Moses und Aron - Jordan/Castellucci - ONP - 10-11/2015

Représentations
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Moses und Aron - Jordan/Castellucci - ONP - 10-11/2015

Message par PlacidoCarrerotti » 27 oct. 2015, 18:31

On salue dans certains commentaires l'audace de Lissner pour avoir programmer cet ouvrage, mais quel est l'historique de ses représentations en France ?
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Musanne
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:00
Contact :

Re: Moses und Aron - Jordan/Castellucci - ONP - 10-11/2015

Message par Musanne » 27 oct. 2015, 19:10

PlacidoCarrerotti a écrit :On salue dans certains commentaires l'audace de Lissner pour avoir programmer cet ouvrage, mais quel est l'historique de ses représentations en France ?
- 1961 TCE (dans le cadre du Théâtre des Nations). Dir. Hermann Scherchen, mes Gustav-Rudolf Sellner
- 1973 Garnier (début de l'ère Liebermann. ) En version française. Dir. Solti, mes Raymond Gérôme qui interprétait le rôle de Moïse
- 1995 Châtelet. Dir. Carl von Dohnanyi, mes Wernicke

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Moses und Aron - Jordan/Castellucci - ONP - 10-11/2015

Message par micaela » 27 oct. 2015, 19:39

Tu es sûr pour Raymond Gérôme ? Si c'est l'acteur auquel je pense (ça pourrait coller pour les dates), je ne savais pas qu'il pouvait interpréter un opéra.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

wababelooba
Baryton
Baryton
Messages : 1006
Enregistré le : 30 déc. 2009, 00:00
Contact :

Re: Moses und Aron - Jordan/Castellucci - ONP - 10-11/2015

Message par wababelooba » 27 oct. 2015, 19:41

Musanne a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :On salue dans certains commentaires l'audace de Lissner pour avoir programmer cet ouvrage, mais quel est l'historique de ses représentations en France ?
- 1961 TCE (dans le cadre du Théâtre des Nations). Dir. Hermann Scherchen, mes Gustav-Rudolf Sellner
- 1973 Garnier (début de l'ère Liebermann. ) En version française. Dir. Solti, mes Raymond Gérôme qui interprétait le rôle de Moïse
- 1995 Châtelet. Dir. Carl von Dohnanyi, mes Wernicke
J'ai vu le Châtelet 95.
Wernicke ( metteur en scène de qq grands moments à Bruxelles : Une Tétra décapante , un Orphée aux Enfers vraiment fou... ) n'avait pas trouvé grand chose à montrer.
Et je me souviens que le soir où j'y étais , il n'y avait autour de moi à l'orchestre que de vieux Bouléziens décatis , le noyau hard core des fans du dodécaphonique et du sériel.
Hier soir , à Bastille , il y avait aussi des jeunes branchés venus pour Castellucci, et une majorité de quadra- quinqua suffisamment curieux et ouverts .
Les applaudissements à la fin étaient vraiment chaleureux , ils n'étaient pas de complaisance !

Musanne
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:00
Contact :

Re: Moses und Aron - Jordan/Castellucci - ONP - 10-11/2015

Message par Musanne » 27 oct. 2015, 19:53

micaela a écrit :Tu es sûr pour Raymond Gérôme ? Si c'est l'acteur auquel je pense (ça pourrait coller pour les dates), je ne savais pas qu'il pouvait interpréter un opéra.
Je suis sûre pour Raymond Gérôme. Mais je pense qu'il a interprété le rôle de Moïse (traduit en français, je le rappelle) en parlé pur et non en Sprechgesang

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Moses und Aron - Jordan/Castellucci - ONP - 10-11/2015

Message par micaela » 27 oct. 2015, 19:57

OK. Merci pour la précision.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Moses und Aron - Jordan/Castellucci - ONP - 10-11/2015

Message par PlacidoCarrerotti » 27 oct. 2015, 22:18

Musanne a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :On salue dans certains commentaires l'audace de Lissner pour avoir programmer cet ouvrage, mais quel est l'historique de ses représentations en France ?
- 1961 TCE (dans le cadre du Théâtre des Nations). Dir. Hermann Scherchen, mes Gustav-Rudolf Sellner
- 1973 Garnier (début de l'ère Liebermann. ) En version française. Dir. Solti, mes Raymond Gérôme qui interprétait le rôle de Moïse
- 1995 Châtelet. Dir. Carl von Dohnanyi, mes Wernicke

Super ! Merci. Donc première à l'ONP alors que c'est depuis plus longtemps sur des scènes réputées "traditionnelles" comme le Met (1999 en occurrence).
Châtelet avec Haugland et Langridge : je n'en garde aucun souvenir (alors que je me rappelle de Merritt à Salzbourg sous la direction de Boulez. Si ça se trouve, je me souviens d'un mélange des deux.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

wababelooba
Baryton
Baryton
Messages : 1006
Enregistré le : 30 déc. 2009, 00:00
Contact :

Re: Moses und Aron - Jordan/Castellucci - ONP - 10-11/2015

Message par wababelooba » 27 oct. 2015, 23:10

Musanne a écrit :
micaela a écrit :Tu es sûr pour Raymond Gérôme ? Si c'est l'acteur auquel je pense (ça pourrait coller pour les dates), je ne savais pas qu'il pouvait interpréter un opéra.
Je suis sûre pour Raymond Gérôme. Mais je pense qu'il a interprété le rôle de Moïse (traduit en français, je le rappelle) en parlé pur et non en Sprechgesang
Raymond Gérôme a doublé Rex Harrison dans les comédies musicales My Fair Lady et L'extravagant Docteur Doolittle . Il avait un timbre magnifique , mais était incapable de se caler correctement sur le rythme des chansons. Ces doublages m'ont toujours paru désastreux . Alors , je n'ose imaginer son Moses!!

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Moses und Aron - Jordan/Castellucci - ONP - 10-11/2015

Message par paco » 28 oct. 2015, 01:35

wababelooba a écrit :Hier soir , à Bastille , il y avait aussi des jeunes branchés venus pour Castellucci, et une majorité de quadra- quinqua suffisamment curieux et ouverts .
Les applaudissements à la fin étaient vraiment chaleureux , ils n'étaient pas de complaisance !
En tous cas, il y a une réussite indéniable : c'est que Lissner aura réussi à remplir l'immense vaisseau de Bastille pour plusieurs représentations de Moses und Aaron (même si ce n'est plein qu'à 90%, ça fait quand même plus de 2000 personnes par soir)

Ingrid
Baryton
Baryton
Messages : 1346
Enregistré le : 15 janv. 2006, 00:00

Re: Moses und Aron - Jordan/Castellucci - ONP - 10-11/2015

Message par Ingrid » 28 oct. 2015, 07:08

:arrow:

Répondre