Concert Strauss/Mahler-Kaufmann/Nott-TCE-23 juin 2016

Représentations
scaramouche
Messages : 35
Enregistré le : 27 févr. 2014, 10:19

Re: Concert Strauss/Mahler-Kaufmann/Nott-TCE-23 juin 2016

Message par scaramouche » 28 juin 2016, 09:18

JdeB a écrit :Ah bon, l'Orchestre de Vienne ne connaît pas l’acoustique du TCE ?
mais pas Jonathan Nott , de plus il a dû remplacer au pied levé Daniele Gatti.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Concert Strauss/Mahler-Kaufmann/Nott-TCE-23 juin 2016

Message par HELENE ADAM » 28 juin 2016, 09:19

JdeB a écrit :Cet orchestre a donné une bonne cinquantaine de concerts au TCe depuis le 29 octobre 1993
Et j'en ai entendu beaucoup. Mais aucun avec ce chef (voir ma réponse ci dessus). J'ai vu Gatti répéter des formations avec solistes au TCE pendant plus de deux heures, juste pour que le soliste soit à l'exacte bonne place pour qu'on l'entende parfaitement quand il chante avec un grand orchestre.
Il ne faisait que le faire se déplacer, chanter, il sortait de sa place, descendait dans la salle (du TCE, ils avaient mis un petit escalier pour qu'il puisse faire cela). L'orchestre jouait tout seul, comme cela concernait une quinzaine de mesures toujours les mêmes, cela ne posait pas problème. Il testait l'acoustique. C'est une des qualités qui différencie un grand chef (et j'en ai vu défiler quelques uns y compris quand j'étais instrumentiste).
J'ai vu la même chose d'ailleurs avec un soliste violon et un soliste piano (notamment d'interminables essais sur l'ouverture partielle ou totale du piano...).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Concert Strauss/Mahler-Kaufmann/Nott-TCE-23 juin 2016

Message par HELENE ADAM » 28 juin 2016, 09:23

JdeB a écrit :Cet orchestre a donné une bonne cinquantaine de concerts au TCe depuis le 29 octobre 1993.

Mais je me range à vos arguments et exige d'être remboursé ! :lol:
A la Philharmonie de Paris, j'y ai pensé plusieurs fois vue l'acoustique désastreuse pour les voix :lol: mais je crois que ça ne marcherait pas :cry:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Concert Strauss/Mahler-Kaufmann/Nott-TCE-23 juin 2016

Message par JdeB » 28 juin 2016, 09:29

scaramouche a écrit :
JdeB a écrit :Ah bon, l'Orchestre de Vienne ne connaît pas l’acoustique du TCE ?
mais pas Jonathan Nott , de plus il a dû remplacer au pied levé Daniele Gatti.
Mais chacun sait que cet orchestre ne joue jamais (ou presque) en fonction du chef mais de sa "tradition" :lol:
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Concert Strauss/Mahler-Kaufmann/Nott-TCE-23 juin 2016

Message par HELENE ADAM » 28 juin 2016, 09:32

JdeB a écrit :
scaramouche a écrit :
JdeB a écrit :Ah bon, l'Orchestre de Vienne ne connaît pas l’acoustique du TCE ?
mais pas Jonathan Nott , de plus il a dû remplacer au pied levé Daniele Gatti.
Mais chacun sait que cet orchestre ne joue jamais (ou presque) en fonction du chef mais de sa "tradition" :lol:
ah mais tout à fait d'accord (j'avais d'ailleurs écrit dans mon CR qu'il pourrait jouer sans chef)... ce qu'il ne peut pas faire sans chef c'est estimer l'acoustique dans le fond ou le haut de la salle... et je pense que Gatti n'aurait jamais donné ce concert sans répétition au moins pour tester ce que ça donnait au TCE (dont il se méfie de l'acoustique comme je l'ai entendu l'expliquer très souvent à ses musiciens, parce qu'elle varie énormément selon la place, comme ODB le prouve d'ailleurs, je rappelle que la même discussion, a eu lieu à propos de Mathias Vidal dans Olympie).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: Concert Strauss/Mahler-Kaufmann/Nott-TCE-23 juin 2016

Message par muriel » 28 juin 2016, 09:48


noelj
Messages : 17
Enregistré le : 19 sept. 2011, 23:00

Re: Concert Strauss/Mahler-Kaufmann/Nott-TCE-23 juin 2016

Message par noelj » 28 juin 2016, 21:36

corbeille tres de cote 2 ieme rang pas de souci d ecoute pour jk meme si parfois j ai trouve que l orchestre jouait un peu fort cest vrai

dans malher

merci a helene

noelj
Messages : 17
Enregistré le : 19 sept. 2011, 23:00

Re: Concert Strauss/Mahler-Kaufmann/Nott-TCE-23 juin 2016

Message par noelj » 28 juin 2016, 21:56

d accord avec toi stefano sur les ewig mais on attend tous ces ewig de mort et d esperance..... qui soit me bouleversent soit me glacent selon l interprete

j ai reecoute mes versions ferrier ludwig urmana etc et tous escamotent ce pourquoi pourquoi que jk a donne comme detaché en exergue et surtout expressif angoisse et interrogatif bien sur

voila

Répondre