Asvo a écrit :Un concert exceptionnel donc, disais-je. Je n'ai jamais vu de distribution aussi homogène pour les Contes d'Hoffmann.
Même les petits rôles, habituellement relégués à des chanteurs poussifs, sont remarquablement tenus.
Même si Laurent Alvaro ne m'a pas forcément convaincu en Luther, il s'est révélé très beau en Luther. Julien Behr est un peu en retrait, normal pour un petit rôle.
Marc Mauillon, en plus d'être toujours aussi mignon, a le mérite d'avoir une des meilleures dictions du plateau.
Éric Huchet incarne un Spalanzani très convaincant, un peu doux-dingue.
Enfin, Sylvie Brunet est exactement la voix que j'attends pour la mère d'Antonia.
Tous ces seconds rôles bien tenus permettent de mettre en valeur le quintette magique.
Il y a d'abord les habitués : Laurent Naouri a une vision que j'adore des quatre diables. Une gorge irritée l'aura empêché de projeter suffisamment sa voix, mais le tout est très beau. Fouchécourt est égal à lui-même, parfait dans ces rôles un peu bouffons. Son "Jour et nuit je me mets en quatre" était très drôle !
Il y a ensuite les découvertes :
- Michèle Losier que j'avais découverte en Médée et qui là, à mon avis, égale la composition d'Anne-Sofie von Otter dans le rôle de La Muse/Nicklausse. La voix s'adapte parfaitement aux situations, est particulièrement touchante dans "Vois sous l'archet frémissant".
- John Osborn n'est simplement pas comparable aux autres Hoffmann que je connaisse. Il a sa propre vision du rôle, que je respecte, et à laquelle j'ai même complètement adhéré ce soir. Il n'est pas partisan du rajout d'aigus à outrance (dans la chanson de Klainzach du prologue, dans le "Ange du ciel", etc... qui sont des morceaux dans lesquels on a pu entendre d'autres Hoffmann monter dans les aigus), sauf à l'épilogue où il a bluffé tout le monde dans le dernier couplet de Klainzach. Son Hoffmann est assez fier, tout en pouvant douter beaucoup (le chanteur nous gratifiant alors de superbes piani).
- Enfin, Sonia Yoncheva supplante simplement toutes les autres interprètes des quatre rôles que j'ai entendues (Sutherland, Sills, Gruberova, Mossuc, Delunsch. Je n'ai entendu que partiellement Massis). La caractérisation vocale et même scénique de chaque femme est saisissante. C'est une Olympia toute mignone, un peu sage dans les aigus me diront les inconditionnels de Natalie Dessay, mais vraiment adorable. Puis, en l'espace d'un instant, elle devient une Antonia troublée, la voix s'est libérée et le trio avec la mère et Miracle est génial. Enfin, pour incarner Giulietta, elle remplit sa voix d'un venin à la fois dangereux et sensuel, et parvient à rajouter à son chant cette amertume dont a besoin le rôle de courtisane. Je suis d'accord avec Placido, a star is born !
Le choeur Aedes a très bien rempli son rôle et a bien su se faire entendre derrière l'orchestre (ce qui n'est pas toujours évident !).
L'orchestre, justement. Les musiciens du Louvre dirigés par Marc Minkowski ont fait un excellent travail, avec de véritables partis pris sur les tempi, les nuances. Rien n'est trop emphatique, le chef fait bien attention à ses chanteurs.
Enfin, un énorme merci à Jean-Christophe Keck, que j'ai remercié de tout mon coeur aux saluts, pour avoir permis de redonner à ce magnifique opéra la forme qu'il doit avoir, avec entre autres une belle chanson du coq en cuivre, un délicieux air de Giulietta et un finale épique pour l'acte de Venise ! À noter l'orchestration vraiment très belle (débarassée des coquetteries de la version Oeser -même si certaines étaient bien sympathiques, sans pour autant tomber dans l'orchestration en mode "estampes" de la version Kaye)
J'espère que sortira un enregistrement de ces deux concerts : la discographie a besoin d'une version comme celle-ci des Contes d'Hoffmann !
Merci à la salle Pleyel de nous donner en version de concert ce qu'on ne peut pas espérer avoir en version scénique ! (Iolanta, la version la plus récente des Contes, etc...)
PS : la salle était très loin d'être pleine. Si vous avez des places pour le 2ème balcon et que vous voulez être à l'orchestre, n'hésitez pas j'imagine que le premier décembre il y aura plein de places libres.
Oui, c'était une excellente soirée
je suis tout à fait d'accord avec toi mais avec un bémol sur Yoncheva qui a certes tous les atouts en main pour devenir une star mais qui ne m'a guère touché. Elle était nettement meilleure en Antonia que dans les deux autres personnages.
A propos de Sylvie Brunet, elle m'a accordé une longue interview avant-hier, à paraître début 2013.