Moses und Aron - Jordan/Castellucci - ONP - 10-11/2015

Représentations
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Re: Moses und Aron - Jordan/Castellucci - ONP - 10-11/2015

Message par PlacidoCarrerotti » 27 oct. 2015, 18:31

On salue dans certains commentaires l'audace de Lissner pour avoir programmer cet ouvrage, mais quel est l'historique de ses représentations en France ?
- J'ai fait mon chemin et ma fortune dans les arts.
- Vous les cultivez, monsieur ?
- Pas si bête! je les exploite !
(La Sirène, Auber & Scribe)

Musanne
Baryton
Baryton

Message par Musanne » 27 oct. 2015, 19:10

PlacidoCarrerotti a écrit :On salue dans certains commentaires l'audace de Lissner pour avoir programmer cet ouvrage, mais quel est l'historique de ses représentations en France ?
- 1961 TCE (dans le cadre du Théâtre des Nations). Dir. Hermann Scherchen, mes Gustav-Rudolf Sellner
- 1973 Garnier (début de l'ère Liebermann. ) En version française. Dir. Solti, mes Raymond Gérôme qui interprétait le rôle de Moïse
- 1995 Châtelet. Dir. Carl von Dohnanyi, mes Wernicke

micaela
Basse
Basse

Message par micaela » 27 oct. 2015, 19:39

Tu es sûr pour Raymond Gérôme ? Si c'est l'acteur auquel je pense (ça pourrait coller pour les dates), je ne savais pas qu'il pouvait interpréter un opéra.
A force d'écrire des choses horribles, les choses horribles finissent par arriver

wababelooba
Baryton
Baryton

Message par wababelooba » 27 oct. 2015, 19:41

Musanne a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :On salue dans certains commentaires l'audace de Lissner pour avoir programmer cet ouvrage, mais quel est l'historique de ses représentations en France ?
- 1961 TCE (dans le cadre du Théâtre des Nations). Dir. Hermann Scherchen, mes Gustav-Rudolf Sellner
- 1973 Garnier (début de l'ère Liebermann. ) En version française. Dir. Solti, mes Raymond Gérôme qui interprétait le rôle de Moïse
J'ai vu le Châtelet 95.
Wernicke ( metteur en scène de qq grands moments à Bruxelles : Une Tétra décapante , un Orphée aux Enfers vraiment fou... ) n'avait pas trouvé grand chose à montrer.
Et je me souviens que le soir où j'y étais , il n'y avait autour de moi à l'orchestre que de vieux Bouléziens décatis , le noyau hard core des fans du dodécaphonique et du sériel.
Hier soir , à Bastille , il y avait aussi des jeunes branchés venus pour Castellucci, et une majorité de quadra- quinqua suffisamment curieux et ouverts .
Les applaudissements à la fin étaient vraiment chaleureux , ils n'étaient pas de complaisance !

Musanne
Baryton
Baryton

Message par Musanne » 27 oct. 2015, 19:53

micaela a écrit :Tu es sûr pour Raymond Gérôme ? Si c'est l'acteur auquel je pense (ça pourrait coller pour les dates), je ne savais pas qu'il pouvait interpréter un opéra.
Je suis sûre pour Raymond Gérôme. Mais je pense qu'il a interprété le rôle de Moïse (traduit en français, je le rappelle) en parlé pur et non en Sprechgesang

micaela
Basse
Basse

Message par micaela » 27 oct. 2015, 19:57

OK. Merci pour la précision.
A force d'écrire des choses horribles, les choses horribles finissent par arriver

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 27 oct. 2015, 22:18

Musanne a écrit :

Super ! Merci. Donc première à l'ONP alors que c'est depuis plus longtemps sur des scènes réputées "traditionnelles" comme le Met (1999 en occurrence).
Châtelet avec Haugland et Langridge : je n'en garde aucun souvenir (alors que je me rappelle de Merritt à Salzbourg sous la direction de Boulez. Si ça se trouve, je me souviens d'un mélange des deux.
- J'ai fait mon chemin et ma fortune dans les arts.
- Vous les cultivez, monsieur ?
- Pas si bête! je les exploite !
(La Sirène, Auber & Scribe)

wababelooba
Baryton
Baryton

Message par wababelooba » 27 oct. 2015, 23:10

Musanne a écrit :
micaela a écrit :Tu es sûr pour Raymond Gérôme ? Si c'est l'acteur auquel je pense (ça pourrait coller pour les dates), je ne savais pas qu'il pouvait interpréter un opéra.
Je suis sûre pour Raymond Gérôme. Mais je pense qu'il a interprété le rôle de Moïse (traduit en français, je le rappelle) en parlé pur et non en Sprechgesang
Raymond Gérôme a doublé Rex Harrison dans les comédies musicales My Fair Lady et L'extravagant Docteur Doolittle . Il avait un timbre magnifique , mais était incapable de se caler correctement sur le rythme des chansons. Ces doublages m'ont toujours paru désastreux . Alors , je n'ose imaginer son Moses!!

paco
Basse
Basse

Message par paco » 28 oct. 2015, 01:35

wababelooba a écrit :Hier soir , à Bastille , il y avait aussi des jeunes branchés venus pour Castellucci, et une majorité de quadra- quinqua suffisamment curieux et ouverts .
Les applaudissements à la fin étaient vraiment chaleureux , ils n'étaient pas de complaisance !
En tous cas, il y a une réussite indéniable : c'est que Lissner aura réussi à remplir l'immense vaisseau de Bastille pour plusieurs représentations de Moses und Aaron (même si ce n'est plein qu'à 90%, ça fait quand même plus de 2000 personnes par soir)

Ingrid
Baryton
Baryton

Message par Ingrid » 28 oct. 2015, 07:08

:arrow:

Répondre