Rossini - Guillaume Tell - Gelmetti/vc - TCE - 31/01/2015

Représentations
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Re: Rossini - Guillaume Tell, Gelmetti TCE, 31 janvier

Message par PlacidoCarrerotti » 01 févr. 2015, 15:54

Geoffroy a écrit :
operakohler a écrit :Effectivement une superbe soirée avec un plateau très homogène. Une petite déception pour Nicola Alaimo dont le placement de la voix n’a pas un rendu très homogène.
En revanche pour le contre-ut non effectué par Massis, j’ai plutôt eu l’impression qu’elle demandais à Mr Albelo s’il allait le faire et que c’est lui qui a dit non: tout cela se passe a la fin de leur duo. Je n’ai pas eu l’impression que Gelmetti empêchait quoi que ce soit. Hier soir Massis et Albelo en ont faits et même ajoutés par rapport à la partition. Je serais vraiment curieux de savoir si c’est bien Mr Gelmetti qui ne l’a pas autorisé.
Tout à fait, j'étais juste au dessus d'eux et j'ai bien vu la scène : en levant l'index, la Massis a regardé d'un air interrogateur le ténor qui lui a fait signe que "non". Il a manifestement préféré s'économiser avant le terrifiant trio qui suit. Où il a été superbe d'ailleurs !
Pido et Gelmetti sont effectivement connus pour faire chier les chanteurs.
Si au moins leur talent était à la hauteur de leur ego...
- J'ai fait mon chemin et ma fortune dans les arts.
- Vous les cultivez, monsieur ?
- Pas si bête! je les exploite !
(La Sirène, Auber & Scribe)

Efemere
Basse
Basse

Message par Efemere » 01 févr. 2015, 18:55

Très bonne soirée aussi pour moi, très satisfaite par l'orchestre et par la distribution - en dehors du décevant rôle-titre.

A noter que :
- C. Albelo interprétait Reudi dans la version concertante donnée par Pappano à Rome en 2010 (cf. le CD) ;
- N. Courjal (Gessler) et M. Atxalandabaso (Reudi), tous deux très bien hier soir, tiendront les mêmes rôles dans la nouvelle production du ROH (du 29 juin au 17 juillet 2015).

jean-didier
Basse
Basse

Message par jean-didier » 01 févr. 2015, 21:17

C'est bien Gelmetti qui a demandé à Massis et Albelo de ne pas conclure leur duo sur un contre-ut.

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 01 févr. 2015, 22:27

Peut-être est-ce parce que j'étais dans les premiers rangs mais je vous trouve un peu dur avec Alaimo. Certes les aigus ne "pètent" pas mais il les fait tous me semble-t-il (pas van Dam par exemple) et j'ai trouvé son personnage plus humain et plus complexe que les interprétations que j'ai pu voir (van Dam donc, Pertusi, Yurisisch, Lafont, Hampson par exemple étaient quand même très monolithiques).

Schwannhilde
Basse
Basse

Message par Schwannhilde » 01 févr. 2015, 22:38

PlacidoCarrerotti a écrit :Peut-être est-ce parce que j'étais dans les premiers rangs mais je vous trouve un peu dur avec Alaimo. Certes les aigus ne "pètent" pas mais il les fait tous me semble-t-il (pas van Dam par exemple) et j'ai trouvé son personnage plus humain et plus complexe que les interprétations que j'ai pu voir (van Dam donc, Pertusi, Yurisisch, Lafont, Hampson par exemple étaient quand même très monolithiques).
Il faut que tu arrêtes de comptabiliser les aigus. Tu te fais du mal.
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)

offenbach
Baryton
Baryton

Message par offenbach » 01 févr. 2015, 22:51

D'accord avec tout le monde au sujet des qualités de chacun, notamment Massis qui a mis la salle à ses pieds avec "Sombre forêt" - la messa di voce de la fin était exceptionnelle -.
Mais du fond de la salle, j'ai pensé que ce cast semblait audiblement plus adapté à la taille de l'Opéra de Monte-Carlo qu'à celle du TCE.
Tous nuançaient et faisaient de la dentelle, mais j'ai trouvé qu'ils ont rarement chanté pleinement.
Alaimo m'a surpris dans son "je suis Guillaume Tell", la seule fois de la soirée où il a tout donné, montrant la vraie grandeur de sa voix. Le reste du temps, c'est vrai que c'était prudent.
Comparé à son Miller à Liège, c'était assez décevant de le voir à l'économie comme ça.
Albelo aussi, même si excellent chanteur, je suis resté souvent sur ma faim du point de vue de la vaillance et de l'éclat sonore. J'entendais plus Ramiro et Almaviva qu'Arnold.
Et Massis était quand même souvent inaudible dans le bas-médium, heureusement qu'elle rajoutait des aigus fabuleux.
Du coup, Courjal dans Gesler avait un impact terrible dans la salle, la plus grande voix du plateau.

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 01 févr. 2015, 22:57

Schwannhilde a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :Peut-être est-ce parce que j'étais dans les premiers rangs mais je vous trouve un peu dur avec Alaimo. Certes les aigus ne "pètent" pas mais il les fait tous me semble-t-il (pas van Dam par exemple) et j'ai trouvé son personnage plus humain et plus complexe que les interprétations que j'ai pu voir (van Dam donc, Pertusi, Yurisisch, Lafont, Hampson par exemple étaient quand même très monolithiques).
Il faut que tu arrêtes de comptabiliser les aigus. Tu te fais du mal.
Ça me tient éveillé, en fait.

Image

Asvo
Ténor
Ténor

Message par Asvo » 02 févr. 2015, 09:24

Une question: je crois que le concert n'était pas enregistré au TCE mais quelqu'un sait-il s'il va être enregistré quelque part ? Et du coup diffusé sur France Musique par exemple ?

Pantalon
Alto
Alto

Message par Pantalon » 02 févr. 2015, 12:34

J'ai vu le spectacle à l'opéra de Monte Carlo, et je confirme vos impression sur le cast impressionnant.
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé Nicola Alaimo. Peut être la salle de Monte Carlo lui convenait mieux, ou qu'il était simplement en meilleure forme...

Annick Massis était impériale, tout comme Celso Albelo, qui là aussi commençait le spectacle de façon assez réservée.

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Re: Rossini - Guillaume Tell - Gelmetti/vc - TCE - 31/01/201

Message par PlacidoCarrerotti » 04 févr. 2015, 21:35

Il me semblait que l'air de Tell ("Swazi Mobile" du nom de l'opérateur téléphonique africain) était accompagné d'un solo de violoncelle.
Or dans ce concert tous les violoncelles (6 ?) accompagnaient Alaimo : quelqu'un connait-il bien la partition ?

Répondre