Les Huguenots - Liège - juin 2005

Représentations
Catherine
Alto
Alto

Message par Catherine » 20 juin 2005, 14:30

Geoffroy a écrit :Xav, ces notes piquées dont Catherine et toi fustigez l'octaviation, sont-ce les deux contre-Ré à la fin de la cabalette ? Si oui, ils ne sont pas écrits.
Non, pas ceux en fin, ceux au milieu. Difficile à expliquer sans chantonner. Je n'ai pas la partition, mais ils ne peuvent être qu'écrits, car toutes les Marguerites le font, même les médiocres. Sauf LA Massis...

Xavier
Rainbow Maker

Message par Xavier » 20 juin 2005, 14:33

Geoffroy a écrit :Xav, ces notes piquées dont Catherine et toi fustigez l'octaviation, sont-ce les deux contre-Ré à la fin de la cabalette ? Si oui, ils ne sont pas écrits.
tuano a écrit :
Xavier a écrit : Même Massis ! A quoi ça sert de se faire proclamer sur tous les forums La Massis, l'Artiste Colorature (avec majuscules s'il vous plait !) pour ne même pas chanter les deux strophes de son air, ni celles de sa cabalette (alors que bien sûr la péripétie qui les relie est donnée complète !!!). C'est pas Iron qui nous avait dit que ses variations étaient originales ? C'est sûr : les piqués à l'octave du dessous, personne n'avait osé le faire...
C'est pas ça que fait Caballé en studio ? (je n'arrive pas à imaginer ce que ça donne)
A dire vrai, je me fous que ces piqués soient écrits à l'octave inférieur, ou même qu'ils ne soient pas écris, mais j'aimerai bien qu'on m'explique qu'elle justification il y aurait à ne pas vouloir chanter tel note parcequ'elle n'est pas écrite dans la partition mais n'avoir aucun scrupule à ne chanter que la moitié des notes écrites !
tuano a écrit : Le truc à voir en ce moment, c'est donc les Puritains à Berlin, pas ces Huguenots ? :wink:
Eh ben justement, tu ne crois pas si bien dire !

Quand une semaine avant on a entendu Mamie Grubi, à 60 balais bien tassés, s'enfiler Elvira des Puritains (qui est une autre bière, pour parler comme les Berlinois, que Marguerite de Valois) et chanter une cabalette de la scène de folie avec, pour le coup, des variations dans l'aigu proprement inouïes (au sens propre comme au sens figurer), ça remet les pendules à leur place et les choses à l'heure !

Cela dit, qu'on ne me fasse pas dire ce que je ne veux pas dire : Annick Massis ne m'a déçu que parceque j'espérait entendre une vraie, une grande Marguerite. Mais sa prestation n'avait rien de franchement mauvais, loin s'en faut. Sur le plateau elle était même la plus intègre. Au royaume des aveugles...

X

bajazet
Basse
Basse

Message par bajazet » 20 juin 2005, 14:34

Moralité : rien de tel qu'un opéra contenant un épisode saignant (Huguenots, Elektra), pour produire une flambée sur le forum.

Lou Baja, gascon colorature.

Xavier
Rainbow Maker

Message par Xavier » 20 juin 2005, 14:38

Catherine a écrit :
Non, pas ceux en fin, ceux au milieu. Difficile à expliquer sans chantonner. Je n'ai pas la partition, mais ils ne peuvent être qu'écrits, car toutes les Marguerites le font, même les médiocres. Sauf LA Massis...
Rendez-nous Ghislaine Raphanel !!!

...

Si on m'avait dit qu'un jour j'écrirais une chose pareille 8O

X

bajazet
Basse
Basse

Message par bajazet » 20 juin 2005, 14:45

Xavier a écrit : Rendez-nous Ghislaine Raphanel !!!

...
Sage, Rex, sage ?

Geoffroy
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Geoffroy » 20 juin 2005, 14:47

Xavier a écrit :qu'elle justification il y aurait à ne pas vouloir chanter tel note parcequ'elle n'est pas écrite dans la partition
Parce que c'est plus facile !
Xavier a écrit :mais n'avoir aucun scrupule à ne chanter que la moitié des notes écrites !
Ben parce que c'est plus facile !

Allez Xav, un peu d'indulgence, Callas en faisait plein des coupures... Parle-nous donc du style, de l'agilité (bien plus sollicitée dans la section centrale que dans la cabalette je trouve) et de la caractérisation de notre grande Colorature.

Xavier
Rainbow Maker

Message par Xavier » 20 juin 2005, 14:58

Geoffroy a écrit :
Ben parce que c'est plus facile !

Allez Xav, un peu d'indulgence, Callas en faisait plein des coupures... Parle-nous donc du style, de l'agilité (bien plus sollicitée dans la section centrale que dans la cabalette je trouve) et de la caractérisation de notre grande Colorature.
Ben tu sais Geoffroy, quand on est un soprano lyrique qui chante des airs colorature, si on coupe ce qui n'est "pas facile", on perd pas mal de son intérêt.

Si Massis avait un impact vocal considérable ou un timbre somptueux, si elle était capable dee pianissimi impalpables, on lui passerait, comme a beaucoup d'autres, de chanter des morceaux brillants de façon un peu terne.

Mais qu'a-t-elle à proposer de vraiment enthousiasmant ? Une bonne intelligence du texte : euh... les paroles de Marguerite de Valois n'en méritent sans doute pas tant. Une caractérisation dramatique ? Certes, son portrait est pertinent, autant que peut l'être une cocotte qui ne cocotte pas beaucoup.

A côté de sa Lucia habitée, aux fioritures irréprochables, au chant de très haute tenue, j'ai eu l'impression d'entendre quelqu'un qui un soir jouait sa carrière et l'autre donnait le suffisant, sans plus.

X

bajazet
Basse
Basse

Message par bajazet » 20 juin 2005, 15:02

Xavier a écrit :Quand une semaine avant on a entendu Mamie Grubi, à 60 balais bien tassés, s'enfiler Elvira des Puritains [?] ça remet les pendules à leur place et les choses à l'heure !
Dis-nous, ô grand Xavier, tu n'en as pas fait de compte rendu, ou si ?

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 20 juin 2005, 15:04

non (J'ai guetté).

Au moins 3 ODBiens sont allés voir le spectacle et personne n'en a parlé ici. :(

bajazet
Basse
Basse

Message par bajazet » 20 juin 2005, 15:06

C'est peut-être trop hard pour en faire état en public ?

Répondre