oui, depuis 15 à 20 ansSchwannhilde a écrit :Tu veux dire que nous vivons complètement dans l'entertainment ?JdeB a écrit :Tu croyais qu'il existait encore des wagnériens ?
Wagner - Tristan und Isolde - Gatti/Audi - TCE - 05/ 2016
Re: Wagner - Tristan und Isolde - Gatti/Audi - TCE - 05/ 2016
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Re: Wagner - Tristan und Isolde - Gatti/Audi - TCE - 05/ 2016
Pourquoi tu dis ça ?Schwannhilde a écrit :Mais quand même, les didascalies... Et la presque cinquantaine de leitmotivs de cet opéra, plus personne ne s'en soucie, alors ?
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
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Re: Wagner - Tristan und Isolde - Gatti/Audi - TCE - 05/ 2016
je ne crois pas qu'il n'existe qu'une seule sorte de "wagnériens".JdeB a écrit :Tu croyais qu'il existait encore des wagnériens ?
J'aurais même tendance à dire, au regard de mes souvenirs d'il y a trente ans, qu'il y en a de plus en plus. Wagner n'a jamais eu qu'une seule catégorie estampillée officielle et tout, d'admirateurs (même si Bayreuth a imposé des règles qui, heureusement, ont été bousculées rapidement).
Comme à peu près tous les chefs d'orchestre qui se sont attaqués à Wagner, Daniele Gatti a ses défenseurs et ses détracteurs : trop lent, pas assez soutenu, trop peu de contrastes, non mise en avant des multiples leitmotivs. Il m'est arrivé de penser cela de lui dans Wagner mais pas hier soir, pas dans ce T&I ou, au contraire, l'intelligence de la partition m'a paru parfaitement rendue dans toute sa complexité.
Mais je suis preneuse d'un autre point de vue avec plaisir car, au vu des huées, il y avait beaucoup de détracteurs hier soir dans la salle. Cela ne leur donne pas forcément un label de "Wagnérien" plus ou moins qu'à d'autres critiques.
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Re: Wagner - Tristan und Isolde - Gatti/Audi - TCE - 05/ 2016
D'accord avec toi sur ses aigus mais j'ai trouvé son liebestod suffisamment maitrisé, tout en douceur (une interprétation très étonnante et très séduisante à mon avis), de cette voix très jeune au regard des Isolde habituelles, pour être totalement convaincant. Très beau final à mon sens.mowglie a écrit :Je suis très positive sur Isolde (voix claire, ce qui est rare pour ce rôle) ; j'ai apprécié son timbre dans le medium mais les aigus sont parfois acides et du coup son liebestod n'a pas tenu ses promesses .HELENE ADAM a écrit :Pareil. Une Isolde passionnante et passionnée.Schwannhilde a écrit :Rachel Nicholls a été une Isolde de qualité croissante et sa transfiguration m'a emplie de joie. Pas tragique, comme il faut ; c'est une très belle possibilité.
J'ai trouvé Tristan de plus en plus vaillant au fur et à mesure que la mort l'habite. Assez impressionnant. Et Kurwenal devrait exploser sur toutes les scènes d'opéra avec un tel tempérament.
CR plus détaillé après un petit somme.
(Gatti très wagnérien, Audi mise en scène sobre style tragédie antique, décors lunaires, éclairages somptueux.)
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Re: Wagner - Tristan und Isolde - Gatti/Audi - TCE - 05/ 2016
je m’adressais à Schwannhilde et je sais très bien qu'elle est sa conception du public wagnérien : ceux qui sont à fond dedans, qui s'en obsèdent, qui approfondissent le plus possible (au détriment de presque tout le reste du répertoire), qui s'en exaltent, qui s'y immergent, etc. Ce groupe, avec ses nuances bien sûr, est tout de même le plus homogène des grandes familles qui composent le public lyrique. Ou du moins était.HELENE ADAM a écrit :je ne crois pas qu'il n'existe qu'une seule sorte de "wagnériens".JdeB a écrit :Tu croyais qu'il existait encore des wagnériens ?
J'aurais même tendance à dire, au regard de mes souvenirs d'il y a trente ans, qu'il y en a de plus en plus. Wagner n'a jamais eu qu'une seule catégorie estampillée officielle et tout, d'admirateurs (même si Bayreuth a imposé des règles qui, heureusement, ont été bousculées rapidement).
Aller voir et même régulièrement des opéras de Wagner ne fait pas le wagnérien pour moi non plus. Idem pour Mozart, donné devant des salles combles qui n'y comprennent pas grand chose et l'adorent joué par des orchestres et des chefs qui n'ont rien à y faire.
il y a 30 ans, surtout à Paris, oui, c'était les basses eaux du côté de chez Wagner.
L'offre a beaucoup évolué en bien, le public aussi (pas toujours en bien)
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Re: Wagner - Tristan und Isolde - Gatti/Audi - TCE - 05/ 2016
En fait, pour ce type-là de wagnérien, c'est tout le reste du répertoire qui est (plus ou moins, il y a quand même quelques degrés...) de l'entertainment !JdeB a écrit :je m’adressais à Schwannhilde et je sais très bien qu'elle est sa conception du public wagnérien : ceux qui sont à fond dedans, qui s'en obsèdent, qui approfondissent le plus possible (au détriment de presque tout le reste du répertoire), qui s'en exaltent, qui s'y immergent, etc. Ce groupe, avec ses nuances bien sûr, est tout de même le plus homogène des grandes familles qui composent le public lyrique. Ou du moins était.
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Re: Wagner - Tristan und Isolde - Gatti/Audi - TCE - 05/ 2016
Non.Stefano P a écrit :En fait, pour ce type-là de wagnérien, c'est tout le reste du répertoire qui est (plus ou moins, il y a quand même quelques degrés...) de l'entertainment !
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)
Re: Wagner - Tristan und Isolde - Gatti/Audi - TCE - 05/ 2016
Je suis wagnerien depuis toujours mais je ne vais pas à la messe pour autant.
Comme Schwannhilde nombre de wagneriens sont belliniens , parfois berlioziens et debussy(i)stes et bergiens.
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Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
Re: Wagner - Tristan und Isolde - Gatti/Audi - TCE - 05/ 2016
je pense que si, pour partie. il y a chez certains "wagnérophiles" un mépris affiché pour la "musiquette" de donizetti ou puccini.Schwannhilde a écrit :Non.Stefano P a écrit :En fait, pour ce type-là de wagnérien, c'est tout le reste du répertoire qui est (plus ou moins, il y a quand même quelques degrés...) de l'entertainment !
Re: Wagner - Tristan und Isolde - Gatti/Audi - TCE - 05/ 2016
quetzal a écrit :Comme Schwannhilde nombre de wagneriens sont belliniens , parfois berlioziens et debussy(i)stes et bergiens.
oui, elle est aussi bellinienne mais comme auditrice, très peu (presque pas) comme spectatrice.
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