Capuleti e i Montecchi - Campanella/Carsen - ONP 04-05/2014

Représentations
Répondre
Schwannhilde
Basse
Basse
Messages : 2159
Enregistré le : 09 août 2013, 20:36

Capuleti e i Montecchi - Campanella/Carsen - ONP 04-05/2014

Message par Schwannhilde » 23 avr. 2014, 20:02

I Capuleti e i Montecchi
Vincenzo Bellini
Bruno Campanella : direction musicale
Robert Carsen : mise en scène

Paul Gay : Capellio
Ekaterina Siurina : Giulietta
Karine Deshayes : Romeo
Charles Castronovo/Ioan Hotea : Tebaldo
Nahuel Di Pierro : Lorenzo
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)

Schwannhilde
Basse
Basse
Messages : 2159
Enregistré le : 09 août 2013, 20:36

Re: Bellini-I Capuleti e i Montecchi Campanella/Carsen ONP 2

Message par Schwannhilde » 23 avr. 2014, 20:10

La belle ariette Vaga luna che inargenti figure pour ainsi dire dans l'acte I de cet opéra. Je l'aime bien par René Jacobs.
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Capuleti e i Montecchi - Campanella/Carsen - ONP 04-05/2

Message par Efemere » 24 avr. 2014, 20:21

Bonjour,

(Je suis à l'entracte). E. Siurina, souffrante, est remplacée par Yun Jung Choi. De la Galerie 7 où je me trouve, j'ai vu pas mal de sièges libres au second Balcon.
Mes premières impressions : je peine un peu à entrer dans le spectacle, je trouve certains moments longuets. Je n'aime pas l'interprétation de Castronovo dont le timbre me déplaît. Deshayes me semble correcte. Choi a une jolie voix, mais ne me convainc pas vraiment. Di Pierro et Gay me conviennent pour l'instant.

boul-e
Soprano
Soprano
Messages : 53
Enregistré le : 25 juin 2011, 23:00
Contact :

Re: Capuleti e i Montecchi - Campanella/Carsen - ONP 04-05/2

Message par boul-e » 24 avr. 2014, 22:29

Deshayes a été boulversante dans la deuxieme partie du spectacle.
J'avais le souvenir d'une didonato écorchée vive dans ce meme spectacle et ce soir j'ai été conquis par un roméo plus jeune, plus sensible au coeur brisé.
Bravo Karine !!

wykx
Messages : 10
Enregistré le : 04 déc. 2011, 00:00

Re: Capuleti e i Montecchi - Campanella/Carsen - ONP 04-05/2

Message par wykx » 24 avr. 2014, 23:15

J'ai été impressionnée par Karine Deshayes qui remplit vraiment la salle (alors que j'avais une petite appréhension) avec beaucoup d'émotion et de sérieux à la fois dans son rôle. Le clarinettiste était particulièrement bon dans les introductions ;)
Yun Jung Choi a brillamment remplacé avec une interprétation qui n'est pas dans la force mais qui colle justement vraiment au rôle.
Castronovo a un timbre certes moins rayonnant que d'autres mais son air d'entrée passe vraiment bien.
Et l'orchestre est bon comme souvent à l'opéra de Paris.
Bref une excellente soirée pour moi qui met en valeur ce bel opéra.

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Capuleti e i Montecchi - Campanella/Carsen - ONP 04-05/2

Message par Efemere » 25 avr. 2014, 04:30

Efemere a écrit :Bonjour,

(Je suis à l'entracte). E. Siurina, souffrante, est remplacée par Yun Jung Choi. De la Galerie 7 où je me trouve, j'ai vu pas mal de sièges libres au second Balcon.
Mes premières impressions : je peine un peu à entrer dans le spectacle, je trouve certains moments longuets. Je n'aime pas l'interprétation de Castronovo dont le timbre me déplaît. Deshayes me semble correcte. Choi a une jolie voix, mais ne me convainc pas vraiment. Di Pierro et Gay me conviennent pour l'instant.
Il y avait en fait plus de places non occupées, surtout au second balcon, mais aussi aux autres niveaux.
Je dois paraître difficile, mais j'ai trouvé la représentation tout juste correcte : Deshayes et Choi, certes impliquées dans leurs personnages - avec d'ailleurs plus de présence et d'impact scénique pour la première, mais dépourvues d'émotion; Di Pierro et Gay, convenables; Castronovo, après l'air d'entrée raté selon moi, s'est amélioré dans le second acte en chantant mieux, notamment dans son duo final avec Deshayes. C'est finalement cet interprète que j'ai trouvé le plus convaincant. Pour mes oreilles de néophyte, surtout en ce qui concerne Bellini, l'orchestre m'a semblé correct. Avec des décors froids et minimalistes (une longue table dans la première scène, des chaises, des pans de murs constitués d'assemblages de panneaux qui m'ont déplu) et des costumes d'époque me semble-t-il (pourpoints bordeaux pour les soldats des Capulets, noirs pour les Montaigus), la mise en scène a contribué à accentuer l'absence d'émotion et ne m'a pas emballée. Dommage pour cette soirée presque quelconque que j'attendais pour me faire apprécier Bellini...

catb
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 125
Enregistré le : 05 juin 2013, 11:59

Re: Capuleti e i Montecchi - Campanella/Carsen - ONP 04-05/2

Message par catb » 25 avr. 2014, 10:07

Il m'a fallu un peu de temps pour apprécier le spectacle car pendant une bonne partie du premier acte des spectateurs précédés par une ouvreuse et sa torche continuaient à arriver à l'orchestre et pas dans la discrétion ! Je n'ai jamais vu un cirque pareil, c'était sidérant... Ensuite, j'ai vraiment beaucoup aimé :
- la mise en scène épurée et élégante avec des dominantes de rouges profonds et de noirs, des perspectives évoquant à la fois la Renaissance italienne et les œuvres de De Chirico.
- le duo formé par Karine Deshayes et Yun Jung Choi que j'ai trouvé toutes les deux constamment justes et bouleversantes avec des nuances de voix magnifiques, aidées en cela par une direction d'orchestre subtile.
- les chœurs au top
Apparemment ils ont du mal à remplir malgré les promos, c'est bien dommage, car moins connu que d'autres œuvres de Bellini, c'est pourtant un superbe opéra.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Capuleti e i Montecchi - Campanella/Carsen - ONP 04-05/2

Message par PlacidoCarrerotti » 25 avr. 2014, 10:20

catb a écrit :Il m'a fallu un peu de temps pour apprécier le spectacle car pendant une bonne partie du premier acte des spectateurs précédés par une ouvreuse et sa torche continuaient à arriver à l'orchestre et pas dans la discrétion ! Je n'ai jamais vu un cirque pareil, c'était sidérant... Ensuite, j'ai vraiment beaucoup aimé :
- la mise en scène épurée et élégante avec des dominantes de rouges profonds et de noirs, des perspectives évoquant à la fois la Renaissance italienne et les œuvres de De Chirico.
- le duo formé par Karine Deshayes et Yun Jung Choi que j'ai trouvé toutes les deux constamment justes et bouleversantes avec des nuances de voix magnifiques, aidées en cela par une direction d'orchestre subtile.
- les chœurs au top
Apparemment ils ont du mal à remplir malgré les promos, c'est bien dommage, car moins connu que d'autres œuvres de Bellini, c'est pourtant un superbe opéra.
Mais ce n'est pal meilleur et on l'a beaucoup vu à Paris, avec des distributions autrement plus exaltantes. Il n'y a rien qui faisait du buzz pour attirer le public sur cette énième reprise.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Capuleti e i Montecchi - Campanella/Carsen - ONP 04-05/2

Message par paco » 25 avr. 2014, 13:10

PlacidoCarrerotti a écrit :
catb a écrit : Apparemment ils ont du mal à remplir malgré les promos, c'est bien dommage, car moins connu que d'autres œuvres de Bellini, c'est pourtant un superbe opéra.
Mais ce n'est pal meilleur et on l'a beaucoup vu à Paris, avec des distributions autrement plus exaltantes. Il n'y a rien qui faisait du buzz pour attirer le public sur cette énième reprise.
c'est effectivement une reprise difficile à justifier en termes de demande, car déjà lors des premières saisons de cette production, sous Hugues Gall, l'ONP proposait des prix bradés car ils avaient du mal à remplir. La toute dernière reprise, sous GM, avec une distribution multi-stars (Netrebko etc), avait plus facilement fait le plein, mais ça montre à quel point sans une distribution 4 étoiles cette oeuvre ne peut remplir 2745 places plusieurs soirs d'affilée (Garnier ce serait plus facile)

amelita
Ténor
Ténor
Messages : 736
Enregistré le : 28 févr. 2010, 00:00
Contact :

Re: Capuleti e i Montecchi - Campanella/Carsen - ONP 04-05/2

Message par amelita » 25 avr. 2014, 18:44

Hier soir à cette première il y avait peut-être moins de "stars" (encore que....) mais certainement plus de MUSIQUE.Tout dépend ce qu'on préfère.

Répondre