Strauss - Elektra - Jordan/Carsen - ONP - 10-11/2013

Représentations
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame

Re: Strauss - Elektra - Jordan/Carsen - ONP - 10-11/2013

Message par Bernard C » 28 oct. 2013, 14:16

Neil a écrit :

Mon sentiment est que Theorin est une grande voix, mais qu'elle jouait un peu l'économie dans "Allein, weh ganz allein...", parce qu'il fallait en garder un peu sous le pied pour la suite.

(...).
Neil , il ne faut pas attendre de forte ici . ça n'a rien à voir ni avec une économie de la voix ni avec une fatigue de la chanteuse , mais avec l'art du chant et de l'interprétation .

Dès son premier "Allein , Weh, ganz allein " il y a une douleur interieure , contenue . L'attaque , la tenue et la justesse sont très difficiles à réaliser , mais ne sont pas forte ; c'est le point de depart de ce que je decrivais notamment chez Theorin à Stockholm : "d' une incoercible montée d'émotion de larmes et de palpitations (...) : rien dans les forte tout dans une montée infiniment lyrique pour exploser dans le volume du théâtre par un "Agamemnon ! Wo bist du Vater ?" avec des décibels qui vous traversent ."

ce Allein conduit à Agamemnon.

bernard
"Tout homme bien portant est un malade qui s'ignore " (Louis Farigoule)
Écoutez Luciano Pavarotti et James Brown pour le plaisir:
https://youtu.be/GaB9F3R9cIY

Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par Bernard C » 28 oct. 2013, 14:25

paco a écrit :
Neil a écrit :Mon sentiment est que Theorin est une grande voix, mais qu'elle jouait un peu l'économie dans "Allein, weh ganz allein...", parce qu'il fallait en garder un peu sous le pied pour la suite.
nos oreilles parisiennes (du moins pour les quadra et +) ont encore dans l'oreille des "allein" plutôt sonores (Jones, Martin, Marton,...), mais rien dans la partition ne nous dit qu'il faille le chanter fort ! Finalement ces mots peuvent tout aussi bien être une réflexion intime, quelque chose d'intériorisé, il n'est pas nécessaire de les projeter à pleine voix
Tu as raison Paco , Le premier"Allein " Nilsson sur scène le chantait très intérieurement , ce qui est très difficile à placer juste et la faisait detoner légèrement , ce qui étrangement ajoutait de l'emotion à cette evocation cruciale .

bernard

Schwannhilde
Basse
Basse

Message par Schwannhilde » 28 oct. 2013, 14:29

Ce n'est pas la force des voix qui me glace dans Elektra. J'ai trouvé l'interprétation d'Irene Theorin parfaitement réfléchie et ne suis pas sûre qu'elle se soit " économisée " au début. Ca se tient tout à fait comme ça, vu la mise en scène en plus.
J'étais au milieu de l'orchestre, complètement à gauche. J'ai très bien entendu tout le monde.
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)

Neil
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Neil » 28 oct. 2013, 14:38

quetzal a écrit :
Neil a écrit :

Mon sentiment est que Theorin est une grande voix, mais qu'elle jouait un peu l'économie dans "Allein, weh ganz allein...", parce qu'il fallait en garder un peu sous le pied pour la suite.

(...).
Neil , il ne faut pas attendre de forte ici . ça n'a rien à voir ni avec une économie de la voix ni avec une fatigue de la chanteuse , mais avec l'art du chant et de l'interprétation .

bernard
Il ne s'agit pas de nuance forte ou piano : j'ai entendu beaucoup d'Elektra qui, en effet, ne passent pas ce monologue en force, ce qui serait un non-sens au plan dramatique et une prise de risque un peu sotte au plan vocal. De là où j'étais placé, assez près de la scène, j'ai cru déceler en début de représentation une certaine tension chez Theorin que l'on peut très bien expliquer : première, première à l'ONP, première à l'ONP alors qu'elle a semble-t-il été contrainte de manquer certaines répétitions...

J'ajoute que cette tension n'avait rien de rédhibitoire, parce qu'elle n'a pas, loin s'en faut, paralysé complètement un chant qui a juste mis un petit peu de temps à se libérer et à s'assouplir, et parce que la suite était, comme je l'ai écrit, d'un très haut niveau. Le public ne s'y est pas trompé d'ailleurs, puisqu'elle a fait un triomphe.

Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par Bernard C » 28 oct. 2013, 16:41

Neil a écrit :
quetzal a écrit :
Neil a écrit :

(...).

bernard
Il ne s'agit pas de nuance forte ou piano : j'ai entendu beaucoup d'Elektra qui, en effet, ne passent pas ce monologue en force, ce qui serait un non-sens au plan dramatique et une prise de risque un peu sotte au plan vocal. De là où j'étais placé, assez près de la scène, j'ai cru déceler en début de représentation une certaine tension chez Theorin que l'on peut très bien expliquer : première, première à l'ONP, première à l'ONP alors qu'elle a semble-t-il été contrainte de manquer certaines répétitions...

J'ajoute que cette tension n'avait rien de rédhibitoire, parce qu'elle n'a pas, loin s'en faut, paralysé complètement un chant qui a juste mis un petit peu de temps à se libérer et à s'assouplir, et parce que la suite était, comme je l'ai écrit, d'un très haut niveau. Le public ne s'y est pas trompé d'ailleurs, puisqu'elle a fait un triomphe.
Bon , une question de vocabulaire sur laquelle il fallait s' entendre alors ; je n'ai pas du comprendre ce que tu voulais dire par "jouer un peu l'économie" et "en garder un peu sous le pied " ...

Pour moi habituellement j'entends ces images comme une retenue de la puissance (image de la pédale ) , de l'énergie pour ménager l'effort vocal .

Voilà les choses précisées.

bernard

aselma

Message par aselma » 28 oct. 2013, 23:26

Bonsoir,
Sur le site de l'Opéra, il apparait que Theorin ne chante plus le 24/11, remplacée par Caroline Whisnant. L'un d'entre vous connaitrait-il cette chanteuse? Merci d'avance (j'essaie de relativiser ma déception...).

xavierscriabine
Baryton
Baryton

Message par xavierscriabine » 28 oct. 2013, 23:34

Je ne connaissais pas non plus...
Ta tapes son nom sur Youtube et tu peux écouter des extraits. :wink:

zoeyok
Alto
Alto

Message par zoeyok » 30 oct. 2013, 16:02

où puis-je trouver l' interview de Meier dont tu parles, Musanne? Y en a t'il eu d'autres chanteurs? La critique de Merlin est assez catastrophique!...

raph13
Basse
Basse

Message par raph13 » 30 oct. 2013, 16:21

Les critiques du Monde, du Figaro et du JDD.
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

xavierscriabine
Baryton
Baryton

Message par xavierscriabine » 30 oct. 2013, 17:28

Par un article sans que Chéreau ne soit cité, plusieurs fois même... je trouve ça absurde.

Répondre