Concert Strauss/Mahler-Kaufmann/Nott-TCE-23 juin 2016

Représentations
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Concert Strauss/Mahler-Kaufmann/Nott-TCE-23 juin 2016

Message par JdeB » 24 juin 2016, 10:38

dongio a écrit :Je reviens rapidement sur un point qui semble chiffoner certains ici. Loin de moi l'idée de m'intéresser à la vie privée des uns et des autres, je m'en fous à un point que vous ne pouvez pas imaginer (sauf quand c'est exposé sur la place publique, et que cela devient de l'exhibitionnisme: on peut se poser alors la question du pourquoi)
Bref, ce qui m' a troublé , c'est que le prix des places pour JK a énormément augmenté à partir du moment où son divorce a été annoncé (même si ce fut fait avec discrétion). Je mesure la douleur que doit représenter une séparation dans un couple et je ne me permettrai pas de gloser là dessus. Il est peut être très simple (simpliste) ou vulgaire (j'assume) de lier l'un à l'autre, mais le fait est que...
Fin du HS et désolé de l'avoir ouvert ainsi. JK est de toute évidence un immense artiste. Mais un homme aussi...avec selon le mot de Malraux, son "misérable tas de petits secrets".
Il n'en reste pas moins que la soirée de hier n'était pas réussie à mon goût.
mon dieu, quel post provincial ! :2guns: :Jumpy: :lol: :D
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Concert Strauss/Mahler-Kaufmann/Nott-TCE-23 juin 2016

Message par HELENE ADAM » 24 juin 2016, 10:41

PlacidoCarrerotti a écrit :Accusez les uns ou les autres de mauvaise foi, ça n'apporte rien au débat.
Objectivement, Kraus, Pavarotti, Domingo, aujourd'hui Grigolo, n'ont eu aucun problème avec l'acoustique du TCE.
JK ou Villazon (pour rester dans les ténors) ont des projections très inférieure.
Excuse moi pour ce post sur la mauvaise foi, je voulais juste dire (sur le ton de la plaisanterie d'ailleurs) que je trouvais que tu exagérais, pas que tu n'étais pas sincère sur le plan de ce que tu as entendu (ou pas entendu plus exactement). J'ai dit plus loin que je n'ai nullement remis en cause vos points de vue, mais ils ne sont pas toutes identiques et pourtant, ils sont toutes respectables, c'est tout...
Je ne me prononcerai pas sur la projection de Kaufmann parce que je l'entends souvent, dans des rôles et des lieux différents et qu'elle n'est pas la même selon les rôles et les lieux justement...
Hier soir, choix Lied (dans le style) avec orchestre, parties chantées héroiques et parties chantées confidentielles. C'est son choix à mon sens, pas une limite de ses possibilités (mais allez savoir ?). Que ce choix ne soit pas le bon, est une autre discussion (j'ai émis dès ma première contribution, des doutes sur son choix concernant les deux premiers Lieder non ténor).
Je l'ai entendu il y a une dizaine de jours à Barcelone (salle à l'acoustique exceptionnelle), sa projection était idéale dans le Lied, y compris le Lied Britten ou Strauss qui comporte de beaux crescendo avec voix d'opéra. Mais il était accompagné par un piano.
Je l'ai entendu il y a un mois dans Meistersinger, orchestre Wagner, il n'a jamais été couvert (on n'est pas obligé de me croire mais il suffit de lire l'ensemble des critiques sur l'ensemble des représentations pour en être convaincu). Projection puissante et précise, lyrisme parfait, il passe sans problème dans le sextuor, Petrenko est un génie de l'accompagnement des voix.
Du coup, je suis hésitante sur les conclusions comme souvent le concernant.

PS: par ailleurs tu as entièrement raison sur les noms que tu cites et la projection de Grigolo m'a littéralement sidérée dans le Werther de Londres la semaine dernière. Mais chanterait-il des Lieder ? Son final par exemple sort plus mal que celui de Kaufmann, car la mezza voce qu'il est obligé d'adopter dans son "agonie" est moins bien maitrisée que celle de Kaufmann...le problème est aussi la capacité (ou non) à réduire la voilure quand c'est nécessaire.
Bref ce n'est pas si simple ( mais l'objet d'une discussion fort intéressante si tu me pardonnes la "mauvaise foi" :wink: )
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Stefano P

Re: Concert Strauss/Mahler-Kaufmann/Nott-TCE-23 juin 2016

Message par Stefano P » 24 juin 2016, 10:47

JdeB a écrit :oui. Et quelques rôles aussi
Oui, mais si l'on prend l'exemple de Lohengrin, la "filiation" entre les deux ténors me semble quand même très très lointaine...

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Concert Strauss/Mahler-Kaufmann/Nott-TCE-23 juin 2016

Message par HELENE ADAM » 24 juin 2016, 10:48

dongio a écrit : Bref, ce qui m' a troublé , c'est que le prix des places pour JK a énormément augmenté à partir du moment où son divorce a été annoncé
C'est plus simplement le moment où sa notoriété a explosé, je le répète, c'est bêtement la loi de l'offre et de la demande. Pourquoi ne pas faire monter les prix puisque la place pour entendre Kaufmann est de plus en plus demandée ? A moindre prix, d'autres artistes ne remplissent pas la salle... L'offre tarifaire de l'ONP est très significative de ce point de vue. Trois artistes ont ainsi des prix spéciaux au TCE, à Versailles ou à l'ONP, à Londres, à Munich ou à Vienne, à Baden Baden ou Salzburg: Bartoli, Kaufmann et Netrebko. Et ils font salle comble (en général...)
Le divorce n'a rien à voir là-dedans...(en supposant qu'il soit plus onéreux de financer l'éducation de ses enfants quand on ne vit pas avec que quand on vit avec, ce que rien ne prouve dans aucune étude sur le sujet, mais c'est une autre affaire...)
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Concert Strauss/Mahler-Kaufmann/Nott-TCE-23 juin 2016

Message par PlacidoCarrerotti » 24 juin 2016, 10:57

Il y a sur Ioutube un LVDE avec Vickers ...
Il me semble qu'il nuance et j'imagine qu'on l'entendait ...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Concert Strauss/Mahler-Kaufmann/Nott-TCE-23 juin 2016

Message par HELENE ADAM » 24 juin 2016, 11:00

Stefano P a écrit :
JdeB a écrit :oui. Et quelques rôles aussi
Oui, mais si l'on prend l'exemple de Lohengrin, la "filiation" entre les deux ténors me semble quand même très très lointaine...
Il est certain que personnellement, une telle comparaison ne me serait jamais venue à l'esprit (même s'ils ont beaucoup de rôles en commun, c'est vrai, mais comme la plupart des ténors célèbres). Je me demande d'ailleurs si nous n'en avons pas déjà discuté sur un autre fil ?
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Concert Strauss/Mahler-Kaufmann/Nott-TCE-23 juin 2016

Message par enrico75 » 24 juin 2016, 11:07

oui bon, on vit plus en 1970 et j'ai pourtant écouté Vickers à Garnier dans le chant de la terre avec minton et boulez.
en comparaison dans la même salle a la même place en octobre dernier R.Dean-Smith dans le même chant de la terre était plus audible mais quelle interprétation prosaique!

Avatar du membre
Il prezzo
Baryton
Baryton
Messages : 1123
Enregistré le : 17 mars 2013, 08:12

Re: Concert Strauss/Mahler-Kaufmann/Nott-TCE-23 juin 2016

Message par Il prezzo » 24 juin 2016, 11:48

Mon seul commentaire: le Strauss était absolument jouissif. Quel orchestre lui rend mieux grâce? Je ne suis pas un grand malhérien, et venais pour JK, que, du 1er balcon, je n'ai pas entendu.
Quanto?
- Il prezzo !
Gia, mi dicon venal, ma, a donna bella io non mi vendo a prezzo di moneta.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Concert Strauss/Mahler-Kaufmann/Nott-TCE-23 juin 2016

Message par HELENE ADAM » 24 juin 2016, 11:59

Il prezzo a écrit :Mon seul commentaire: le Strauss était absolument jouissif. Quel orchestre lui rend mieux grâce? Je ne suis pas un grand malhérien, et venais pour JK, que, du 1er balcon, je n'ai pas entendu.
Ce qui fait probablement une bonne moitié des spectateurs qui n'ont rien entendu (premier balcon en général semble t-il et deuxième balcon en partie selon les emplacements). :cry:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Concert Strauss/Mahler-Kaufmann/Nott-TCE-23 juin 2016

Message par Bernard C » 24 juin 2016, 12:16

PlacidoCarrerotti a écrit :Il y a sur Ioutube un LVDE avec Vickers ...
Il me semble qu'il nuance et j'imagine qu'on l'entendait ...
Oui comme Enrico j'étais à Garnier ( au parterre :mrgreen: ) en fevrier 81 quand Boulez dirigeant l'Orchestre de l'Opéra après l'adagio de la 10ème a donné le Chant de la terre avec Vickers et Yvonne Minton .

Bien sur J.V. était d'un tout autre tempérament , l'arraché du "der Wein" de la première strophe comme l'ampleur du "Klingen" de la seconde , par exemple envahissaient tout l'espace et te prenaient à froid , quitte à tirer au maximum sur le coffre pour grossir la puissance .Mais il savait nuancer dans les passages suaves , presque avec une légèreté féminine dans la voix de tête .
Ce géant devenait alors doux comme une plume , caressant ...mais jamais maniéré . Une virilité féminine.
Quel tempérament ce Jon !

Pourtant hier soir j'ai infiniment aimé ce qu'a fait JK , plus intellectuellement c'est vrai qu'avec les tripes .
Impossible de tenir l'équation
JK=JV+YM , d'autant que Minton c'était aussi un gros morceau .

Mais JK y a mis du sien . Essayez de ne vous souvenir que des poèmes du cycle pour ténor .
Vous ne pouvez tout de même pas dire que sa voix ne montait pas jusqu'à vous avec des aigus rayonnant de plénitude ?

Il faut oublier le "ich hab,Erquickung not" et la dernière strophe du "Solitaire en Automne " .

Je ne suis pas du tout d'accord avec ce cher Jérôme ( JdeB ) sur l'état de la voix entre Bacchus et aujourd'hui ( et comme j'étais à "ma" place , il n'y a pas d'artefact spatial :wink: )


Voili voilou . Me voici à défendre mordicus JK contre les mordus du chanteur habituels qui n'ont pas cessé de me sauter dessus ces dernières années dès que j'émettais la moindre petite réserve ... quel renversement .

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Répondre