Vinci - Artaserse - Fasolis/Purcarete - Versailles - 03/2014

Représentations
Avatar du membre
Peleo
Baryton
Baryton
Messages : 1062
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:00

Re: Vinci - Artaserse - Fasolis/Purcarete - Versailles - 03/

Message par Peleo » 23 mars 2014, 20:54

Pas d'accord. Beau timbre, superbe technique, suraigus assurés, mais à la fin vraiment pas un souverain. C'est la première fois que j'entends un haute-contre avec une voix de soubrette.
Tout de même un spectacle extraordinaire.
Et le bis du da capo de l'air final du 1er acte... un bonheur! (même sans suraigu).
Et à la fin le bis de la reprise de l'ensemble... encore du bonheur!

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Vinci - Artaserse - Fasolis/Purcarete - Versailles - 03/

Message par PlacidoCarrerotti » 23 mars 2014, 22:15

Peleo a écrit :Pas d'accord. Beau timbre, superbe technique, suraigus assurés, mais à la fin vraiment pas un souverain. C'est la première fois que j'entends un haute-contre avec une voix de soubrette.
Tout de même un spectacle extraordinaire.
Et le bis du da capo de l'air final du 1er acte... un bonheur! (même sans suraigu).
Et à la fin le bis de la reprise de l'ensemble... encore du bonheur!
Oui, physiquement et vocalement, c'est Sumi Jo :mrgreen: J'aime!
Bien plus à sa place ici que Jaroussky (quelles que soient les immenses qualité de ce chanteur par ailleurs).
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

dessoles
Alto
Alto
Messages : 297
Enregistré le : 07 nov. 2004, 00:00

Re: Vinci - Artaserse - Fasolis/Purcarete - Versailles - 03/

Message par dessoles » 24 mars 2014, 01:21

De retour d'un we a Versailles....je rends les armes devant un spectacle historique...j'ose le dire! Tout est absolument genial ,de la direction d'orchestre a la mise en scene en passant par la plus formidable reunion de contre tenors jamais entendus! je m'etais delecté de l'enregistrement,j'avais fondu devant le dvd de nancy mais la,present dans la magique salle de l'Opera Royal, tout le monde s'est donné le mot pour donner le maximum de soi,soirée excitante,survoltée,un Fagioli stratospherique suivi dans cette demesure inouie par tous les autres protagonistes...3h40 qui nous paraissent quelques instants que l'on voudraient eternels.....hurlements,trepignements..cette caisse de bois magique qu'est l'opera de Versailles tremblait sous les coups de pieds au sol du public medusé! Vince Yi a somptueusement remplacé jarrousky que nous n'avons pas regretté! J' avais eu la chance de decouvrir Fagioli a Martina franca ou je me rends regulierement ,nous tenons là le contre tenor le plus exceptionnel de tous les temps modernes( j'ai 57 ans et j'ai eu la chance d'entendre les Bowman,LeeRagin,Daniels etc...) ,il nous cloue sur le siege et son air conclusif du premier acte m'a laissé petrifié...comme un reve ...on va se reveiller...mais non c'est la réalité!
Que d'autres plus techniciens et presents a ce spectacle n'hesitent pas a donner leur avis..

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Vinci - Artaserse - Fasolis/Purcarete - Versailles - 03/

Message par jerome » 24 mars 2014, 07:45

C'est exactement le ressenti qu'on avait eu à Nancy!
Content de voir que ce ressenti se prolonge ainsi à Versailles. :cheers:

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Vinci - Artaserse - Fasolis/Purcarete - Versailles - 03/

Message par PlacidoCarrerotti » 24 mars 2014, 09:05

Je me répète, mais il y a un avant et un après Fagioli : avec un tel extra terrestre, les autres contre-ténors sont obligés d'en donner plus. C'est manifeste quand on compare cette dernière série aux précédentes.

Soit dit en passant, l'Opéra-Comique aurait été mieux inspiré d'accueillir ce spectacle que de monter cette coûteuse et contestable Platée ...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Vinci - Artaserse - Fasolis/Purcarete - Versailles - 03/

Message par tuano » 24 mars 2014, 09:15

Il me semble que l'Opéra-Comique créée ou coproduit des productions, elle n'en achète jamais. De plus, le TCE l'avait présentée en version de concert la saison dernière, ça aurait été étrange que Favart la donne cette année.

Avatar du membre
Peleo
Baryton
Baryton
Messages : 1062
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:00

Re: Vinci - Artaserse - Fasolis/Purcarete - Versailles - 03/

Message par Peleo » 24 mars 2014, 09:17

C'est sûr mais donner plus ne leur permettra jamais de chanter l'air du 1er acte comme lui.
Il y a eu Callas, Blake, Merritt, Ramey, Sills et d'autres qui ont montré ce qu'il était possible de tirer de certains rôles. Et après eux...

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Vinci - Artaserse - Fasolis/Purcarete - Versailles - 03/

Message par PlacidoCarrerotti » 24 mars 2014, 09:49

tuano a écrit :Il me semble que l'Opéra-Comique créée ou coproduit des productions, elle n'en achète jamais. De plus, le TCE l'avait présentée en version de concert la saison dernière, ça aurait été étrange que Favart la donne cette année.
En fait, Nancy n'avait trouvé personne pour coproduire ce spectacle dont le succès a surpris les dirigeants "éclairés" des théâtres français. D'où la séance de rattrapage en concert au TCE.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Vinci - Artaserse - Fasolis/Purcarete - Versailles - 03/

Message par tuano » 24 mars 2014, 09:53

Maintenant, on attend que Stéphane Lissner monte Aureliano in Palmira pour Franco Fagioli... :-)

Avatar du membre
Peleo
Baryton
Baryton
Messages : 1062
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:00

Re: Vinci - Artaserse - Fasolis/Purcarete - Versailles - 03/

Message par Peleo » 24 mars 2014, 10:06

Si seulement !!!

Répondre