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Posté : 31 mars 2005, 17:49
par tuano
Presque personne n'arrive à faire le contre-fa en poitrine voire en voix mixte sur scène mais produite la note en voix de tête, c'est faisable pour pas mal de monde.

Juan Diego Florez a développé une technique que j'admire beaucoup mais qui, je crois, ne correspond pas à l'usage de l'époque de Bellini.
Je regrette que les ténors n'utilisent plus leur voix de tête. J'avais adoré les aigus de Mark Padmore en Iopas dans les Troyens ! En revanche, Gregory Kunde n'avait pas osé faire son contre-ut autrement qu'en voix de poitrine, alors qu'il était précisé dans le programme qu'il utiliserait une voix mixte ou de tête !

En clair (j'essaie d'être plus clair en tout cas !) : je n'en veux pas à JDF de ne pas faire le contre-fa mais je trouve ça un peu vexant pour les autres ténors de dire que c'est JDF qui a la voix du rôle et pas les autres.

Posté : 31 mars 2005, 17:52
par Xavier
tuano a écrit :
Xavier a écrit :c'est la mise en scène de John Dew à Berlin ? arrrrrghhhhh ! Non, pitié !!!
Mes condoléances.
Je viens de vérifier... c'est bien lui... :frusty:

A toute chose malheur est bon, on aura la cabalette finale :?

X

Posté : 31 mars 2005, 17:53
par tuano
ou au moins, si vous ne l'avez pas, vous ne la regretterez pas complètement !

Posté : 31 mars 2005, 19:02
par ironstyling
Je ne sais s'il faut sourire ou pas devant cette réduction des Puritani aux notes , contres notes et blablablo

ahhhhh la tenue de l'aigu ! Ca c'est du Bellini ! Pauvre Maria

Je crois que Puritani est autre chose qu'un amas de contre notes !

La ptite Mosuc ? parait qu'elle est quasiment une DRAMATICO d'AGILITA !

Décidément rien ne nous sera épargné quand tout le monde écrit tout sur n'importe koi !

Mosuc est une aimable lirico coloratura , bonne troupière , honnête professionelle dont l'imagination vocale , scénique et musicale ne lui causeront jamais de thrombose ou autre accident vasculo-cérébral .

Florez malgré toutes ses facilités à encore peu et doit encore bcp progresse pour bien chanter et je ne parle pas d'interpreter Bellini . Si ses rossini - surtout Barbiere , Cenerentola et Italiana ( son répertoire exact ) lui coulent davantage et facilement dans le gosier , c'est pourtant Donizetti bien choisi qu'il pourrait servir avec le plus grand bonheur .

Mais ne nous lassons pas trop vite d'un timbre réellement glorieux dans ces sphères si souvent nasillardes et blanchatres pour ne pas dire chaponnées .
Maintenant Lumière d'un timbre n'est point émiotion musicale .

Posté : 31 mars 2005, 19:28
par Xavier
ironstyling a écrit :La ptite Mosuc ? parait qu'elle est quasiment une DRAMATICO d'AGILITA !

Décidément rien ne nous sera épargné quand tout le monde écrit tout sur n'importe koi !

Mosuc est une aimable lirico coloratura , bonne troupière , honnête professionelle dont l'imagination vocale , scénique et musicale ne lui causeront jamais de thrombose ou autre accident vasculo-cérébral.
Sur le fond tu es un peu dur mais tu n'as pas tout à fait tort. Cependant, je m'étonne que tu estimes Mosuc d'un format insuffisant pour l'Elvira des Puritains. En effet, même si je les ai pas entendues dans ce rôle, j'ai la chance de connaître leur voix en vrai et, en volume Mosuc a le double de la voix d'Annick Massis, son timbre est moins léger et ses contres notes, toutes aussi faciles, sont plus généreuses et un rien plus percutentes.

Certes, Massis manifeste une allure plus patricienne, et je crois, un charme plus ethérée que sa devancière, un peu plus passe-partout. Mais sur un strict plan du format vocal...

Trouves-tu aussi Massis trop légère dans Elvira ?

X, circonspect

Posté : 31 mars 2005, 21:21
par bajazet
Eh bien, à lire et le message d'Iron et celui de Xavier juste après, je suis d'accord avec les 2. En tout cas, ces disputes théologiques sur un contre-fa de ténor, franchement ?
Sur Mosuc, je réitère mon jugement : splendide matériau vocal, volume confortable, belle conduite de chant, mais imagination aux abonnés absents.

Posté : 01 avr. 2005, 10:37
par valery
ironstyling a écrit :La ptite Mosuc ? parait qu'elle est quasiment une DRAMATICO d'AGILITA !

Décidément rien ne nous sera épargné quand tout le monde écrit tout sur n'importe koi !

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"Tout le monde" "tout" et "n'importe quoi": Placido, tu apprécieras!

Posté : 01 avr. 2005, 10:56
par PlacidoCarrerotti
valery a écrit :
ironstyling a écrit :La ptite Mosuc ? parait qu'elle est quasiment une DRAMATICO d'AGILITA !

Décidément rien ne nous sera épargné quand tout le monde écrit tout sur n'importe koi !

.
"Tout le monde" "tout" et "n'importe quoi": Placido, tu apprécieras!
Télescopage avec les fil des "Phrases qui n'appellent pas de commentaires" ? :-)

Toutefois, il m'arrive aussi d'écrire des conneries, je n'aurais pas la prétention de dire le contraire : maintenant, je ne prendrai pas non plus la peine de me justifier par rapport à des miens propos légèrement détournés.

Ce qui me gène plus, c'est "Mosuc est une bonne troupière" : le genre de propos que Caballé a dû entendre pendant 10 ans ...
C'est sûr qu'à côté de jeunettes qui fréquentent d'emblée les grandes salles et les festivals prestigieux (Delunch, Cousin ...), ça sent le labeur !

Posté : 01 avr. 2005, 11:44
par aroldo
C'est une insulte "troupière" ?
Je me rappelle d'une article de Tubeuf sur Simionato dans lequel ça avait l'allure d'un compliment" (L'avant scène Comte d'Ory je crois )

le fa

Posté : 01 avr. 2005, 12:00
par louyano
Je regrette que les ténors n'utilisent plus leur voix de tête. J'avais adoré les aigus de Mark Padmore en Iopas dans les Troyens ! En revanche, Gregory Kunde n'avait pas osé faire son contre-ut autrement qu'en voix de poitrine, alors qu'il était précisé dans le programme qu'il utiliserait une voix mixte ou de tête !

En clair (j'essaie d'être plus clair en tout cas !) : je n'en veux pas à JDF de ne pas faire le contre-fa mais je trouve ça un peu vexant pour les autres ténors de dire que c'est JDF qui a la voix du rôle et pas les autres.[/quote]

En règle générale, les ténors ne font pas le contre fa,
quand on vient de chanter un rôle comme Arturo, ut dieze danss le 1er air , 2 contre ré naturel ds le duo " vieni" et en suite il reste le ré bemol dans le duo "credea",il faut chanter le fa, le problème c'est que si tu as chanter Arturo avec la voix du rôle, c'est à dire avec une voix de ténor complète et homogène, tu n'a plus l'espace.pour attendre cette note, ou alors tu chantes tous les aigus en falsetto et tu peux faire un sur-contre ré bémol à la place :lol:
Arturo n'est pas un rôle léger, il comporte des sur aigus mais il n'est pas si léger que ça.
Pour moi, Alfredo Kraus est le type de voix qu' il faut pour Arturo.
Ceci dit JDF à Las Palmas était très bien en Arturo, mais je crois c'est son maximum.