Elektra à la Bastille
Elektra à la Bastille
A parir du 18 juin l'ONP donne une nouvelle production d'Elektra : les commentaires ODbiens sont sollicités;
En attendant, des rumeurs laissent entendre que Von Dohnanyi, qui n'a pas assuré comme prévu les "Arabella" aurait déclaré forfait : quelqu'un a-t-il des infos, sur le nom de l'éventuel remplaçant le cas échéant ?
Montfort
En attendant, des rumeurs laissent entendre que Von Dohnanyi, qui n'a pas assuré comme prévu les "Arabella" aurait déclaré forfait : quelqu'un a-t-il des infos, sur le nom de l'éventuel remplaçant le cas échéant ?
Montfort
Eccomi alfine in Babilonia
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Hier soir avait lieu la répétition générale.
Je ne suis qu'un jeunot et c'était ma première Elektra live et je peux dire qu'il y a des moments ou j'ai cru prendre de véritables coups de poing dans la figure.
Deborak Polaski, sans autre référence en ce qu'il me concerne, m'a impressionné, mais cette violence est tellement inhabituelle!
Folle de rage, la soudaineté avec laquelle elle maudit sa soeur qui ne veut pas l'aider dans son oeuvre de vengeance m'a estomaqué!
Mais c'est Eva Maria WestBrock qui a témoigné d'une force vitale sur scène à la mesure de la haine d'Elektra. Elle a eu d'encore plus larges ovations que Polaski, c'est dire!
Felicity Palmer a paru s'économiser (mais ce n'est qu'une répétition) compensée par un superbe jeu d'actrice pour ce rôle de femme tourmentée jusqu'à la folie.
Direction de Von Dohnanyi étourdissante. Toutefois les "Piques" qui caractérisent l'oeuvre m'ont parues moins saillantes que ce que j'ai pu entendre au disque.
Je serai à la première.
Je n'en dis pas plus
Je ne suis qu'un jeunot et c'était ma première Elektra live et je peux dire qu'il y a des moments ou j'ai cru prendre de véritables coups de poing dans la figure.
Deborak Polaski, sans autre référence en ce qu'il me concerne, m'a impressionné, mais cette violence est tellement inhabituelle!
Folle de rage, la soudaineté avec laquelle elle maudit sa soeur qui ne veut pas l'aider dans son oeuvre de vengeance m'a estomaqué!
Mais c'est Eva Maria WestBrock qui a témoigné d'une force vitale sur scène à la mesure de la haine d'Elektra. Elle a eu d'encore plus larges ovations que Polaski, c'est dire!
Felicity Palmer a paru s'économiser (mais ce n'est qu'une répétition) compensée par un superbe jeu d'actrice pour ce rôle de femme tourmentée jusqu'à la folie.
Direction de Von Dohnanyi étourdissante. Toutefois les "Piques" qui caractérisent l'oeuvre m'ont parues moins saillantes que ce que j'ai pu entendre au disque.
Je serai à la première.
Je n'en dis pas plus
C'est déjà tropDavid-Opera a écrit : Direction de Von Dohnanyi étourdissante.
Je n'en dis pas plus
On veut la mort du ténor dont la grosse dame veut partager le sort.
Faites en mourir au moins un, et les deux si le coeur vous en dit.
Quant au baryton, il reste seul avec son deshonneur. (Monsieur Bluf à l\\\\\\\'Opéra)
Faites en mourir au moins un, et les deux si le coeur vous en dit.
Quant au baryton, il reste seul avec son deshonneur. (Monsieur Bluf à l\\\\\\\'Opéra)
- Christopher
- Basse
- Messages : 2682
- Enregistré le : 10 janv. 2004, 00:00
- Localisation : sud
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Ce soir à Bastille a eu lieu la première de l'Elektra de Strauss, sans doute la production la plus attendue de la saison après Tristan. Première houleuse pour cette production, qui a déclenché l'ire de ce public des première, que l'on sait peu indulgent.
Mais c'est à juste titre que les concepteurs du spectacle ont été conspués ce soir.
Cette production atteint en effet des sommets de laideur visuelle, de bêtise, d'inculture et de prétention.
J'avoue n'avoir rien vu de pire de ma vie !
Au milieu de passerelles et d'échaffaudages affreux empilés sur le plateau mis à nu de Bastille, Elektra est une clocharde, les servantes des filles des cités lavant leur linge dans une laverie automatique, la famille des atrides une bande de beaufs sous neuroleptiques.
Je reviendrai sans doute plus longuement sur ce désastre scénique et sur ce scandale dans un prochain post.
Le pire, c'est que cette production n'a pas été pensée sur le plan acoustique. Les voix se perdent dans les cintres et dans l'immensité du plateau et les voix seront conséquemment souvent couvertes par l'orchestre.
Pour faire oublier une telle horreur, il eut fallut une exécution musicale exceptionnelle. Ce n'est pas le cas malgré de grandes satisfactions, à commencer par la très belle direction de Christoph von Dohnanyi. On en voudra quand même beaucoup au chef allemand d'avoir cautionné une telle bêtise sur le plateau.
La distribution n'est pas inintéressante.
On saluera d'abord la splendide Chrisothémis de E.M. Westbroek, superbe de timbre, de projection, de présence. Une vraie straussienne qu'on aimerait revoir (mais dans un autre spectacle évidemment).
Très desservie par la production, F. Palmer, peu audible pour les raisons susdites, est une belle Klytemnestre.
D. Polaski, en revanche, qui n'a pas vraiment les moyens du rôle et ne devrait plus le chanter à ce stade de sa carrière, est une bien pâle Elektra sur le plan vocal : vibrato, intonation incertaine...Une prestation qui ne dépasse pas les limites de l'acceptable.
Les ovations qui l'ont accueillie aux saluts étaient incompréhensibles pour ne pas dire ridicules.
L'attitude peu modeste de la soprano américaine était également agaçante.
Les autres rôles sont biens tenus à l'exception d'un Oreste vraimeni indigne (M. Brück).
Malgré de beaux moments musicaux, on sort atterré de ce spectacle qui constitue un échec cinglant pour Gerard Mortier. Quand on pense au sublime Capriccio d'il y a un an, on se dit que les choses n'évoluent peut-être pas dans le bon sens à l'ONP.!!:evil:
Mais c'est à juste titre que les concepteurs du spectacle ont été conspués ce soir.
Cette production atteint en effet des sommets de laideur visuelle, de bêtise, d'inculture et de prétention.
J'avoue n'avoir rien vu de pire de ma vie !
Au milieu de passerelles et d'échaffaudages affreux empilés sur le plateau mis à nu de Bastille, Elektra est une clocharde, les servantes des filles des cités lavant leur linge dans une laverie automatique, la famille des atrides une bande de beaufs sous neuroleptiques.
Je reviendrai sans doute plus longuement sur ce désastre scénique et sur ce scandale dans un prochain post.
Le pire, c'est que cette production n'a pas été pensée sur le plan acoustique. Les voix se perdent dans les cintres et dans l'immensité du plateau et les voix seront conséquemment souvent couvertes par l'orchestre.
Pour faire oublier une telle horreur, il eut fallut une exécution musicale exceptionnelle. Ce n'est pas le cas malgré de grandes satisfactions, à commencer par la très belle direction de Christoph von Dohnanyi. On en voudra quand même beaucoup au chef allemand d'avoir cautionné une telle bêtise sur le plateau.
La distribution n'est pas inintéressante.
On saluera d'abord la splendide Chrisothémis de E.M. Westbroek, superbe de timbre, de projection, de présence. Une vraie straussienne qu'on aimerait revoir (mais dans un autre spectacle évidemment).
Très desservie par la production, F. Palmer, peu audible pour les raisons susdites, est une belle Klytemnestre.
D. Polaski, en revanche, qui n'a pas vraiment les moyens du rôle et ne devrait plus le chanter à ce stade de sa carrière, est une bien pâle Elektra sur le plan vocal : vibrato, intonation incertaine...Une prestation qui ne dépasse pas les limites de l'acceptable.
Les ovations qui l'ont accueillie aux saluts étaient incompréhensibles pour ne pas dire ridicules.
L'attitude peu modeste de la soprano américaine était également agaçante.
Les autres rôles sont biens tenus à l'exception d'un Oreste vraimeni indigne (M. Brück).
Malgré de beaux moments musicaux, on sort atterré de ce spectacle qui constitue un échec cinglant pour Gerard Mortier. Quand on pense au sublime Capriccio d'il y a un an, on se dit que les choses n'évoluent peut-être pas dans le bon sens à l'ONP.!!:evil:
- spooky1812
- Mezzo Soprano
- Messages : 112
- Enregistré le : 20 janv. 2005, 00:00
Qui est-tu pour dire de telles idioties?
Le spectacle etait vraiment une réussite du point vue vocal et scénique.
De plus la transcription de l'oeuvre est vraiment en adéquation avec la musique, un gigantesque Chaos.
De plus, comme si un metteur est inculte? Comment pouvez dire cela? et avec quelle prétention?
C'est une mise en scène violente et déroutante certes mais très bien construite. Pour ma part, il manque de la violence entre les personnages et du SANG.
Polaski est superbe contrairement a ce que tu dit. J'espere que tu imagine l'extrème difficulté, pour ne pas dire impossible,du rôle qu'est Elektra, alors epargne moi tes critiques du point de vue vocale.
Westbroek est splendide de timbre, de présence, de projection. C'est une chanteuse a suivre. ( Deja une merveilleuse Soeur Lidoine )
Palmer est vraiment flipante avec un timbre très sombre mais très présent et une grande présenc scénique. Bref.......; ya tant a dire de cette grande soirée
Point aussi important , mais excusez moi a l'avance, mais kel connerie de Huée a la fin.............Je trouve telement prétentieux enfin bon heuresement qu'il y en avait avec moi des personne qui sont ouvert d'esprit
Aller bonne soirée
Le spectacle etait vraiment une réussite du point vue vocal et scénique.
De plus la transcription de l'oeuvre est vraiment en adéquation avec la musique, un gigantesque Chaos.
De plus, comme si un metteur est inculte? Comment pouvez dire cela? et avec quelle prétention?
C'est une mise en scène violente et déroutante certes mais très bien construite. Pour ma part, il manque de la violence entre les personnages et du SANG.
Polaski est superbe contrairement a ce que tu dit. J'espere que tu imagine l'extrème difficulté, pour ne pas dire impossible,du rôle qu'est Elektra, alors epargne moi tes critiques du point de vue vocale.
Westbroek est splendide de timbre, de présence, de projection. C'est une chanteuse a suivre. ( Deja une merveilleuse Soeur Lidoine )
Palmer est vraiment flipante avec un timbre très sombre mais très présent et une grande présenc scénique. Bref.......; ya tant a dire de cette grande soirée
Point aussi important , mais excusez moi a l'avance, mais kel connerie de Huée a la fin.............Je trouve telement prétentieux enfin bon heuresement qu'il y en avait avec moi des personne qui sont ouvert d'esprit
Aller bonne soirée