je me demande si on a vu le même spectacle...tuano a écrit :Je trouve que c'est le pire spectacle de l'Opéra Bastille. J'avais détesté la première fois, je ne me souvenais pas que c'était aussi mauvais.
Et cette manie de changer les paroles !!
La Fura dels Baus à côté, c'est du respect scrupuleux de l'oeuvre originale !
la Dame de Pique (Bastille, mai-juin 2005)
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)
(Bernard Shaw, 1898)
La Fura dels Baus n'a pas touché au texte chanté.
Là, la partition est tripatouillée, La Comtesse chante plusieurs fois à la place de Tomski (dans son grand air et dans le divertissement), les enfants ne chantent pas du tout ce qu'ils devraient, la grande scène de l'orage est coupée, une scène de dialogues est rajoutée au début (y'a pas de dialogues du tout dans la Dame de Pique !), Hermann laisse sa place à Lisa pour plusieurs répliques etc.
Là, la partition est tripatouillée, La Comtesse chante plusieurs fois à la place de Tomski (dans son grand air et dans le divertissement), les enfants ne chantent pas du tout ce qu'ils devraient, la grande scène de l'orage est coupée, une scène de dialogues est rajoutée au début (y'a pas de dialogues du tout dans la Dame de Pique !), Hermann laisse sa place à Lisa pour plusieurs répliques etc.
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Ghrr j'avais fait un très long commentaire que j'ai perdu car la page ne se téléchargeait pas !
En résumé : triomphe pour toute la distribution et le chef magnifique, à remarquer surtout les performances superbes de Galouzine, Papian, Tézier et Bogatcheva. Galouzine et Tézier longement ovationnés par une salle quasiment en délire.
Mise en scène : toujours intéressante mais viciée par une idée qui est trop utilisée. Donne un spectacle statique qui perd son ressort dramatique et ses contrastes. La folie aurait dû être cantonnée à l'intro et à la fin.
Tézier a magnifiquement chanté mais était statique comme jamais : une vraie statue de sel. La mes est en partie responsable, car Dalibor Jenis avait le même "jeu de scène" (entrer sur scène avec un long manteau - chanter sans bouger - sortir de scène).
Bravi ! sauf pour Dodin qui a voulu abuser de son concept (on ne peut lui dénier qu'il a lu Pouchkine, mais ça ne suffit pas à mettre en scène tchaïkovsky).
Belle Pauline également.
En résumé : triomphe pour toute la distribution et le chef magnifique, à remarquer surtout les performances superbes de Galouzine, Papian, Tézier et Bogatcheva. Galouzine et Tézier longement ovationnés par une salle quasiment en délire.
Mise en scène : toujours intéressante mais viciée par une idée qui est trop utilisée. Donne un spectacle statique qui perd son ressort dramatique et ses contrastes. La folie aurait dû être cantonnée à l'intro et à la fin.
Tézier a magnifiquement chanté mais était statique comme jamais : une vraie statue de sel. La mes est en partie responsable, car Dalibor Jenis avait le même "jeu de scène" (entrer sur scène avec un long manteau - chanter sans bouger - sortir de scène).
Bravi ! sauf pour Dodin qui a voulu abuser de son concept (on ne peut lui dénier qu'il a lu Pouchkine, mais ça ne suffit pas à mettre en scène tchaïkovsky).
Belle Pauline également.
j'y étais hier soir, nous étions 6 et nous sommes replacés sans le moindre problème aux premiers rangs du premier balcon, et nous étions loin d'être les seuls !
Ennui... la mise-en-scène n'exploite pas vraiment son idée de départ, et ne ménage aucun contraste, l'éclairage est toujours deséspérement le même, tout le monde vient chanter sur le lit... pfff c'était ma découverte de l'ouvrage, et les moments forts tombent à plat.
la contesse manque de charisme et d'aura, et paraît bien gaillarde pour un monstre octogénaire.
Lisa/Papian fruste et mauvaise actrice. sans intérêt.
Tézier très bien chantant, ovationné, mais scéniquement, rien...
Pauline, Macha, seconds rôles bien tenus vocalement mais la mise-en-scène ne leur donne pas de relief particulier.
Galouzine excellent, même s'il doit être fou dès le début ce qui enlève de l'impact à la scène finale, aux moments de basculement, etc...
à certains moment j'étais un peu paumé dans l'histoire !
direction et orchestre de belle couleur mais j'aurais du mal à juger, ne connaissant pas cette oeuvre et ce répertoire, cependant le manque total de frisson dramatique est peut-être aussi imputable au chef, et pas seulement à cette m.e.s. terne au possible.
Bof
Ennui... la mise-en-scène n'exploite pas vraiment son idée de départ, et ne ménage aucun contraste, l'éclairage est toujours deséspérement le même, tout le monde vient chanter sur le lit... pfff c'était ma découverte de l'ouvrage, et les moments forts tombent à plat.
la contesse manque de charisme et d'aura, et paraît bien gaillarde pour un monstre octogénaire.
Lisa/Papian fruste et mauvaise actrice. sans intérêt.
Tézier très bien chantant, ovationné, mais scéniquement, rien...
Pauline, Macha, seconds rôles bien tenus vocalement mais la mise-en-scène ne leur donne pas de relief particulier.
Galouzine excellent, même s'il doit être fou dès le début ce qui enlève de l'impact à la scène finale, aux moments de basculement, etc...
à certains moment j'étais un peu paumé dans l'histoire !
direction et orchestre de belle couleur mais j'aurais du mal à juger, ne connaissant pas cette oeuvre et ce répertoire, cependant le manque total de frisson dramatique est peut-être aussi imputable au chef, et pas seulement à cette m.e.s. terne au possible.
Bof