Françoise Pollet en concert dans les Wesendonck Lieder
Posté : 15 mai 2005, 19:07
c'était samedi soir à Mogador, l'orchestre National d'île de France était dirigé par Klaus Weise.
eh ben...
visuellement, elle m'a fait le même effet que Studer à la Cité de la Musique en décembre. (cf fil adéquat)
Musicalement, je voudrais commencer par dire que tout n'était pas affreux. elle a chanté ces Lieder avec beaucoup de goût, une grande intelligence du texte, et de la musicalité, même. Mais quand même, cette voix, la pauvre... déjà que je l'aimais pas beaucoup quand elle était encore vaillante, mais là...
pas mal de vibrato, mais sans que ce soit très gênant. en fait, le timbre est très eraillé (et rayée!) et ne tient pas la distance de la tessiture. la voix se défait dans le grave et dans l'aigu. je n'aime pas dire ça en général, mais la voix était très métallique. pas la joie, quoi.
Le chef n'a pas vraiment relevé le niveau : il est du genre à montrer énergiquement du doigt les musiciens à chaque entrée de solo, comme si le flûtiste ou le 1er cor ne savaient pas quand il fallait jouer, ça m'énerve profondément. Sa danse des 7 voiles de Salomé était insupportable de rubato et de non maîtrise des tempi.
dommage, car cet orchestre est vraiment excellent!
eh ben...
visuellement, elle m'a fait le même effet que Studer à la Cité de la Musique en décembre. (cf fil adéquat)
Musicalement, je voudrais commencer par dire que tout n'était pas affreux. elle a chanté ces Lieder avec beaucoup de goût, une grande intelligence du texte, et de la musicalité, même. Mais quand même, cette voix, la pauvre... déjà que je l'aimais pas beaucoup quand elle était encore vaillante, mais là...
pas mal de vibrato, mais sans que ce soit très gênant. en fait, le timbre est très eraillé (et rayée!) et ne tient pas la distance de la tessiture. la voix se défait dans le grave et dans l'aigu. je n'aime pas dire ça en général, mais la voix était très métallique. pas la joie, quoi.
Le chef n'a pas vraiment relevé le niveau : il est du genre à montrer énergiquement du doigt les musiciens à chaque entrée de solo, comme si le flûtiste ou le 1er cor ne savaient pas quand il fallait jouer, ça m'énerve profondément. Sa danse des 7 voiles de Salomé était insupportable de rubato et de non maîtrise des tempi.
dommage, car cet orchestre est vraiment excellent!