Donizetti - Roberto Devereux - Benini/McVicar - Met - 03-04/2016

Représentations
Répondre
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Donizetti - Roberto Devereux - Benini/McVicar - Met - 03-04/2016

Message par PlacidoCarrerotti » 26 mars 2016, 11:27

Bon. Tout ça c'est bien gentil mais est-ce que ça dépasse le si naturel ? :prop:
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Donizetti - Roberto Devereux - Benini/McVicar - Met - 03-04/2016

Message par philopera » 26 mars 2016, 12:57

J'ai les liens pour télécharger et écouter la représentation du 24 Mars
Je les donne en mp
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Donizetti - Roberto Devereux - Benini/McVicar - Met - 03-04/2016

Message par jerome » 26 mars 2016, 20:36

Merci beaucoup pour les liens! J'ai écouté et adoré! Splendide interprétation vocale dans l'ensemble. Radvanovsky s'empare du rôle avec une intensité dramatique incroyable. On sent que de la trilogie Tudor, c'est vraiment ce rôle là qui est le plus difficile tant les écarts vocaux sont terrifiants et annoncent d'ailleurs les grands sauts de registre qui seront la marque de fabrique de Verdi. Radvanovsky assume pleinement la tessiture et l'écriture vocale même si on pourrait souhaiter une plus grande netteté dans la vocalisation rapide. En tout cas, chapeau bas pour cette triple performance depuis quelques mois. Garanca apporte à Sarah la beauté vocale et la classe stylistique adéquates. Kwiecien, magnifique d'autorité vocale et Polenzani, très méritoire dans le rôle-titre même si on est en droit d'attendre un slancio plus vibrant et une plus grande assurance dans l'aigu. Très belle direction de Benini avec des tempi parfois inédits mais fort pertinents!

Stefano P

Re: Donizetti - Roberto Devereux - Benini/McVicar - Met - 03-04/2016

Message par Stefano P » 27 mars 2016, 19:03

J'ai aussi écouté l'enregistrement (de très bonne qualité) et je rejoins l'enthousiasme de Jérôme en en rajoutant même sur Polenzani que j'ai trouvé magnifique. Il faut entendre l'engagement qu'il met dans le duo avec Sara à la fin du deuxième acte : la strette est d'une énergie stupéfiante, d'autant plus que Garanca est elle aussi exceptionnelle. La scène de la prison du dernier acte est aussi un grand moment : Polenzani chante cet air périlleux avec une grâce, une émotion, un sens de la nuance qui laissent pantois. Sur scène, l'effet doit être saisissant.

Que dire de SR ? Elle gagne avec panache son pari des Trois Reines dans la même saison ; j'avais adoré sa Maria Stuarda, mais je crois bien que là, elle se surpasse encore : il y a une énergie, une puissance dans le chant qui n'exclut jamais la nuance, avec dans certaines phrases des intonations de grande tragédienne qui font penser à Callas (la façon dont elle chante le passage Ah non sia chi dica in terra la regina d'Inghilterra ho veduto lagrimar..., on en a la chair de poule !). La scène finale est d'une intensité foudroyante : on vit là un très très grand moment, et à entendre l'acclamation finale, les spectateurs s'en sont bien rendu compte... Bref, pour ceux qui ne feront pas le voyage, tous au cinéma le 16 avril ! :P

veniziano
Ténor
Ténor
Messages : 658
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00

Re: Donizetti - Roberto Devereux - Benini/McVicar - Met - 03-04/2016

Message par veniziano » 28 mars 2016, 09:47

J'espère qu'une video sera publiée.

houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1478
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Re: Donizetti - Roberto Devereux - Benini/McVicar - Met - 03-04/2016

Message par houppelande » 28 mars 2016, 10:12

Il est rassurant de voir vos avis positifs sur SR, car elle a été laminée dans la critique de l'Observer :
So the singer of this role, soprano Sondra Radvanovsky, was made up to look like Jessica Tandy as the Crypt-Keeper and directed to twitch and dodder in the timeworn Bette Davis manner.
Ironically, Ms. Radvanovksy sounded as geriatric as she looked, crooning the whole first act flat and later parading a gallery of vocal mannerisms cribbed from legendary interpreters of the role: Leyla Gencer’s glottal attacks, Montserrat Caballé’s disembodied pianissimo tones, Beverly Sills’ headlong plunges into chest register. Utterly escaping Ms. Radvanovksy, though, were these earlier artists’ elegant musical line and vocal allure.
The sheer ugliness of her singing stood in stark relief to the unforced, limpid voices of tenor Matthew Polenzani (as Essex), mezzo Elina Garanca (as his mistress Sara) and baritone Mariusz Kwiecien (as her jealous husband Nottingham).
http://observer.com/2016/03/the-mets-ro ... in-vulgar/

dessoles
Alto
Alto
Messages : 297
Enregistré le : 07 nov. 2004, 00:00

Re: Donizetti - Roberto Devereux - Benini/McVicar - Met - 03-04/2016

Message par dessoles » 29 mars 2016, 20:22

Bonsoir, je viens d'ecouter la scene finale.....j'ai un age,helas,qui m'a permis d'assister aux representations de gruberova(1990 a barcelone) et Kabaivanska a Rome ainsi que Caballe a Aix.... je ne peux juger toute la representation (je vais essayer d'aller au Cinema ) mais sur cette scene finale, voix acide et fatiguée,notes a l'arraché.....si loin de ce que j'ai pu vivre il y a 25 ans. Faites un tour sur certain site...ecoutez..vous comprendrez la difference! (pour gruberova...je parle uniquement des representations de 1990...hallucinantes...le liceo en transe j'en ai encore des frissons meme sur une mauvaise video)J'ai entendu mme Radvanovsky a Barcelone dans une superbe Norma...je n'ai rien a critiquer ..mais la...bof!

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Donizetti - Roberto Devereux - Benini/McVicar - Met - 03-04/2016

Message par jerome » 29 mars 2016, 21:23

oui Gruberova en 1990 le chantait superbement avec une voix aux antipodes de ce qu'exige le rôle vocalement, ce qui est tout de même très problématique (et sans l'impact de l'incarnation dramatique d'une Sills)
Kabaivanska, très bien dramatiquement mais sans les qualités techniques suffisantes.
Caballé, formidable mais elle y était encore mieux avant Aix.
Radvanovsky remporte la partie avec maestria.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Donizetti - Roberto Devereux - Benini/McVicar - Met - 03-04/2016

Message par HELENE ADAM » 29 mars 2016, 21:27

jerome a écrit : Radvanovsky remporte la partie avec maestria.
C'est à peu près ce que dit ce critique enthousiaste (un de plus) sur la performance de SR

"Sondra Radvanovsky rose to the occasion"

Mêmes compliments d'ailleurs pour Garança et Polenzani mais de sérieuses réservera pour Kwiecién et pour la direction de Benini.

"Unfortunately, Mariusz Kwiecién turned out to be dramatically strong but vocally weak as a monochromatic Nottingham, and Maurizio Benini only enforced dull efficiency in the pit."


http://www.ft.com/intl/cms/s/0/099c6d68 ... e52db.html
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Donizetti - Roberto Devereux - Benini/McVicar - Met - 03-04/2016

Message par PlacidoCarrerotti » 29 mars 2016, 21:46

Il y en a aussi qui discutent sur la qualité de son contre-ré suivant les soirs : long et faux, juste et court ...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre