Récital Patricia Petibon - Mozart - TCE, 08/06/2005

Représentations
doudou
Ténor
Ténor
Messages : 880
Enregistré le : 20 avr. 2004, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Récital Patricia Petibon - Mozart - TCE, 08/06/2005

Message par doudou » 09 juin 2005, 15:57

anne75 a écrit :
EdeB a écrit :Très loin de ses espiègleries qui avaient fait grincer les dents à plus d?un mélomane, Patricia Petibon vient de prouver aux grincheux qu?elle est une artiste accomplie, une fine musicienne, une actrice remarquable et une très très grande mozartienne, comptant parmi les toutes meilleures.
Justement, je n'ai pas pris de place à cause de ces nunucheries habituelles ! je me suis dit "elle va encore se trimbaler avec un seau et une pelle à la main, et la bouée canard autour du cou !"

Si j'avais su.... :?
Errare humanum est...
On veut la mort du ténor dont la grosse dame veut partager le sort.
Faites en mourir au moins un, et les deux si le coeur vous en dit.
Quant au baryton, il reste seul avec son deshonneur. (Monsieur Bluf à l\\\\\\\'Opéra)

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Re: Récital Patricia Petibon - Mozart - TCE, 08/06/2005

Message par EdeB » 09 juin 2005, 18:03

anne75 a écrit : Justement, je n'ai pas pris de place à cause de ces nunucheries habituelles ! je me suis dit "elle va encore se trimbaler avec un seau et une pelle à la main, et la bouée canard autour du cou !"

Si j'avais su.... :?
Quand on connaît le professionnalisme de cette chanteuse et les merveilles qu'elle a déjà interprétées et/ou enregistrées, on ne s'étonne pas de la voir aborder sérieusement des rôles pareils... Pourquoi la réduire uniquement à des pitreries idiotes ? Elle a une bien autre conception de son art...
Depuis que je l'ai entendue dans le David et Jonathas d'Ambronay, elle ne m'a (généralement) apporté que de superbes surprises et beaucoup de bonheurs musicaux.
Heureusement, cession de rattrapage radiophonique en vue....

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Message par EdeB » 09 juin 2005, 18:15

tuano a écrit :Quand on pense que Sandrine Piau ferait aussi une excellente Giunia, on se dit que les sopranos françaises sont nombreuses à être faites pour ce rôle "périlleux".
Natalie Dessay a toujours reculé...

Le rôle n'est pas si inchantable. J'ai vu une inconnue dans le rôle qui a chanté le grand air de manière impeccable, avec une très belle cadence aiguë inédite à la fin.
Permets moi de ne pas être tout à fait d'accord.
Nombreuses ? 1, 5 !! C'est-à-dire Patricia Petibon, et une "demie" Sandrine Piau (j'émets des réserves sur la puissance. Il faudrait une version "light", car si la conception et l'intelligence du rôle sont là, ainsi que la finesse et la musicalité, Anna de Amicis Buonsolazzi était (semble-t-il) d' une autre trempe. Pour autant, il ne me semble pas que le rôle doive être chanté "en force"... C'est cet équilibre à maintenir qui en fait toute la difficulté...
Pour écouter également des airs écrits sur mesure pour La De Amicis, on pourra également se reporter à l' Armida abbandonata de Jommelli.

Avatar du membre
Christopher
Basse
Basse
Messages : 2682
Enregistré le : 10 janv. 2004, 00:00
Localisation : sud

Message par Christopher » 09 juin 2005, 18:58

est-ce que la salle était bien remplie ?

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 10 juin 2005, 09:36

EdeB a écrit : Nombreuses ? 1, 5 !!
Valery faisait référence à Annick Massis, je pense, qui abordera le rôle à la Fenice puis à Salzbourg.
J'ai vu Lucio Silla au Shaftesbury Theatre, où la voix de Sandrine Piau ne devrait pas trop se perdre. Je ne l'imagine pas à Garnier dans cet ouvrage (je me demande quel a été l'accueil de sa Konstanze au Staatsoper de Munich...).

Alors, tout ça ne fait que 3 chanteuses mais combien y a-t-il de chanteuses actuelles françaises connues ? Giunia n'a jamais beaucoup intéressé les cantatrices en général alors je trouve que d'un point de vue tout à fait relatif, c'est étonnant que Petibon et Massis puissent incarner le rôle en Autriche et que Piau en ait chanté des airs en concert, comme s'il y avait un intérêt particulier de la part de françaises pour une oeuvre de Mozart qui n'a peut-être jamais été représentée sur une scène française, justement.

Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 10 juin 2005, 09:45

Christopher a écrit :est-ce que la salle était bien remplie ?
vraiment très bien pour un récital d'airs inconnus du grand public.

à vue de nez, 85%
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 10 juin 2005, 09:54

RuggeroRaimondi a écrit :
Christopher a écrit :est-ce que la salle était bien remplie ?
vraiment très bien pour un récital d'airs inconnus du grand public.
C'était quand même du Mozart. Les récitals avec seulement l'air de la Reine de la Nuit, celui de la Wally, de Norma et de la Forza del destino sont rares.

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 10 juin 2005, 10:18

tuano a écrit :(je me demande quel a été l'accueil de sa Konstanze [S. Piau] au Staatsoper de Munich...).
Pas très chaleureux, si j'en juge par Opéra International.
tuano a écrit :Lucio Silla, une oeuvre de Mozart qui n'a peut-être jamais été représentée sur une scène française, justement.
Au moins à Cæn il y a quelques années, dans une mise en scène de Jean-Marc Bory (coproduction avec Lausanne). Une des représentations avait été retransmise sur France Musiques.

Avatar du membre
HV
Alto
Alto
Messages : 295
Enregistré le : 21 juil. 2004, 23:00

Message par HV » 10 juin 2005, 10:21

tuano a écrit :
EdeB a écrit : Nombreuses ? 1, 5 !!
Alors, tout ça ne fait que 3 chanteuses mais combien y a-t-il de chanteuses actuelles françaises connues ? Giunia n'a jamais beaucoup intéressé les cantatrices en général alors je trouve que d'un point de vue tout à fait relatif, c'est étonnant que Petibon et Massis puissent incarner le rôle en Autriche et que Piau en ait chanté des airs en concert, comme s'il y avait un intérêt particulier de la part de françaises pour une oeuvre de Mozart qui n'a peut-être jamais été représentée sur une scène française, justement.
tu fais exprès de ne pas parler de ton idole, Tuano ? :wink:
Giunia est encore dans ses cordes non ? pas assez star le rôle peut être

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 10 juin 2005, 10:40

Oh si, davantage que Donna Anna ou Zerbinetta, qu'elle chante encore mais dans des oeuvres programmées beaucoup plus souvent que Lucio Silla.

Je ne parlais que des chanteuses françaises.

Répondre