Verdi - Aida - Muti/Neshat - Salzbourg - 08/2017
Re: Verdi - Aida - Muti/Neshat - Salzbourg - 08/2017
C. Merlin a été très déçu par la msc : " de dramaturgie, de direction d'acteurs, de rapports entre les personnages, d'action, d'interprétation, point."
Il reproche à Salsi son "manque de classe", loue le Radamès "vaillant et stylé" de Meli, "la voix d'airain" de Sememchuk.
Il voit dans l'Aida de AN "une sommet de sensualité vocale"¨ et porte aux nues "un Philharmonique de Vienne en état de grâce".
Pour lui "le théâtre qui manquait sur scène était das la baguette" de Muti
Il reproche à Salsi son "manque de classe", loue le Radamès "vaillant et stylé" de Meli, "la voix d'airain" de Sememchuk.
Il voit dans l'Aida de AN "une sommet de sensualité vocale"¨ et porte aux nues "un Philharmonique de Vienne en état de grâce".
Pour lui "le théâtre qui manquait sur scène était das la baguette" de Muti
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
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Re: Verdi - Aida - Muti/Neshat - Salzbourg - 08/2017
Ah mais ça je ne critique pas sauf que tu ne peux pas être perplexe quant au fait que Netrebko ne fait pas ce contre-mi non écrit (même pas traditionnel) et qu'elle n'a plus dans la gorge depuis quelques années. Et puis franchement, c'est quand même très très rare dans les représentations d'Aida que l'Acte 2 se termine sur ce suraigu. Tu n'as donc pas dû avoir beaucoup l'occasion d'apprécier ce genre de "cadeau" ...
- MariaStuarda
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Re: Verdi - Aida - Muti/Neshat - Salzbourg - 08/2017
Je crois que Loïs a mis un lien sur l'autre fil Aïda permettant de recenser quelques uns de ces suraigus (et moi mon témoignage préféré reste celui de Callas évidemment).jerome a écrit : ↑10 août 2017, 10:48Ah mais ça je ne critique pas sauf que tu ne peux pas être perplexe quant au fait que Netrebko ne fait pas ce contre-mi non écrit (même pas traditionnel) et qu'elle n'a plus dans la gorge depuis quelques années. Et puis franchement, c'est quand même très très rare dans les représentations d'Aida que l'Acte 2 se termine sur ce suraigu. Tu n'as donc pas dû avoir beaucoup l'occasion d'apprécier ce genre de "cadeau" ...
Re: Verdi - Aida - Muti/Neshat - Salzbourg - 08/2017
J'ignorais l'existence de cette tradition. En 40 ans de lyricomanie je n'ai jamais entendu de suraigu à l'acte 2 (vu Caballé, Varady, Arroyo, Molnar-Talajic, Chiara, Dessi, Radvanovsky, Carosi, Santunione, ...).jerome a écrit : ↑10 août 2017, 10:48Ah mais ça je ne critique pas sauf que tu ne peux pas être perplexe quant au fait que Netrebko ne fait pas ce contre-mi non écrit (même pas traditionnel) et qu'elle n'a plus dans la gorge depuis quelques années. Et puis franchement, c'est quand même très très rare dans les représentations d'Aida que l'Acte 2 se termine sur ce suraigu. Tu n'as donc pas dû avoir beaucoup l'occasion d'apprécier ce genre de "cadeau" ...
Je trouverais assez laid d'ailleurs, cette partition ne s'y prête absolument pas...
- MariaStuarda
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Re: Verdi - Aida - Muti/Neshat - Salzbourg - 08/2017
Ben quand même, il a été donné parfois (et je ne trouve pas ça laid du tout quand il est atteint de belle manière (voir Callas)).paco a écrit : ↑10 août 2017, 11:14J'ignorais l'existence de cette tradition. En 40 ans de lyricomanie je n'ai jamais entendu de suraigu à l'acte 2 (vu Caballé, Varady, Arroyo, Molnar-Talajic, Chiara, Dessi, Radvanovsky, Carosi, Santunione, ...).jerome a écrit : ↑10 août 2017, 10:48Ah mais ça je ne critique pas sauf que tu ne peux pas être perplexe quant au fait que Netrebko ne fait pas ce contre-mi non écrit (même pas traditionnel) et qu'elle n'a plus dans la gorge depuis quelques années. Et puis franchement, c'est quand même très très rare dans les représentations d'Aida que l'Acte 2 se termine sur ce suraigu. Tu n'as donc pas dû avoir beaucoup l'occasion d'apprécier ce genre de "cadeau" ...
Je trouverais assez laid d'ailleurs, cette partition ne s'y prête absolument pas...
je remets le fil de Loïs :
https://www.youtube.com/watch?v=oCZXK22zJ7s
Et je crois que quelqu'un (Loïs ?) avait indiqué l'avoir entendu par Milo.
Re: Verdi - Aida - Muti/Neshat - Salzbourg - 08/2017
Mais justement il n'y a pas de tradition!paco a écrit : ↑10 août 2017, 11:14J'ignorais l'existence de cette tradition. En 40 ans de lyricomanie je n'ai jamais entendu de suraigu à l'acte 2 (vu Caballé, Varady, Arroyo, Molnar-Talajic, Chiara, Dessi, Radvanovsky, Carosi, Santunione, ...).
Je trouverais assez laid d'ailleurs, cette partition ne s'y prête absolument pas...
Callas, Galvany, Negri, Millo, Theodossiou l'ont fait mais ça a été très à la marge! Non ce n'est pas laid quand c'est bien fait! Mais ça n'apporte absolument rien pour le coup!
Re: Verdi - Aida - Muti/Neshat - Salzbourg - 08/2017
C est vrai que Salci fait plutot dans le registre manipulateur mais la voix est belleJdeB a écrit : ↑10 août 2017, 10:28C. Merlin a été très déçu par la msc : " de dramaturgie, de direction d'acteurs, de rapports entre les personnages, d'action, d'interprétation, point."
Il reproche à Salsi son "manque de classe", loue le Radamès "vaillant et stylé" de Meli, "la voix d'airain" de Sememchuk.
Il voit dans l'Aida de AN "une sommet de sensualité vocale"¨ et porte aux nues "un Philharmonique de Vienne en état de grâce".
Pour lui "le théâtre qui manquait sur scène était das la baguette" de Muti
La direction d acteurs est minimale mais visuellement le spectacle est splendide surtout sur cette scène de Salzbourg bien particuliere en "cinemascope"
Mais le grand vainqueur de la soirée reste Muti et le Philharmoniker
A noter une forte demande de places car j ai comptabilisé une vingtaine de personnes cherchant des billets à l entrée
Re: Verdi - Aida - Muti/Neshat - Salzbourg - 08/2017
Non quand j'ai vu Milo à Orange elle avait respecté la partition (malheureusement car c'est la seule qui me convienne avec Callas)MariaStuarda a écrit : ↑10 août 2017, 11:21Ben quand même, il a été donné parfois (et je ne trouve pas ça laid du tout quand il est atteint de belle manière (voir Callas)).paco a écrit : ↑10 août 2017, 11:14J'ignorais l'existence de cette tradition. En 40 ans de lyricomanie je n'ai jamais entendu de suraigu à l'acte 2 (vu Caballé, Varady, Arroyo, Molnar-Talajic, Chiara, Dessi, Radvanovsky, Carosi, Santunione, ...).jerome a écrit : ↑10 août 2017, 10:48Ah mais ça je ne critique pas sauf que tu ne peux pas être perplexe quant au fait que Netrebko ne fait pas ce contre-mi non écrit (même pas traditionnel) et qu'elle n'a plus dans la gorge depuis quelques années. Et puis franchement, c'est quand même très très rare dans les représentations d'Aida que l'Acte 2 se termine sur ce suraigu. Tu n'as donc pas dû avoir beaucoup l'occasion d'apprécier ce genre de "cadeau" ...
Je trouverais assez laid d'ailleurs, cette partition ne s'y prête absolument pas...
je remets le fil de Loïs :
https://www.youtube.com/watch?v=oCZXK22zJ7s
Et je crois que quelqu'un (Loïs ?) avait indiqué l'avoir entendu par Milo.
Re: Verdi - Aida - Muti/Neshat - Salzbourg - 08/2017
Est ce que Radvamachin ne l'avait pas fait à Bastille l'an dernier ce fameux contre mi ? Il me semble que not' Placido nous avait fait partager son enthousiasme à ce moment ...
Re: Verdi - Aida - Muti/Neshat - Salzbourg - 08/2017
Dans "Comment (re)voir ce programme", il est écrit qu'il sera disponible jusqu'au 11 septembre
https://www.arte.tv/fr/videos/074586-00 ... bourg-2017
"Est modus in rebus", Horace
"La vérité luit de sa propre lumière;& on n'éclaire pas les esprits avec la flamme des bûchers." Marmontel, Bélisaire,
"La vérité luit de sa propre lumière;& on n'éclaire pas les esprits avec la flamme des bûchers." Marmontel, Bélisaire,