent parfois un peu de chaleur dans ces décors qui n’en sont pas ! Les costumes dont on ne sait à quoi ils se rattachent entravent les chanteurs.
Les hommes en jupes et armures certainement paralysés dans ces accoutrements ont eu du mal à faire valoir leurs qualités vocales. Les femmes plus élégamment vêtues ont mieux résisté et tout particulièrement Rusan Mantashyan qui donne une belle interprétation de Michaëla dans l’air : « je dis que rien ne m’épouvante ». A la baguette, Jean Marie Zeitouni a lancé les ouvertures au galop et a donné trop d’importance aux cuivres. Des applaudissements aussi polis que brefs ont terminé cette représentation de ce mardi 20 mars.
JPB 30
photo Marc Ginot

Markossipovitch
Ténor
Ténor
Messages : 970
Enregistré le : 05 août 2011, 23:00

Re: Bizet – Carmen – Zeitouni/Karapetian - Montpellier – 03/2018

Message par Markossipovitch » 22 mars 2018, 16:46

Merci jb30!
Peux-tu nous dire qui chantait Escamillo mardi?

jpb30
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 162
Enregistré le : 17 avr. 2009, 23:00
Contact :

Re: Bizet – Carmen – Zeitouni/Karapetian - Montpellier – 03/2018

Message par jpb30 » 22 mars 2018, 23:21

Mardi c'est bien Alexandre Duhamel qui a chanté Escamillo (morceau de bravoure très rigide et sans éclat).
Image
photo Marc Ginot

Markossipovitch
Ténor
Ténor
Messages : 970
Enregistré le : 05 août 2011, 23:00

Re: Bizet – Carmen – Zeitouni/Karapetian - Montpellier – 03/2018

Message par Markossipovitch » 23 mars 2018, 06:58

Normal, puisqu'il n'est pas encore remis de l'allergie violente causée par son maquillage noir....

Markossipovitch
Ténor
Ténor
Messages : 970
Enregistré le : 05 août 2011, 23:00

Re: Bizet – Carmen – Zeitouni/Karapetian - Montpellier – 03/2018

Message par Markossipovitch » 23 mars 2018, 07:07

Il était somptueux à l'avant-première.

Répondre