Mozart - Die Zauberflöte - Jordan/Carsen - ONP - 03-04/2014

Représentations
Répondre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame

Mozart - Die Zauberflöte - Jordan/Carsen - ONP - 03-04/2014

Message par Bernard C » 09 mars 2014, 20:12

Première présentation à Paris de cette Flûte Enchantée de Mozart par Robert Carsen montée en Coproduction à Baden Baden en 2013

Première le 11 mars 2014

Distribution :

Philippe Jordan: Direction musicale
Robert Carsen : Mise en scène
Michael Levine : Décors
Petra Reinhardt : Costumes
Robert Carsen / Peter Van Praet : Lumières
Martin Eidenberger : Vidéo
Ian Burton : Dramaturgie
Patrick Marie Aubert :Chef de Choeur

Pavol Breslik : Tamino
Eleonore Marguerre : Erste Dame
Louise Callinan : Zweite Dame
Wiebke Lehmkuhl : Dritte Dame
Daniel Schmutzhard : Papageno
Regula Mühlemann: Papagena
Franz Josef Selig : Sarastro
François Piolino : Monostatos
Julia Kleiter : Pamina
Sabine Devieilhe :Königin der Nacht
Terje Stensvold : Der Sprecher
Michael Havlicek : Erster Priester
Dietmar Kerschbaum :Zweiter Priester
Eric Huchet :Erster Geharnischter
Wenwei Zhang : Zweiter Geharnischter
Solistes d'Aurelius Sängerknaben Calw : Drei Knaben

à Paris Bastille du 11 mars au 15 avril 2014 .

Je ferai un commentaire après la représentation du 6 avril 2014 ( B1R10pl50 )

Bernard
Aretha Franklin remplace Pavarotti dans Nessun Dorma
https://youtu.be/k33sINjn9o0

Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame

Re: Mozart-Die Zauberflöte-Jordan/Carsen-ONP 03-04/14

Message par Bernard C » 09 mars 2014, 20:38

J'attends beaucoup de cette mise en scène après deux Zauberflöte en Californie où malgré des distributions assez formidables j'ai été très irrité par des productions où le texte et l'interprétation étaient le prétexte pour l'une à un exercice formel de plasticien , sorte de visuel abstrait et pour l'autre à une sorte de cartoon où les chanteurs réduits à leur tête étaient expulsés des personnages entièrement filmés en bande dessinée sur écran .

Aussi talentueux , et "modernes" que ces images soient , il y en a marre d'avoir l'oreille entièrement polluée par ces visuels tout-puissants et où le divertissement vient réduire toute profondeur .
Il n'y a même plus lieu à se triturer les méninges pour discuter un sens , puisque la flûte n'est plus qu'un jeu de décors , les spectateurs des téléspectateurs .

Au moins , nul doute , avec Carsen on devrait au moins avoir à causer , quitte à se bastonner ...

Bernard

Bruno92
Baryton
Baryton

Message par Bruno92 » 09 mars 2014, 20:48

j'y serai le 23 (c'est mon mois Carsen avec le "Platée" de l'OC le 27)

Asvo
Ténor
Ténor

Message par Asvo » 09 mars 2014, 20:49

J'ai vu la captation video de cette mise en scène (lorsqu'elle a été donnée à Baden-Baden), et je serai à la première après-demain.

C'est sûr que Carsen ne pollue pas par un déferlement d'images, et il y a des choses intéressantes, voire surprenantes dans sa Flûte (la flûte de Papageno remplacée par un melodica, le rôle de la Reine de la Nuit, etc...) !

J'en reparlerai après cette première !

Je serai heureux d'entendre aussi Sabine Devieilhe en Reine de la Nuit.

Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par Bernard C » 09 mars 2014, 20:56

Asvo a écrit :J'ai vu la captation video de cette mise en scène (lorsqu'elle a été donnée à Baden-Baden), et je serai à la première après-demain.

C'est sûr que Carsen ne pollue pas par un déferlement d'images, et il y a des choses intéressantes, voire surprenantes dans sa Flûte (la flûte de Papageno remplacée par un melodica, le rôle de la Reine de la Nuit, etc...) !

J'en reparlerai après cette première !

Je serai heureux d'entendre aussi Sabine Devieilhe en Reine de la Nuit.
je vais être très attentif à ton compte rendu

( dommage on va se louper .)

Bernard

faustin
Basse
Basse

Message par faustin » 09 mars 2014, 22:17

quetzal a écrit :
J'attends beaucoup de cette mise en scène après deux Zauberflöte en Californie où malgré des distributions assez formidables j'ai été très irrité par des productions où le texte et l'interprétation étaient le prétexte pour l'une à un exercice formel de plasticien , sorte de visuel abstrait et pour l'autre à une sorte de cartoon où les chanteurs réduits à leur tête étaient expulsés des personnages entièrement filmés en bande dessinée sur écran .

Aussi talentueux , et "modernes" que ces images soient , il y en a marre d'avoir l'oreille entièrement polluée par ces visuels tout-puissants et où le divertissement vient réduire toute profondeur .
Il n'y a même plus lieu à se triturer les méninges pour discuter un sens , puisque la flûte n'est plus qu'un jeu de décors , les spectateurs des téléspectateurs .

Au moins , nul doute , avec Carsen on devrait au moins avoir à causer , quitte à se bastonner ...

Bernard
Image

Tu veux sans doute parler de la scénographie de William Kentridge, vue au Théâtre des Champs Elysées, décembre 2011, qui effectivement sollicitait tellement la vision qu'il n'y avait plus beaucoup de place pour la musique. William Kentridge est un artiste sud-africain talentueux, prolifique, touche à tout et inclassable. Il a mis au point une méthode personnelle de films d'animation. Sa Flûte enchantée qui a je crois pas mal circulé (j'ai vu dans une salle de cinéma une captation de la Scala) ne manquait pas de charme mais elle restera comme un exercice où l'arbitraire domine et qu'on pourra facilement oublier. Je n'ai jusqu'à présent jamais eu la chance de voir la flûte enchantée dans une mise en scène vraiment convaincante, sauf, au cinéma celle d'Ingmar Bergman qui est une vraie merveille. J'ai vu, à la télévision celle du festival de Salzbourg 2012, mise en scène signée Jens Daniel Herzog, très surprenante, le bien était incarné par la Reine de la Nuit et le mal par Sarastro, chef d'une très inquiétante secte de médecins malfaisants.

Faustin

jerome
Basse
Basse

Message par jerome » 09 mars 2014, 22:37

grand temps de revenir à une mise en scène de type Everding!

Bruno92
Baryton
Baryton

Message par Bruno92 » 09 mars 2014, 22:40

faustin a écrit :Tu veux sans doute parler de la scénographie de William Kentridge, vue au Théâtre des Champs Elysées, décembre 2011,
Si mes souvenirs sont exacts, Laurent Pelly devait faire cette mise en scène mais avait jeté l'éponge ... bien triste, j'aurai bien aimé voir ce qu'il en aurait fait.
Ceci dit, cette mes de Kentridge est visuellement intéressante même si assez répétitive

CharlieBrown
Ténor
Ténor

Message par CharlieBrown » 09 mars 2014, 22:50

Pelly ou Pi devait signer cette production? J'avoue avoir beaucoup apprécié celle rachetée pour pallier à l'annulation, cependant. Je n'ai pas de place pour cette flûte bastillaise, et espère tomber sur une opportunité d'ici la fin des représentations!
Le principe est simple : une vibration du tonnerre avec une résonance maximum...
Follow me on Twitter : @charlieC2M

Bruno92
Baryton
Baryton

Message par Bruno92 » 09 mars 2014, 23:01

CharlieBrown a écrit :Je n'ai pas de place pour cette flûte bastillaise, et espère tomber sur une opportunité d'ici la fin des représentations!
Pour la mise en scène, tu pourras la retrouver la saison prochaine : http://www.operadeparis.fr/saison-2014- ... rt?genre=1

Mais pas avec les mêmes interprètes ...

Répondre