Concert Vivaldi - S.Kermes/E.Casazza - Lyon - 05/2014

Représentations
Répondre
petitchoeur
Alto
Alto
Messages : 423
Enregistré le : 19 sept. 2009, 23:00

Concert Vivaldi - S.Kermes/E.Casazza - Lyon - 05/2014

Message par petitchoeur » 19 mai 2014, 20:16

ANTONIO VIVALDI (1678-1741)

Sinfonia “L’Olimpiade »
« Siam navi all’onde algenti” (L’Olimpiade)
Concerto for violin, string and continuo
"La tempesta di mare"
Allegro - Largo - Presto
“Amato ben, tu sei la mia speranza”
(La verita in cimento)
“Dopo un’orrida procella” (Griselda)

• • • • • • • •

Sinfonia "Bajazet”
“Gelido in ogni vena” (Farnace)
Concerto for violin, strings and basso
continuo in E minor (RV 281)
Allegro - Largo - Allegro
“Ah fuggi rapido” (Orlando furioso)
"Dite, oimé” (La fida Ninfa)
"Agitata da due venti” (Griselda)

Simone Kermes soprano
La Magnifica Comunità
Violon et direction : Enrico Casazza


Chapelle de la Trinité, à Lyon, le 13 mai 2014,

Tempête sur la lagune

Simone Kermes est une tempête : dans un concert rares sont ses moments de calme! Elle provoque un enthousiasme délirant comme des réactions d’exaspération. Exaspération du fait de ses tenues « french cancan » sorties des malles d’un Casino de Paris, de sa « houle » permanente (Simone swingue, se déhanche, dodeline de la tête en mesure, tape du pied), de son goût pour le spectacle (c’est une « bête » de scène), du fait aussi que sa technique vocale semble primer sur l’émotion. Mais laissons là ces critiques (en partie justifiées) pour louer sa diction parfaite, son intelligence des textes, sa voix d’une grande amplitude qui sait être émouvante, sa technique éblouissante qu’elle sait mettre au service de la musique et ses dons d’actrice. Il est vrai que l’on semble assister entre les « dive » spécialistes de la musique baroque à une compétition : qui sera la plus rapide, la plus spectaculaire, qui ajoutera le plus de fioritures. Il s’agit souvent d’un vain combat dans lequel la musique et l’émotion sont perdantes.
Nous connaissons depuis les années « 30 » 22 opéras de Vivaldi (il en aurait écrit une quarantaine). Les « baroqueux » ne s’y intéressent que depuis une vingtaine d’années, tandis que c’est aux lendemains de la Seconde Guerre Mondiale que la musique instrumentale de Vivaldi est redécouverte (Ah ! les Quatre Saisons…). Ce soir Enrico Casazza et La Magnifica Communità nous proposent deux ouvertures (appelées sinfonie) d’opéras : celle de l’Olimpiade (1734) et celle de Bajazet (1735) et deux concertos : la tempesta di mare (KV 177) et KV 281 encadrant les airs de six opéras chantés par la soprano.

De l’Olimpiade, Simone Kermes aborde l’air Siam navi all’onde algenti à folle allure : la plus grande des folies est la folie amoureuse, chaque plaisir est un récif. Ni l’orchestre, ni la chanteuse ne s’y brisent. Dans le même registre se situent les deux airs de Griselda : Dopo un’orrida porcella et Agitati da due venti : Simone Kermes y est jubilatoire dans le premier et impressionnante de violence et de désespoir dans le second aux intervalles immenses comme des déferlantes d’une mer déchaînée. Dans l’air de Farnace Gelido in ogni vena la soprano chante sa fureur et sa douleur d‘avoir exigé la mort de son fils et le suicide de son épouse : c’est un grand moment d’émotion que nous offre la diva. De même dans l’air Dite, oimè de la Nymphe fidèle. L’air Ah fuggi rapido de Roland furieux est chanté avec rage tandis que l’air de Rosane Amato ben, tu dei la mia sperenza extrait de la Vérité à l’épreuve permet à Simone Kermes de revendiquer avec une désarmante sensualité son droit à l’inconstance.

L’orchestre est à l’unisson de la chanteuse : le violoncelle de Giuseppe Mule, lui aussi, saute et danse tandis que le chef/violoniste, à la belle sonorité et la technique virtuose, Enrico Casazza, virevolte avec élégance. Tous ces musiciens jouent avec leur corps et leur cœur : le spectacle est à entendre et à voir. La Magnifica Communità, Enrico Casazza et Simone Kermes sont faits pour jouer ensemble. Cinq bis sont offerts au public subjugué par cette Tempesta di Mare !

Pierre Tricou

Répondre