Reprise d'Arabella au Châtelet

Représentations
Avatar du membre
Lonty
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 129
Enregistré le : 07 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Lonty » 26 mai 2005, 09:33

PaoloAlbiani a écrit :Une demoiseille dont je n'ai pas retenu le nom.... Elle a fait les représentations à Covent Garden l'an dernier
Elle s'appelle Jeni Bern, elle est anglaise. Elle a chanté à l'ENO et au Scottish Opera principalement. Elle débute en fait, et s'attaque cette saison à ses premières Susanna (les noces) et Musetta (avec Opera Zuid)

doudou
Ténor
Ténor
Messages : 880
Enregistré le : 20 avr. 2004, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par doudou » 26 mai 2005, 09:44

Lonty a écrit :
Elle s'appelle Jeni Bern, elle est anglaise. Elle a chanté à l'ENO et au Scottish Opera principalement. Elle débute en fait, et s'attaque cette saison à ses premières Susanna (les noces) et Musetta (avec Opera Zuid)
Merci
On veut la mort du ténor dont la grosse dame veut partager le sort.
Faites en mourir au moins un, et les deux si le coeur vous en dit.
Quant au baryton, il reste seul avec son deshonneur. (Monsieur Bluf à l\\\\\\\'Opéra)

Avatar du membre
mowglie
Baryton
Baryton
Messages : 1074
Enregistré le : 30 nov. 2004, 00:00
Localisation : PARIS
Contact :

Message par mowglie » 27 mai 2005, 15:03

ce n'est pas Jeni bern qui est prévue le 28/05 cf site du chatelet) . Barbara Bonney toujoursprévue le 31/05 mais j'en doute compte tenu de l'état de sa voix le 25/05 au premier acte..

Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 27 mai 2005, 15:08

elle est peut être presée d'aller répéter Cosi fan tutte à Aix... :lol: elle n'a rien d'autre avant?
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

abaris
Basse
Basse
Messages : 2895
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Reprise d'Arabella au Châtelet

Message par abaris » 30 mai 2005, 08:07

Une bien belle soirée au Châtelet samedi soir pour la quatrième représentation d'Arabella, qui a dissipé une partie des - légères - interrogations de la première.

Ayant déclaré forfait pour cause de laryngite, Barbara Bonney a été remarquablement remplacée par Corinna Mologni, même si le timbre est moins fruité et charnu que celui de sa consoeur.

Karita Mattila, qui était apparue en léger retrait le jour de la première, est ce soir dans la plénitude de ses moyens vocaux. Et la performance est exceptionnelle. Le timbre a retrouvé son éclat et sa rondeur, la ligne sa pureté (sublime 'Das war sehr gut !'). Et que dire du charme et de la beauté en scène de l'actrice. Une chanteuse au sommet de son art.
Toujours fabuleux Mandryka de Thomas Hampson, malheureusement trop souvent couvert par l'orchestre.

On continue à remercier G. Neuhold d'avoir repris la production mais on continue à déplorer une direction tonitruante, balourde et souvent trop rapide, malgré une légère amélioration depuis l'autre soir.

En conclusion, une grande soirée straussienne, marquée par l'incarnation suprême d'une très très grande chanteuse et un sommet de la saison.

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 30 mai 2005, 09:52

Neuhold avait une très forte tendance à couvrir aussi les voix dans Capriccio à Garnier.

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par philopera » 31 mai 2005, 22:22

Friedmund a écrit :

Hampson est naturellement superbe vocalement, quoique parfois sans la plénitude de timbre et d'émission des grands Mandryka dans les passages plus couverts par l'orchestre. La composition scénique est par contre extraordinaire de vérité et de vie.
Mattila est vocalement parfaite, actrice en diable, et à tout l'esprit qui sied à Arabella. Quelle voix, mais quelle voix!
Tout à fait d'accord : deux artistes d'exception! j'en ai encore la gorge nouée ; même niveau d'émotion que le couple Heppner/Meier
abaris a écrit : c'est la fosse qui déçoit beaucoup, et il est impossible d'en faire abstraction dans cet ouvrage. C'est bruyant, très lourd, sans l'abandon et la poésie inhérentes à l'oeuvre (comme dans la coda de 'Du wirst mein Gebieter sein' ) et l'orchestre n'aura pas réussi à étirer les tempi pour créer ces effets de suspension hors du temps propres au compositeur
Le chef allemand ne pouvait de toute façon s'en remettre à un Philarmonia en petite forme, dont les cuivres détonnent constamment (on n'entend qu'eux dans 'Aber der Richtige':evil: ).
.
Tout à fait d'accord avec toi aussi ! je n'ai entendu que les cuivres dans le "'Aber der Richtige' :twisted: :twisted: :twisted:

PS : Bonney Bof bof...
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Avatar du membre
Friedmund
Baryton
Baryton
Messages : 1124
Enregistré le : 20 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Friedmund » 31 mai 2005, 22:27

N'oubliez quand même pas que Neuhold a sauvé les représentations en reprenant l'orchestre 5-6 jours avant la première, et devait se partager en plus avec ses répétitions de Lulu à Strasbourg.

Quand un artiste sauve une représentation in extremis, il est injuste de porter une critique trop négative, surtout que Neuhold n'était pas du tout indigne. :idea:

De même, Bonney était encore malade il y a quelques jours.

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 31 mai 2005, 22:32

Friedmund a écrit : Quand un artiste sauve une représentation in extremis, il est injuste de porter une critique trop négative, surtout que Neuhold n'était pas du tout indigne.
Ce n'est pas la première fois qu'il couvre les chanteurs à Paris. Quand les chanteurs ont les voix de Karita Mattila, Renée Fleming ou Anne Sofie von Otter, c'est quand même dommage !

Je considère les orchestres tonitruants comme étant un grave problème à l'opéra, aussi important que les mises en scène médiocres.

Avatar du membre
Friedmund
Baryton
Baryton
Messages : 1124
Enregistré le : 20 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Friedmund » 31 mai 2005, 22:36

Du parterre lors de la première, je n'ai jamais trouvé les chanteurs couverts.

Répondre