Bayreuth 2013 Ring

Représentations
Répondre
unbalconenforet
Messages : 47
Enregistré le : 12 mars 2008, 00:00

Bayreuth 2013 Ring

Message par unbalconenforet » 22 juil. 2013, 16:08

La dépêche AFP ci-dessous reprend une interview donnée par Frank Castorf au Spiegel, sous le titre plus incisif "Castorf über "Ring"-Inszenierung: "Bayreuth ist pure DDR"".
La préparation n'aura pas été sereine et ne laisse pas, de nouveau, d'inquiéter sur le professionnalisme de la direction du festival, si ce que rapporte Frank Castorf est exact. A moins qu'il ne se défausse à l'avance d'un échec, jamais souhaitable ou souhaité à la différence d'un scandale... D'autres échos de presse rapportent toutefois une scénographie très travaillée. Je continue à espérer une surprise positive.

Bayreuth célèbre les 200 ans de Wagner avec un Ring sans concession (PRESENTATION)

Allemagne-musique-opéra-Wagner-festival PREV


FRANCFORT, 21 juil 2013 (AFP) - Le monde de l'opéra aura les yeux tournés vers Bayreuth et son festival cette semaine pour l'évènement le plus attendu en cette année du 200e anniversaire de Richard Wagner.

Frank Castorf, metteur en scène turbulent et iconoclaste du théâtre allemand, va s'attaquer à l'Everest de l'opéra: la foisonnante tétralogie wagnérienne du Ring.

L'accueil que réservera la critique et le public à cette production pourrait bien avoir des conséquences importante sur l'avenir du festival de Bayreuth, tout entier dédié aux oeuvres de Richard Wagner.

Mais Castorf a douché les espoirs de présenter une tétralogie du Ring qui resterait dans les annales de l'Opéra, dans un entretien à l'hebdomadaire allemand Der Spiegel paru dimanche, se plaignant de ne pas avoir eu suffisamment de temps.

"Je ne veux pas présenter le Ring du siècle. Cela me suffit si je présente un Ring de l'année", a dit M. Castorf, âgé de 62 ans, dans le premier entretien qu'il a accordé à l'approche de la première.

Le choix de Castorf était extrêmement controversé, étant donné qu'il est plutôt novice en matière d'opéra alors que le Ring est une oeuvre qui donnerait des cauchemars même à des réalisateurs expérimentés. Et il n'a eu que deux ans pour le mettre en scène.

Castorf était même considéré comme une solution de repli après de longs palabres infructueux avec le réalisateur allemand Wim Wenders.

Dans son entretien au Spiegel, M. Castorf s'est plaint de ses conditions de travail dans la légendaire Festspielhaus, la salle construite au sommet de la fameuse colline verte de Bayreuth.

Selon lui, travailler à Bayreuth, c'était comme de travailler pour une production de "soap opera".

Il a ajouté "ne pas avoir vu très souvent" les deux directrices du festival, Eva Wagner-Pasquier et Katharina Wagner, toutes deux arrières-petites-filles de Richard Wagner.

"Et leur principal souci, c'était ma ponctualité, ce qui justement n'est pas mon fort", a-t-il poursuivi.

Et d'asséner que le travail à Bayreuth lui avait rappelé son passé en Allemagne de l'est, où il a vécu. "Toute personne venue de l'extérieur est l'ennemi. C'est la RDA pure", a-t-il dit.

M. Castorf avait déjà produit une version des "Maîtres chanteurs de Nuremberg" à Berlin en 2006, mais il avait fait appel à des acteurs plutôt qu'à des chanteurs lyriques, et le texte de Wagner était entrecoupé d'une pièce de théâtre expressionniste du dramaturge allemand Ernst Toller(1893-1939).

Bayreuth avait pris soin de lui interdire par contrat de prendre ce genre de libertés avec le chef d'oeuvre absolu de Wagner, le Ring.

Quelques détails intrigants ont filtré sur la mise en scène de Castorf: il a choisi avec son décorateur Aleksander Denic de faire du Ring une allégorie de la course à l'or noir et de la mondialisation.

Selon la rumeur, une station service sur la mythique Route 66 ferait partie des décors et les Filles du Rhin seraient aussi sensuelles qu'Anita Ekberg dans la fontaine de Trevi, dans la Dolce Vita de Fellini.

Pour Eva Wagner-Pasquier et Katharina Wagner, toutes deux directrices du festival depuis 2009, l'accueil qui sera réservé à cette production est un enjeu de taille. Une décision sur leur maintien en poste doit être prise en 2015.

Leurs choix esthétiques n'ont jamais trouvé grâce aux yeux du cercle des très conservateurs habitués du festival.

L'adaptation des "Maîtres chanteurs" par Katharina, présentée de 2007 à 2010, avait été éreintée par la critique.

C'est aussi elle qui avait choisi en 2011 l'Allemand Sebastian Baumgartner pour mettre en scène un "Tannhauser" tellement impopulaire qu'il sera retiré dès cette année de la programmation.

Ses relations avec la puissante et très généreuse donatrice Société des Amis de Bayreuth sont notoirement exécrables.

Le théâtre révolté et anarchisant de Castorf ne devrait pas mieux convenir au goût des centaines d'associations wagnériennes dans le monde qui financent elles aussi le festival.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Bayreuth 2013 Ring

Message par Bernard C » 22 juil. 2013, 16:32

Merci pour cet article ( j'avais connaissance d'une partie de la dépêche mais pas des détails concernant Anita Ekberg dans Gas de Hopper : Humm ça peut être pas mal ...si c'est bien réalisé *.. :boat: )

Bernard

si les filles sont aussi belles qu'Anita et si la Mother Road n'est pas dégoulinante de pétrole .
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Snobinart
Basse
Basse
Messages : 2297
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00
Localisation : Paris 19
Contact :

Re: Bayreuth 2013 Ring

Message par Snobinart » 22 juil. 2013, 17:17

Je voulais vous signaler ce lien, sur cette prod du ring

http://intermezzo.typepad.com/intermezz ... -look.html

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Bayreuth 2013 Ring

Message par Bernard C » 22 juil. 2013, 18:52

Snobinart a écrit :Je voulais vous signaler ce lien, sur cette prod du ring

http://intermezzo.typepad.com/intermezz ... -look.html
Merci , très impressionnant ,probablement très laid , pourvu que ce soit intelligent :idea:
http://www.gramophone.co.uk/features/fo ... l-new-ring

Bernard

( je crois qu'il faut abandonner l'idée de voir surgir Anita de la piscine sordide du motel :mrgreen: )
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

boul-e
Soprano
Soprano
Messages : 53
Enregistré le : 25 juin 2011, 23:00
Contact :

Re: Bayreuth 2013 Ring

Message par boul-e » 22 juil. 2013, 21:37

Il est pourtant considéré comme une légende de la mise en scéne en europe et comme un des grands.

Olric
Ténor
Ténor
Messages : 626
Enregistré le : 02 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Bayreuth 2013 Ring

Message par Olric » 22 juil. 2013, 22:30

Je dois dire qu’a priori construire un Ring autour du pétrole et de la mondialisation ne m’excitait guère...Une sorte d’actualisation de Chéreau, on attend autre chose de l’iconoclaste en chef de la scène berlinoise. Surtout après Neuenfels et ses rats, qui a frappé fort. Mais mettre l’Alexanderplatz, lieu historique de l’Allemagne du siècle passé, et monstre de laideur architecturale RDA, au cœur du dispositif me soulage :D . Surtout, avec Lénine et Marx, voisins du lieu, au demeurant rendez-vous des contestations politiques des années 80, et plus couramment des jeunesses déjantées diverses, ferventes de “l’Alex”. Sans doute y a-t-il là pas mal à faire dans la circulation entre fin d’un monde (communiste) et soupe capitaliste mondialisée...Très bien pour le Ring.
Tout tiendra à la ms, car il va falloir se farcir Botha en Siegmund (mais qui peut trouver sa place dans le dispositif, esthétiquement parlant...), Ryan qui ne peut plus chanter après plus de trente Siegfried cette saison, une jeune Brünnhilde, distribuée à Hambourg (qui a entendu Catherine Foster ?) (1). On attend en revanche pas mal du Wotan de Wolfgang Koch.
La dépêche AFP citée n’évite pas les clichés. Il y a longtemps que la période des gardiens du temple a vécu, y compris dans les Cercles et autres, constitués à 80 % de demandeurs de places. J’ai souvent trouvé au contraire le public du festival très avisé, beaucoup plus que dans la moyenne des salles d’opéra classiques.
Oui, les deux soeurs ennemies sont nulles, artistiquement, chacune dans son genre. Si bien que Corneille risque de planer au-dessus de la colline des corbeaux (j’improvise :) ). Si le Ring se ramasse, elles risquent fortement d’être virées (la famille n’a plus le contrôle de la maison). O Freude ! Mais si le Ring marche, on en reprend pour dix ans avec le tamdem. Requiem...

(1) espérons que ce ne sera pas Foster-Jenkins, pour ceux qui connaissent. :lol:

Olric
Ténor
Ténor
Messages : 626
Enregistré le : 02 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Bayreuth 2013 Ring

Message par Olric » 22 juil. 2013, 22:35

Pour les jeunes générations qui ne connaîtraient pas Narcissa Florence Foster-Jenkins (mon post précédent) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Florence_Foster_Jenkins

xavierscriabine
Baryton
Baryton
Messages : 1256
Enregistré le : 08 juin 2005, 23:00
Contact :

Re: Bayreuth 2013 Ring

Message par xavierscriabine » 22 juil. 2013, 22:45

Olric a écrit :Je dois dire qu’a priori construire un Ring autour du pétrole et de la mondialisation ne m’excitait guère...Une sorte d’actualisation de Chéreau, on attend autre chose de l’iconoclaste en chef de la scène berlinoise. Surtout après Neuenfels et ses rats, qui a frappé fort. Mais mettre l’Alexanderplatz, lieu historique de l’Allemagne du siècle passé, et monstre de laideur architecturale RDA, au cœur du dispositif me soulage :D . Surtout, avec Lénine et Marx, voisins du lieu, au demeurant rendez-vous des contestations politiques des années 80, et plus couramment des jeunesses déjantées diverses, ferventes de “l’Alex”. Sans doute y a-t-il là pas mal à faire dans la circulation entre fin d’un monde (communiste) et soupe capitaliste mondialisée...Très bien pour le Ring.
Tout tiendra à la ms, car il va falloir se farcir Botha en Siegmund (mais qui peut trouver sa place dans le dispositif, esthétiquement parlant...), Ryan qui ne peut plus chanter après plus de trente Siegfried cette saison, une jeune Brünnhilde, distribuée à Hambourg (qui a entendu Catherine Foster ?) (1). On attend en revanche pas mal du Wotan de Wolfgang Koch.
Catherine Foster est une excellente, vraiment excellente Brünnhilde dans le Ring de Weimar disponible en DVD.

Olric
Ténor
Ténor
Messages : 626
Enregistré le : 02 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Bayreuth 2013 Ring

Message par Olric » 22 juil. 2013, 22:54

xavierscriabine a écrit : Catherine Foster est une excellente, vraiment excellente Brünnhilde dans le Ring de Weimar disponible en DVD.
Merci. Ce Ring s'annonce de mieux en mieux... :D

xavierscriabine
Baryton
Baryton
Messages : 1256
Enregistré le : 08 juin 2005, 23:00
Contact :

Re: Bayreuth 2013 Ring

Message par xavierscriabine » 22 juil. 2013, 23:53

Weimar, c'était en 2008, je ne sais pas si elle est encore de ce niveau.

Répondre