Boito – Mefistofele – Wellber/Schwab – Munich 10-11/2015

Représentations
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Boito – Mefistofele – Wellber/Schwab – Munich 10-11/2015

Message par HELENE ADAM » 23 juil. 2016, 12:20

Merci à Efemere pour ses photos de cette séance du 21 juillet où j'étais également dans la salle ; moi je suis toujours aussi nulle, ma main tremble et c'est une catastrophe.

J'avais vu la retransmission de cette production en Novembre et relu (merci Efemere :wink: ) le livret juste avant la séance. Ce n'est pas du luxe parce que le parti pris de la mise en scène est très intéressant (et même carrément dantesque dans les deux derniers actes) mais n'est pas si facilement que ça lisible si on ne connait pas l'ordre du récit (le contenu Faust, Mefisto, le pacte, Marguerite, sa mère, son enfant, tout ça est présent comme dans tous les opéras tirés du récit de Goethe, quoique Boito s'inspire manifestement au moins autant de l'Enfer de Dante).
J'ai malgré tout eu un peu de mal à "entrer" dans l'opéra à l'acte 1 sans doute trop "brouillon" avec trop de scènes à la fois et une lecture difficile d'une oeuvre musicalement superbe un peu parasitée par les "bruits" de la mise en scène.

Mais à partir de l'acte 2, et finalement de l'arrivée de Marguerite, les choses se mettent en place, l'histoire prend tout son sens, la réflexion de Schwab sur notre société enfer sur terre, a sa part de lucidité (presque prémonitoire en l'occurrence) et sa part de fantasmes, les effets scéniques, le décor superbe, le jeu très réussi des chanteurs-acteurs, vous emportent dans un tourbillon des sens qui valorise la richesse musicale et littéraire de ce superbe opéra. Le final est tout simplement grandiose, même si, en relisant ensuite les critiques du début du fil, je me rends compte que certaines scènes m'ont échappé. Typiquement le genre d'oeuvre qui vaut le coup d'être vue plusieurs fois.
Très belle direction d'orchestre, beaucoup de couleurs et de contrastes, ensemble vif et enlevé, grand respect des chanteurs jamais couverts. Choeurs tout simplement magnifiques...

René Pape se remue vraiment et campe son Mefisto avec beaucoup de conviction même si on peine parfois à croire à son caractère diabolique (et que j'imagine aisément que Terfel est plus à son affaire au moins dans le jeu scénique). La voix est belle, le timbre superbe, les graves riches en harmoniques et les aigus tenus sans difficulté. Chapeau encore plus bas pour Joseph Calleja vocalement absolument parfait (un rôle vraiment pour lui), moins convainquant scéniquement comme toujours avec lui mais globalement très impressionnant quand même. Kristina Opolais doit absolument être vue sur scène : elle qui déçoit presque toujours en enregistrement, est très différente en vrai. Non que son timbre soit subitement devenu opulent mais son expression physique est en telle adéquation avec le rôle et avec sa voix (je parle des nuances,modulations, expressions du chant) que l'on marche complètement. Duo avec Calleja phénoménal.
Rôles de Hélène et de Wagner très bien tenus aussi.

Grande ovation en fin de spectacle du fait de l'émotion créée musicalement par le final.
Artistes très, très applaudis.


Une photo du site de Kristine Opolais

De gauche à droite : René Pape, Karine Babajanyan, Kristine Opolais, Omer Meir Wellber, Joseph Calleja

Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Boito – Mefistofele – Wellber/Schwab – Munich 10-11/2015

Message par Loïs » 23 juil. 2016, 13:13

Il y a une reprise à la rentrée avec AUSRINE STUNDYTE en Marguerite; Quelqu'un connait?

Ingrid
Baryton
Baryton
Messages : 1346
Enregistré le : 15 janv. 2006, 00:00

Re: Boito – Mefistofele – Wellber/Schwab – Munich 10-11/2015

Message par Ingrid » 23 juil. 2016, 14:26

:arrow:

Luc ROGER
Basse
Basse
Messages : 2459
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00
Localisation : Munich
Contact :

Re: Boito – Mefistofele – Wellber/Schwab – Munich 10-11/2015

Message par Luc ROGER » 02 nov. 2016, 17:25

Image

Il est sorti en dvd et en blu-ray et cela coincide avec la reprise!

truffaldino
Alto
Alto
Messages : 256
Enregistré le : 26 août 2014, 09:29

Re: Boito – Mefistofele – Wellber/Schwab – Munich 10-11/2015

Message par truffaldino » 02 nov. 2016, 19:16

C'est vrai que la scène sur la moto était visuellement très réussie. Assez vendeur comme pochette de DVD.
Tu y retournes Luc?
J'y serai vendredi. Pour Schrott et Calleja. Mais surtout pour découvrir Ausrine Stundyte, qui a fait sensation en Renata à Lyon dans l'ange de feu, et réentendre Karine Babajanyan, qui m'avait beaucoup plu l'an dernier.

Luc ROGER
Basse
Basse
Messages : 2459
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00
Localisation : Munich
Contact :

Re: Boito – Mefistofele – Wellber/Schwab – Munich 10-11/2015

Message par Luc ROGER » 02 nov. 2016, 19:19

J'y retourne le 7:)

truffaldino
Alto
Alto
Messages : 256
Enregistré le : 26 août 2014, 09:29

Re: Boito – Mefistofele – Wellber/Schwab – Munich 10-11/2015

Message par truffaldino » 02 nov. 2016, 19:37

Cool.
Par contre ils n'ont pas repris Omer Meir Wellber pour diriger. Dommage.

Répondre