Gala Verdi - Villazon/Voronkov - Salle Pleyel - 22/04/2013

Représentations
Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4310
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Gala Verdi - Villazon/Voronkov - Salle Pleyel - 22/04/2013

Message par raph13 » 23 avr. 2013, 09:45

Gala Verdi

Rolando Villazon : ténor
Czech National Symphony Orchestra
Guerassim Voronkov : direction

Programme

Nabucco / Ouverture
Les Lombards / "La mia letizia infondere"
Les Brigands / Prélude
Le Corsaire / "Eccomi prigioniero"
Il mistero (orchestration Luciano Berio)
Luisa Miller / Ouverture
Luisa Miller / "Quando le sere al placido"

Entracte

Otello / Prélude
Oberto / "Ciel, che feci !"
Macbeth / Ballets
Macbeth / "Ah, la paterna mano"
Les Vêpres siciliennes / Ouverture
"Deh, pietoso o addolorata" (orchestration Luciano Berio)
"L'esule" (orchestration Luciano Berio)

Bis:
"Non t'accostar all'urna" et 2 autres mélodies

Salle Pleyel, lundi 22 avril 2013


Je suis ressorti très déçu de ce concert, avec un sentiment de gâchis.
Rolando Villazon semble avoir recouvré ses moyens vocaux mais ses défauts caractéristiques sont toujours présents: voix engorgée, puissance limitée et ouverture dangeureuse dans l'aigu, qui est toujours donné en force.
Subsiste heureument le moiré de son timbre sombre, à la séduction toujours immédiate, mais c'est une bien maigre consolation.
Je n'ai jamais goûté l'agitation permanente du ténor mexicain et il faut dire que ce soir elle atteint des sommets, même si sa bonne humeur communicative est sympathique.
Il a de plus développé une tendance à l'histrionisme qui confine au mauvais goût: sanglots, coups de glotte et notes finales tenues de façon excessive en font un pâle ersatz d'un Corelli des mauvais jours.
Tout est chanté de la même manière excessive et torturée, sans aucun moment de répit et sans variation d'affect, quelque soit le sentiment du personnage interprété.
Ce qui peut passer pour de la générosité ou le fait de se donner à fond m'a profondément ennuyé car le résultat est anti-musical au possible: on a l'impression qu'il n'est là que pour venir chercher les ovations, qu'il obtient sans peine de la part d'un public conquis d'avance.
De plus, poussé dans ses derniers retranchements, l'instrument se rebelle et la fatigue pointe de le bout de son nez vers la fin d'un programme qui n'avait pourtant rien de copieux (je pense qu'on atteint à peine 30min de chant).
Les spectateurs ne semblent rien remarquer, une partie de la salle se levant pour acclamer frénétiquement le chanteur.
Dommage car on avait pour une fois une sélection d'airs sortant des sentiers battus et un orchestre correct: le Czech National Symphony Orchestra offre une prestation honnête sous la battue vive et attentionnée pour le ténor vedette de Guerassim Voronkov.
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Gala Verdi - Villazon/Voronkov - Salle Pleyel - 22/04/20

Message par PlacidoCarrerotti » 23 avr. 2013, 10:56

Je suis plutôt d'accord avec tout ça mais pas en ce qui concerne l'orchestre. Après avoir entendu Nabucco au Royal Opera samedi, la même ouverturedirigée par Voronkov, ça faisait un choc

Mais ce n’était pas le pire : le temps passant, le chef a renouvelé le miracle de la multiplication des pains, qui a atteint une apothéose avec le prélude d’Otello (n’ayant pas acheté le programme, quelqu’un pourrait-il m’éclairer que l’origine de cet étonnant pot-pourri ?).

Franchement, on pouvait trouver un orchestre français largement aussi mauvais, voire plus si c’était le but recherché.

Mais c’est le double génie du statut des intermittents : il permet aux artistes français de rester chez eux devant leur télé, tout en créant des emplois en Tchéquie !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
offenbach
Baryton
Baryton
Messages : 1339
Enregistré le : 10 août 2004, 23:00
Contact :

Re: Gala Verdi - Villazon/Voronkov - Salle Pleyel - 22/04/20

Message par offenbach » 23 avr. 2013, 12:49

D'accord avec Raph aussi. Sans parler du fait que rien n'a jamais dépassé le la, qu'il a semblé craquer le sol cadentiel du dernier morceau, et que le dernier bis n'a pas dépassé le fa. Mais c'est vrai qu'il donne l'impression de faire des si et des uts. Le médium et le grave sont superbes, mais il ne peut vraiment plus monter.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Gala Verdi - Villazon/Voronkov - Salle Pleyel - 22/04/20

Message par PlacidoCarrerotti » 23 avr. 2013, 12:56

Un truc amusant.
Quand Alagna se retourne vers les pauvres spectateurs en arrière-scène, on continue à l’entendre côté salle (et à peine moins).
Villazon l’a tenté un coup et on n’entendait plus rien : il n’y a donc pas qu’un problème de volume, mais surtout de projection.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Gala Verdi - Villazon/Voronkov - Salle Pleyel - 22/04/20

Message par jerome » 23 avr. 2013, 16:00

PlacidoCarrerotti a écrit :Un truc amusant.
Quand Alagna se retourne vers les pauvres spectateurs en arrière-scène, on continue à l’entendre côté salle (et à peine moins).
Villazon l’a tenté un coup et on n’entendait plus rien : il n’y a donc pas qu’un problème de volume, mais surtout de projection.
ah mais de toutes façons, Villazon a toujours été une petite voix!

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Gala Verdi - Villazon/Voronkov - Salle Pleyel - 22/04/20

Message par PlacidoCarrerotti » 23 avr. 2013, 16:27

jerome a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :Un truc amusant.
Quand Alagna se retourne vers les pauvres spectateurs en arrière-scène, on continue à l’entendre côté salle (et à peine moins).
Villazon l’a tenté un coup et on n’entendait plus rien : il n’y a donc pas qu’un problème de volume, mais surtout de projection.
ah mais de toutes façons, Villazon a toujours été une petite voix!
Il y a petite voix et petite voix : Florez non plus n'a pas une grande voix, mais sa capacité à projeter (le squillo comme disent les italiens) est sans commune mesure.

Pour être plus clair avec un autre exemple (c'est toujours difficile de commenter le chant avec des mots !) : Rysanek ou Jones, c'était assez énorme, ça remplissait les salles sans problèmes. Nilsson aussi mais de manière différente, comme un faisceau laser très précis qui visait les tympans.

Kraus avait du squillo. Horne, Bruson, ne projetaient pas tellement mais avaient des poumons qui leur permettaient de remplir la salle, etc.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Gala Verdi - Villazon/Voronkov - Salle Pleyel - 22/04/20

Message par paco » 23 avr. 2013, 22:51

je suis étonné qu'il réussisse encore à remplir Pleyel, son état général (du moins ce que j'en ai vu à Londres l'été dernier) étant devenu désastreux : plus de voix, plus de musicalité (réduite désormais à la gesticulation intempestive décrite par Raph), tout en coups de glotte, je n'imaginais pas que le public "tiendrait" encore cette année

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Gala Verdi - Villazon/Voronkov - Salle Pleyel - 22/04/20

Message par PlacidoCarrerotti » 24 avr. 2013, 07:13

paco a écrit :je suis étonné qu'il réussisse encore à remplir Pleyel, son état général (du moins ce que j'en ai vu à Londres l'été dernier) étant devenu désastreux : plus de voix, plus de musicalité (réduite désormais à la gesticulation intempestive décrite par Raph), tout en coups de glotte, je n'imaginais pas que le public "tiendrait" encore cette année

Il y avait pas mal d'hispaniques, des mamies "fans de", des blasés-mais-curieux dans mon genre, des étudiants-chomeurs-retraités qui profitent des rabais de dernière minute pour passer une soirée au chaud ...

Toute la soirée je me suis demandé comment il pourrait tenir tout un opéra, dans quelle salle et quel ouvrage : je n'ai pas trouvé !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4310
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Gala Verdi - Villazon/Voronkov - Salle Pleyel - 22/04/20

Message par raph13 » 24 avr. 2013, 08:23

PlacidoCarrerotti a écrit : Toute la soirée je me suis demandé comment il pourrait tenir tout un opéra, dans quelle salle et quel ouvrage : je n'ai pas trouvé !
Il va pourtant falloir: il est prévu en Nemorino au Liceu en mai/juin puis en Lucio Silla à Salzburg en juillet/août...
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

madelann
Messages : 33
Enregistré le : 12 janv. 2013, 21:07

Re: Gala Verdi - Villazon/Voronkov - Salle Pleyel - 22/04/20

Message par madelann » 24 avr. 2013, 10:35

Pour l'avoir entendu cette saison ailleurs, je rejoins votre avis. Ce chanteur m'a carrément fait pitié, j'avais l'impression qu'il se sentait obligé de compenser par des pitreries et des discours emphatiques à outrance ses défauts vocaux indéniables et son peu de présence vocale.
Pour m'a part, je n'irai plus le revoir tant ça a été une expérience décevante !

Répondre