Cherubini - Médée - Rousset/Warlikowski - TCE - 12/2012

Représentations
Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Message par EdeB » 19 déc. 2012, 12:58

Bruno92 a écrit :
EdeB a écrit :
jean-didier a écrit :
EdeB a écrit :Luigi Cherubini : Médée (1797)
Livret de Benoît-François Hoffmann, Kryzstof Warlikowski et Christian Longchamp.

Est-ce que c’était formulé comme ça dans le programme ? Pour moi le librettiste est celui qui produit un texte sur la base duquel le compositeur écrit sa musique. Il y ici un petit problème de causalité donc …
Cette frénésie autour de « Warli »n’est-elle pas un peu exagérée ? Il me semble un peu tôt pour le placer au panthéon des génies - ou du moins des artistes dont l’histoire aura retenu le nom – aux côtés du compositeur.


Non, ce n'est pas mentionné de cette manière, mais en tête du livret reproduit dans le programme, il est indiqué (de mémoire) que les textes parlés ont été réécrits par Warlikowski et son dramaturge. Il me semblait important de l'indiquer... Je peux rechercher la phrase précise, si tu veux.


déjà fait !! :wink:


On a posté en même temps, apparemment...
Merci. :D
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

Avatar du membre
Leporello84
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 11 juil. 2010, 23:00
Contact :

Message par Leporello84 » 29 déc. 2012, 16:30

Une Médée à écouter (seulement!) ce soir sur France Musique.

Leyla
Ténor
Ténor
Messages : 607
Enregistré le : 08 juil. 2005, 23:00
Contact :

Message par Leyla » 29 déc. 2012, 20:17

Leporello84 a écrit :Une Médée à écouter (seulement!) ce soir sur France Musique.
Incontestablement, les dialogues de Warlikowski, si bien en phase avec la musique de Cherubini, témoignant d'un tel sens du registre tragique, d'une telle finesse littéraire, et de plus si bien mis en valeur par une discrète sonorisation, valent bien mieux que ceux de Hoffmann ! On se régale. :clapping:

Leyla
Ténor
Ténor
Messages : 607
Enregistré le : 08 juil. 2005, 23:00
Contact :

Message par Leyla » 29 déc. 2012, 20:21

Et quel plaisir inouï d'écouter le rôle de Médée transposé d'un quart de ton !

AlainB
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 163
Enregistré le : 01 juin 2010, 23:00
Contact :

Re: Cherubini - Médée - Rousset/Warlikowski - TCE - 12/2012

Message par AlainB » 27 avr. 2013, 10:25

Ayant regardé le BluRay je me pose deux questions sur la mise en scène :

- Quel est le sens profond de ce grand bac à sable au milieu de la scène. C’est pas sympa de forcer la pauvre Nadja Michael à marcher en talons dans un bac à sable;

- Pourquoi dans la scène finale Nadja Michael est elle en pantalon de survêt et en marcel ? Est ce le marcel de Jason qu’elle lui a piqué?

Répondre