la Dame de Pique (Bastille, mai-juin 2005)

Représentations
lyricomaniaque
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par lyricomaniaque » 30 mai 2005, 09:34

J'étais en effet au second balcon... Quand le coeur parle, j'arrive en général à très bien me faire entendre (dans les deux sens : j'ai crié mon bonheur à M. Galouzine !) ! Qu'au moins mes cours de chant aient servi à cela !!!!

J'ajoute que je ne suis pas un forcené des huées ou des sifflets. Quand je le fais (cf. un autre fil sur la question) c'est vraiment qu'il y a gâchis volontaire. Ce chef a fait voler en morceaux un beau plateau, et a réduit le chef-d'oeuvre du compositeur à de la guimauve en bouillie. Et là, je ne peux que dire "Non !" (et à plus de 55 %).

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 30 mai 2005, 09:51

Un anglais assis à côté de moi m'a expliqué que ce chef avait été le directeur musical de l'orchestre symphonique de la BBC pendant 3 ans.

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 30 mai 2005, 09:54

entre autres ! C'est quand même un chef très célèbre, considéré parfois comme génial, parfois comme complètement à côté de la plaque. C'est un peu le Harnoncourt russe, si j'ose dire.

Arte lui avait consacré un long reportage il y a quelques mois.

lyricomaniaque
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par lyricomaniaque » 30 mai 2005, 09:59

La notoriété d'un artiste ne doit jamais empêcher un regard "objectif" sur sa performance. Je vénère José Van Dam, mais je l'ai entendu un soir de très grande méforme en Simon Boccanegra ; j'ai préféré partir plutôt que de continuer à souffrir.
Mais la méforme n'est pas l'incompétence. Que penserait-on d'un chef français dirigeant "Pélléas" comme du Wagner ? D'un chef italien dirigeant "Falstaff" comme "Tristan" ? Il est des contresens culturels que je trouve intolérables, fussent-ils produits par un homme réputé. Une telle méconnaissance de ce style, de cet ouvrage, de ses exigences m'a semblé inacceptable.

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 30 mai 2005, 10:08

Ce n'est pas par rapport à tes remarques que je signalais cela (d'ailleurs j'ai dit qu'il pouvait être complètement à côté de la plaque) mais par rapport à la remarque de David qui semble n'avoir jamais entendu parler de ce chef qui a, il est vrai, enregistré peu de disques. Il y en a un qui vient de sortir dans la collection BBC Legends justement.

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 30 mai 2005, 10:11

lyricomaniaque a écrit : La notoriété d'un artiste ne doit jamais empêcher un regard "objectif" sur sa performance.
Je dirai plutôt que la notoriété d'un artiste ne doit pas empêcher la confrontation entre nos aspirations propres et sa réalisation.
Le terme "objectif" n'a pas de sens en art.
lyricomaniaque a écrit : Que penserait-on d'un chef français dirigeant "Pélléas" comme du Wagner ?
Je ne comprend pas la comparaison entre une oeuvre et un compositeur.
lyricomaniaque a écrit : D'un chef italien dirigeant "Falstaff" comme "Tristan" ?
Il y a plusieurs manière de diriger Tristan (Karajan bouillonnant, Kleiber élégant , Furtwanler très lent). Je suppose qu'ici il s'agit de reconnaître à Falstaff une vitalité, un pétillant qui est hors de propos dans Tristan.

wagneriano
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par wagneriano » 30 mai 2005, 10:22

tuano a écrit :Ce n'est pas par rapport à tes remarques que je signalais cela (d'ailleurs j'ai dit qu'il pouvait être complètement à côté de la plaque) mais par rapport à la remarque de David qui semble n'avoir jamais entendu parler de ce chef qui a, il est vrai, enregistré peu de disques. Il y en a un qui vient de sortir dans la collection BBC Legends justement.
Pas exactement. A la fin des années 80, j'ai trouvé à Rome de magnifiques enregistrements Melodya de 3 ballets de Prokofief: Le Pas d'Acier, Chout le bouffon et Sur le Borysthène. Epoustouflant.

Au début des années 90 j'ai achété un ballet méconnu de Prokofief, Le Fleur de pierre, dans un enregistrement du 1968. Génial.

En 2002 il est sorti en France la Belle au bois dormant dans un enregistrement pour BBC Legend (hélas, prise du son très mauvaise).

En Italie (et je pense en France aussi) dans les disquaires on peut trouver les symphonies de Chosta dirigées par le meme chef d'orchestre (mas je ne les ai pas achétées car je n'aime pas trop le père Dimitri).

richie3774
Ténor
Ténor

Message par richie3774 » 30 mai 2005, 10:32

tuano a écrit :Ce n'est pas par rapport à tes remarques que je signalais cela (d'ailleurs j'ai dit qu'il pouvait être complètement à côté de la plaque) mais par rapport à la remarque de David qui semble n'avoir jamais entendu parler de ce chef qui a, il est vrai, enregistré peu de disques. Il y en a un qui vient de sortir dans la collection BBC Legends justement.
Au contraire, il a enregistré beaucoup de disques durant la période soviétique, presque tout le répertoire symphonique russe. on a même formé un orchestre pour lui: l'orchestre symphonique du Ministère de la Culture d'URSS.
Beaucoup d'enregistrements ont été réédités en cd par melodyia/BMG, mais ne sont plus disponibles aujourd'hui.

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 30 mai 2005, 10:44

Ah OK, alors c'est moi qui connais très mal ce chef (au point de ne pas tenter d'orthographier son nom, je l'avoue) !

Disons que ses nombreux enregistrements ont une notoriété et une distribution assez limitée en France (et en Belgique ?).

richie3774
Ténor
Ténor

Message par richie3774 » 30 mai 2005, 11:37

Disons que ses enregistrements ont une notoriété importante parmi les amateurs de musique symphonique russe.

Répondre