Wagner - Lohengrin - Jordan/Guth - ONP - 01-02/2017

Représentations
Répondre
paco
Basse
Basse

Re: Wagner - Lohengrin - Jordan/Guth - ONP - 01-02/2017

Message par paco » 17 janv. 2017, 14:54

Franz Muzzano a écrit :
fomalhaut a écrit :
Il est bien regrettable que Wagner n'ait pas pris, à d'autres occasions et dans d'autres oeuvres, une telle initiative. Cela aurait évité quelques tunnels, comme on dit familièrement...
Trêve de plaisanterie.
Le récit de Lohengrin "intégral", tel que chanté par Sandor Konya, passe très bien. Je ne partage pas l'avis du compositeur et apprécierai que la version complète soit rétablie.

fomalhaut
Si tu vas par là, tu coupes un quart du Ring, tous les monologues ou presque nous racontant des choses que nous savons déjà (à part le récit de Waltraute) !
ben, euh,... oui (pas plus chiant que le monologue de Wotan dans Die Walküre...)
bon ok je sors... :oops: :arrow:

Franz Muzzano
Baryton
Baryton

Message par Franz Muzzano » 17 janv. 2017, 15:12

paco a écrit :
Franz Muzzano a écrit :
fomalhaut a écrit :
Il est bien regrettable que Wagner n'ait pas pris, à d'autres occasions et dans d'autres oeuvres, une telle initiative. Cela aurait évité quelques tunnels, comme on dit familièrement...
Trêve de plaisanterie.
Le récit de Lohengrin "intégral", tel que chanté par Sandor Konya, passe très bien. Je ne partage pas l'avis du compositeur et apprécierai que la version complète soit rétablie.

fomalhaut
Si tu vas par là, tu coupes un quart du Ring, tous les monologues ou presque nous racontant des choses que nous savons déjà (à part le récit de Waltraute) !
ben, euh,... oui (pas plus chiant que le monologue de Wotan dans Die Walküre...)
bon ok je sors... :oops: :arrow:
OUI TU SORS !!!!!!! :Jumpy:
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

Miranna

Message par Miranna » 18 janv. 2017, 12:15

Sur le site, il reste aussi des places pour ce soir, dont une au premier rang

fomalhaut
Ténor
Ténor

Message par fomalhaut » 18 janv. 2017, 14:15

Franz Muzzano a écrit :
fomalhaut a écrit :
Trêve de plaisanterie.

fomalhaut
Maintenant, ""tu ne partages pas l'avis du compositeur". C'est une remarque intéressante quand on se souvient de discussions sans fin concernant les coupures pour d'autres oeuvres d'autres compositeurs, qui la plupart du temps laissaient beaucoup de libertés en fonction du lieu de représentation, ou des chanteurs concernés. Compositeurs qui, parfois, se voyaient obligés d'ajouter des scènes ou des airs (un "Faust authentique" ne comporterait pas l'air de Valentin...). Wagner est au contraire le premier à avoir tout "prévu", je ne te refais pas l'Histoire.
Donc, s'il a décidé d'arrêter après l'annonce du nom et de la filiation, on doit considérer que le Lohengrin "classique" est celui qu'il voulait.
L'exception est certainement Tannhäuser ("Je dois toujours Tannhäuser au monde"...). Dans la version de Paris, pas d'air de Walther ni de reprise de l'ensemble final du II. Par ailleurs, l'écriture harmonique du grand dialogue avec Venus contraste beaucoup avec la suite, quand on retombe dans la version de Dresde, beaucoup plus "classique" sur le plan tonal, créant une sensation assez étrange au retour de la version originelle. Wagner n'en était évidemment pas satisfait, mais alors quelle version donner ?
Mais pour toutes les autres oeuvres, la question, à mon avis, ne se pose pas.
Il m'est bien délicat de répondre sans me trouver HS...
D'une façon générale, je considère que les opéras doivent être interprétés (et enregistrés) tels les compositeurs les ont écrits. On devrait donc "ouvrir", comme disent les Anglo-saxons, les coupures traditionnelles lorsqu'il y en a et effectuer les reprises des cabalettes, par exemple.
Il est vrai que les compositeurs ont plutôt eu tendance à ajouter des pages plutôt que d'en retrancher. Est-il alors difficile de choisir ? Le fameux air de Valentin qu'on chantait partout en France (et ailleurs) sauf à l'Opéra de Paris, pourquoi ne pas le donner ? C'est bien Gounod qui l'a écrit et il s'inscrit parfaitement dans le déroulement de son Faust. Lorsque Rosmonda d'Inghilterra a été reprise à Florence et Bergame à l'automne dernier, nous avons été plusieurs à regretter que la version première de cet opéra ait été retenue et non pas une version ultérieure ou l'un des rôles a été "étoffé". Et puis un compositeur peut se tromper et, à mon sens, c'est le cas de Wagner dans le récit du Graal dont le premier jet me semble plus pertinent que le second. Un compositeur peut se tromper et ne pas en écrire assez : Le Roi d'Ys est un de mes opéras bien-aimés mais j'ai toujours regretté que Lalo n'ait pas développé les rôles de Mylio et de Karnac à l'égal des rôles de Rozenn et de Margared.

fomalhaut

Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par Bernard C » 18 janv. 2017, 22:00

rideau acte2.jpg
rideau acte2.jpg (50.67 Kio) Vu 1040 fois
Très beau quintette final du II Acte.

Bernard

Excellent Telramund.
Jonas au Rendez vous.
Aretha Franklin remplace Pavarotti dans Nessun Dorma
https://youtu.be/k33sINjn9o0

Nico
Alto
Alto

Message par Nico » 18 janv. 2017, 22:14

Moi, je trouvé Kaufmann très en dessous, voir l'impression à certains moments qu'il se contente de marquer. En tous cas la "puissance vocale" n'est pas là. Voyons l'acte 3...
La musique, c'est ce qu'on écoute avec l'intention d'écouter de la musique. (Luciano Berio)

philipppe
Baryton
Baryton

Message par philipppe » 18 janv. 2017, 22:17

Non "marquer" pas du tout, mais couvert par chœur et orchestre à quelques reprises oui

Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par Bernard C » 18 janv. 2017, 23:49

no comment .
Je ne dirai RIEN des deux chanteuses.
( il faudrait m'arracher les ongles )

Bernard

Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par Bernard C » 18 janv. 2017, 23:53

Nico a écrit :Moi, je trouvé Kaufmann très en dessous, voir l'impression à certains moments qu'il se contente de marquer. En tous cas la "puissance vocale" n'est pas là. Voyons l'acte 3...
Jonas ne chante pas Lohengrin comme un Heldentenor ....c'est certain.

Bernard

Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par Bernard C » 19 janv. 2017, 00:01

Quant à Jordan je ne dirai qu' un mot : c'est hyper PROPRE et c'est tout.

Bernard

Répondre