Wagner - Tristan und Isolde - Gatti/Audi - TCE - 05/ 2016

Représentations
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Wagner - Tristan und Isolde - Gatti/Audi - TCE - 05/ 2016

Message par JdeB » 13 mai 2016, 09:33

Schwannhilde a écrit :
JdeB a écrit :Tu croyais qu'il existait encore des wagnériens ?
Tu veux dire que nous vivons complètement dans l'entertainment ?
oui, depuis 15 à 20 ans
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Wagner - Tristan und Isolde - Gatti/Audi - TCE - 05/ 2016

Message par HELENE ADAM » 13 mai 2016, 09:51

Schwannhilde a écrit :Mais quand même, les didascalies... Et la presque cinquantaine de leitmotivs de cet opéra, plus personne ne s'en soucie, alors ?
Pourquoi tu dis ça ? 8O
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Wagner - Tristan und Isolde - Gatti/Audi - TCE - 05/ 2016

Message par HELENE ADAM » 13 mai 2016, 10:01

JdeB a écrit :Tu croyais qu'il existait encore des wagnériens ?
je ne crois pas qu'il n'existe qu'une seule sorte de "wagnériens".
J'aurais même tendance à dire, au regard de mes souvenirs d'il y a trente ans, qu'il y en a de plus en plus. Wagner n'a jamais eu qu'une seule catégorie estampillée officielle et tout, d'admirateurs (même si Bayreuth a imposé des règles qui, heureusement, ont été bousculées rapidement).
Comme à peu près tous les chefs d'orchestre qui se sont attaqués à Wagner, Daniele Gatti a ses défenseurs et ses détracteurs : trop lent, pas assez soutenu, trop peu de contrastes, non mise en avant des multiples leitmotivs. Il m'est arrivé de penser cela de lui dans Wagner mais pas hier soir, pas dans ce T&I ou, au contraire, l'intelligence de la partition m'a paru parfaitement rendue dans toute sa complexité.
Mais je suis preneuse d'un autre point de vue avec plaisir car, au vu des huées, il y avait beaucoup de détracteurs hier soir dans la salle. Cela ne leur donne pas forcément un label de "Wagnérien" plus ou moins qu'à d'autres critiques.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Wagner - Tristan und Isolde - Gatti/Audi - TCE - 05/ 2016

Message par HELENE ADAM » 13 mai 2016, 10:23

mowglie a écrit :
HELENE ADAM a écrit :
Schwannhilde a écrit :Rachel Nicholls a été une Isolde de qualité croissante et sa transfiguration m'a emplie de joie. Pas tragique, comme il faut ; c'est une très belle possibilité.
Pareil. Une Isolde passionnante et passionnée.
J'ai trouvé Tristan de plus en plus vaillant au fur et à mesure que la mort l'habite. Assez impressionnant. Et Kurwenal devrait exploser sur toutes les scènes d'opéra avec un tel tempérament.
CR plus détaillé après un petit somme.
(Gatti très wagnérien, Audi mise en scène sobre style tragédie antique, décors lunaires, éclairages somptueux.)
Je suis très positive sur Isolde (voix claire, ce qui est rare pour ce rôle) ; j'ai apprécié son timbre dans le medium mais les aigus sont parfois acides et du coup son liebestod n'a pas tenu ses promesses .
D'accord avec toi sur ses aigus mais j'ai trouvé son liebestod suffisamment maitrisé, tout en douceur (une interprétation très étonnante et très séduisante à mon avis), de cette voix très jeune au regard des Isolde habituelles, pour être totalement convaincant. Très beau final à mon sens. :D
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Wagner - Tristan und Isolde - Gatti/Audi - TCE - 05/ 2016

Message par JdeB » 13 mai 2016, 12:09

HELENE ADAM a écrit :
JdeB a écrit :Tu croyais qu'il existait encore des wagnériens ?
je ne crois pas qu'il n'existe qu'une seule sorte de "wagnériens".
J'aurais même tendance à dire, au regard de mes souvenirs d'il y a trente ans, qu'il y en a de plus en plus. Wagner n'a jamais eu qu'une seule catégorie estampillée officielle et tout, d'admirateurs (même si Bayreuth a imposé des règles qui, heureusement, ont été bousculées rapidement).
je m’adressais à Schwannhilde et je sais très bien qu'elle est sa conception du public wagnérien : ceux qui sont à fond dedans, qui s'en obsèdent, qui approfondissent le plus possible (au détriment de presque tout le reste du répertoire), qui s'en exaltent, qui s'y immergent, etc. Ce groupe, avec ses nuances bien sûr, est tout de même le plus homogène des grandes familles qui composent le public lyrique. Ou du moins était.

Aller voir et même régulièrement des opéras de Wagner ne fait pas le wagnérien pour moi non plus. Idem pour Mozart, donné devant des salles combles qui n'y comprennent pas grand chose et l'adorent joué par des orchestres et des chefs qui n'ont rien à y faire.

il y a 30 ans, surtout à Paris, oui, c'était les basses eaux du côté de chez Wagner.
L'offre a beaucoup évolué en bien, le public aussi (pas toujours en bien)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Stefano P

Re: Wagner - Tristan und Isolde - Gatti/Audi - TCE - 05/ 2016

Message par Stefano P » 13 mai 2016, 12:35

JdeB a écrit :je m’adressais à Schwannhilde et je sais très bien qu'elle est sa conception du public wagnérien : ceux qui sont à fond dedans, qui s'en obsèdent, qui approfondissent le plus possible (au détriment de presque tout le reste du répertoire), qui s'en exaltent, qui s'y immergent, etc. Ce groupe, avec ses nuances bien sûr, est tout de même le plus homogène des grandes familles qui composent le public lyrique. Ou du moins était.
En fait, pour ce type-là de wagnérien, c'est tout le reste du répertoire qui est (plus ou moins, il y a quand même quelques degrés...) de l'entertainment !

Schwannhilde
Basse
Basse
Messages : 2159
Enregistré le : 09 août 2013, 20:36

Re: Wagner - Tristan und Isolde - Gatti/Audi - TCE - 05/ 2016

Message par Schwannhilde » 13 mai 2016, 12:38

Stefano P a écrit :En fait, pour ce type-là de wagnérien, c'est tout le reste du répertoire qui est (plus ou moins, il y a quand même quelques degrés...) de l'entertainment !
Non.
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Wagner - Tristan und Isolde - Gatti/Audi - TCE - 05/ 2016

Message par Bernard C » 13 mai 2016, 13:17

Je suis wagnerien depuis toujours mais je ne vais pas à la messe pour autant.
Comme Schwannhilde nombre de wagneriens sont belliniens , parfois berlioziens et debussy(i)stes et bergiens.
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1875
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Wagner - Tristan und Isolde - Gatti/Audi - TCE - 05/ 2016

Message par zigfrid » 13 mai 2016, 13:23

Schwannhilde a écrit :
Stefano P a écrit :En fait, pour ce type-là de wagnérien, c'est tout le reste du répertoire qui est (plus ou moins, il y a quand même quelques degrés...) de l'entertainment !
Non.
je pense que si, pour partie. il y a chez certains "wagnérophiles" un mépris affiché pour la "musiquette" de donizetti ou puccini.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Wagner - Tristan und Isolde - Gatti/Audi - TCE - 05/ 2016

Message par JdeB » 13 mai 2016, 13:24

quetzal a écrit :Comme Schwannhilde nombre de wagneriens sont belliniens , parfois berlioziens et debussy(i)stes et bergiens.

oui, elle est aussi bellinienne mais comme auditrice, très peu (presque pas) comme spectatrice.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre