Moses und Aron - Jordan/Castellucci - ONP - 10-11/2015

Représentations
Schwannhilde
Basse
Basse
Messages : 2159
Enregistré le : 09 août 2013, 20:36

Re: Moses und Aron - Jordan/Castellucci - ONP - 10-11/2015

Message par Schwannhilde » 25 oct. 2015, 12:38

Piem67 a écrit :Ta remarque est très juste, parfois, en salle, notre attention se focalise sur un aspect de la mise en scène que la vidéo ne montrera absolument pas. Prenons donc le raisonnement inverse, c'est-à-dire voir le spectacle en salle après la vidéo, on aura des surprises puisque la vidéo ne montre pas tout. Par ailleurs, les éclairages sont le plus souvent modifiés lors d'une captation vidéo, l'impression en salle est donc à fait différente. Il peut arriver que l'on trouve un dispositif scénique "gadget" quand on le voit en vidéo et qu'il est renversant une fois qu'on le voit de la salle. Je ne serais donc pas aussi catégorique sur le fait qu'une captation vidéo capte l'essence du spectacle au point qu'on ne risque pas de trouver mieux un spectacle qu'on a trouvé moche à la télé.
Une différence importante entre la vidéo et la scène : le défilé de mots projetés (dans les parties où il est très rapide), qui évoque l'embryon d'une idée immédiatement remplacée par une autre, ce qui est intéressant.
Il est impossible de s'en abstraire dans la vidéo. Dans la salle, si. J'ai été amenée à le faire pour mieux profiter de la musique.
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)

altini
Baryton
Baryton
Messages : 1169
Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
Localisation : avignon

Re: Moses und Aron - Jordan/Castellucci - ONP - 10-11/2015

Message par altini » 25 oct. 2015, 13:58

Très bon exemple. Chercher à lire et être distrait ou ne pas lire...

marlyd
Alto
Alto
Messages : 360
Enregistré le : 10 févr. 2010, 00:00
Contact :

Re: Moses und Aron - Jordan/Castellucci - ONP - 10-11/2015

Message par marlyd » 25 oct. 2015, 21:14

Oui, mais j'étais dans la salle, au second balcon, je trouvai l'image donnée au 1er acte, tout ce blanc, belle, malgré l'absence de direction d'acteurs, et pour ne pas voir les mots je devais ne pas regarder cette belle image. Mots inutiles !

Schwannhilde
Basse
Basse
Messages : 2159
Enregistré le : 09 août 2013, 20:36

Re: Moses und Aron - Jordan/Castellucci - ONP - 10-11/2015

Message par Schwannhilde » 25 oct. 2015, 21:26

marlyd a écrit :Mots inutiles !
La dernière réplique de Moïse est : « Ô parole ! Parole qui me manque ! »............
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Moses und Aron - Jordan/Castellucci - ONP - 10-11/2015

Message par HELENE ADAM » 26 oct. 2015, 09:08

Pour ceux qui seront ce soir 26 octobre à cette représentation de Moses und Aron, je signale que l'opéra commencera à 20h30 et qu'il sera précédé par une conférence à 19h30 sur le sujet ainsi qu'un concertini (musique de chambre, pas de programme)


https://www.operadeparis.fr/billetterie ... -aron#1026
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Moses und Aron - Jordan/Castellucci - ONP - 10-11/2015

Message par PlacidoCarrerotti » 26 oct. 2015, 09:42

Schwannhilde a écrit :
marlyd a écrit :Mots inutiles !
La dernière réplique de Moïse est : « Ô parole ! Parole qui me manque ! »............
C'est beau comme du Dalida ...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Moses und Aron - Jordan/Castellucci - ONP - 10-11/2015

Message par MariaStuarda » 26 oct. 2015, 10:10

Très beau concert Schönberg hier soir à Garnier avec le Pierrot lunaire dirigé par Jordan et des quatuors à cordes, avec les solistes de l'orchestre de l'opéra de Paris et une soprano dont le nom figure dans mon programme papier que j'ai laissé à la maison. Et comme les concerts passés disparaissent immédiatement du site de l'ONP, impossible à retrouver.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Moses und Aron - Jordan/Castellucci - ONP - 10-11/2015

Message par micaela » 26 oct. 2015, 10:13

D'après le programme de la saison 2015/2016, il s'agissait de Caroline Stein.
A moins qu'elle n'ait été remplacée entre-temps....
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Moses und Aron - Jordan/Castellucci - ONP - 10-11/2015

Message par MariaStuarda » 26 oct. 2015, 10:27

micaela a écrit :D'après le programme de la saison 2015/2016, il s'agissait de Caroline Stein.
A moins qu'elle n'ait été remplacée entre-temps....
C'est bien ça. Merci.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Moses und Aron - Jordan/Castellucci - ONP - 10-11/2015

Message par HELENE ADAM » 26 oct. 2015, 10:30

MariaStuarda a écrit :Très beau concert Schönberg hier soir à Garnier avec le Pierrot lunaire dirigé par Jordan et des quatuors à cordes, avec les solistes de l'orchestre de l'opéra de Paris et une soprano dont le nom figure dans mon programme papier que j'ai laissé à la maison. Et comme les concerts passés disparaissent immédiatement du site de l'ONP, impossible à retrouver.
J'ai ouvert un fil sur ce concert ! :D
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre