Berlioz - La Damnation de Faust - Jordan/Hermanis - ONP - 12/2015

Représentations
Ingrid
Baryton
Baryton

Re: Berlioz - La Damnation de Faust - Jordan/Hermanis - ONP - 12/2015

Message par Ingrid » 09 déc. 2015, 00:25

:arrow:

Adalbéron
Basse
Basse

Message par Adalbéron » 09 déc. 2015, 00:32

Loïs a écrit : Question pourquoi Marguerite s'appelle Margarita au premier acte puis Marguerite au second pour retrouver son prénom initial au final?
Oui ! Un metteur en scène mal intentionné pourrait transférer l'action de la Damnation dans un bar à cocktail ou dans une pizzeria ! :p

Je crois qu'il ne l'appelle Margarita que quand elle lui apparait en songe, ça pourrait donc être une manière poétique de nommer l'idéal que représente Marguerite, détaché du temps et de l'espace. Mais des personnes plus renseignées sauront sans doute dire pourquoi !
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Ingrid
Baryton
Baryton

Message par Ingrid » 09 déc. 2015, 00:35

Ariadne
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Ariadne » 09 déc. 2015, 01:05

C'est la compagnie Pôle emploi: ce sont des intermittents auditionnés individuellement

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par HELENE ADAM » 09 déc. 2015, 07:34

Quelques photos d'hier soir

Aux saluts

Image

En scène

Image

Dans les coulisses

Image

Le gala après la représentation

Image

Image

Kaufmann très chic

Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

enrico75
Baryton
Baryton

Message par enrico75 » 09 déc. 2015, 08:09

moi je vous trouve bien injustes:si la mise en scène est hors sujet on ne peut nier qu il y a un réel travail visuel au niveau des décors,chorégraphies,videos etc,,,
manifestement le public était venu et moi le premier pour avoir la "peau" du m.en.s étant donné ce qu'on a dit plus avant sur ce fil
il serait peut être bon de ne pas faire le jeu de l’intolérance justement et d'essayer de réfléchir un peu a ce qu'il a voulu nous transmettre
se moquer du personnage Hawking dans sa chaise roulante me met particulièrement mal a l'aise et il faut le voir dans l'optique du dénouement final que jai trouvé plutôt réussi.
magnifique prestation de J Kaufmann dans toute la plénitude de sa voix même si comme tout le monde sait ce n 'est pas une voix trés puissante ce qui a pu decevoir certains au 2eme balcon
B.terfel très sonore campe un mephisto au premier degré
S.Koch trés émouvante dans la chanson de Thulé incompréhensible dans d amour l'ardent flamme pas aidé par le tempo rapide et baclé de Jordan et pourtant le cor anglais :quel merveille
Orchestre sompteux direction fouillée mais manquant un peu de punch de Jordan,
a noter la présence de Hymmel dans la salle que j'irai sans doute entendre fin décembre quand les esprits se seront calmés

Ingrid
Baryton
Baryton

Message par Ingrid » 09 déc. 2015, 08:15

amelita
Ténor
Ténor

Message par amelita » 09 déc. 2015, 08:25

enrico75 a écrit :moi je vous trouve bien injustes:si la mise en scène est hors sujet on ne peut nier qu il y a un réel travail visuel au niveau des décors,chorégraphies,videos etc,,,
manifestement le public était venu et moi le premier pour avoir la "peau" du m.en.s étant donné ce qu'on a dit plus avant sur ce fil
il serait peut être bon de ne pas faire le jeu de l’intolérance justement et d'essayer de réfléchir un peu a ce qu'il a voulu nous transmettre
se moquer du personnage Hawking dans sa chaise roulante me met particulièrement mal a l'aise et il faut le voir dans l'optique du dénouement final que jai trouvé plutôt réussi.
magnifique prestation de J Kaufmann dans toute la plénitude de sa voix même si comme tout le monde sait ce n 'est pas une voix trés puissante ce qui a pu decevoir certains au 2eme balcon
B.terfel très sonore campe un mephisto au premier degré
S.Koch trés émouvante dans la chanson de Thulé incompréhensible dans d amour l'ardent flamme pas aidé par le tempo rapide et baclé de Jordan et pourtant le cor anglais :quel merveille
Orchestre sompteux direction fouillée mais manquant un peu de punch de Jordan,
a noter la présence de Hymmel dans la salle que j'irai sans doute entendre fin décembre quand les esprits se seront calmés
Merci pour ces lignes qui invitent à une autre attitude: 'il serait peut être bon de ne pas faire le jeu de l’intolérance ' surtout que pour cette oeuvre la voie est libre pour la mise en scène, Berlioz l'ayant conçue comme oratorio. Alors pourquoi pas ne pas enter dans un espace imaginaire, au moins voir sa conception? Il semble que cette saison La Damnation soit à l'honneur, déjà celle de Lyon (David Marton ),m'a fortement interessée, donc à suivre pour Bastille!
Hélène: belles photos, comme souvent ! merci!

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 09 déc. 2015, 08:57

Ingrid a écrit :
enrico75 a écrit :magnifique prestation de J Kaufmann dans toute la plénitude de sa voix même si comme tout le monde sait ce n 'est pas une voix trés puissante ce qui a pu decevoir certains au 2eme balcon
Pour éviter tout malentendu : d'une part je n'ai jamais eu de difficultés d'entendre Jonas Kaufmann et d'autre part, cela ne m'a nullement étonné que je l'entendais aussi très bien au 2e balcon. Mon commentaire précédent dans ce fil était ironique...
mais à Bastille, l'acoustique au second balcon est très supérieure à celle des premiers rangs d’orchestre, c'est évident depuis un quart de siècle :lol:
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 09 déc. 2015, 08:58

amelita a écrit : Il semble que cette saison La Damnation soit à l'honneur, déjà celle de Lyon (David Marton ),m'a fortement interessée,
Tu en parles comme s'il s'agissait d'une œuvre rare....ou comme si, tout d'un coup, elle suscitait un regain d'intérêt, ...Deux productions cette saison en France (dont une qui va faire beaucoup parler, certes), c'est la moyenne habituelle, et c'est assez normal pour ce chef-d’œuvre absolu de notre patrimoine

On ira à Liège, la saison prochaine, pour la NP signée R. Raimondi qui ne risque pas de sombrer dans les travers de Marton ou d'Hermanis
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

Répondre