Meyerbeer - Robert Le Diable - Oren/Pelly - ROH - 12/2012

Représentations
robertram
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par robertram » 04 janv. 2013, 14:10

Outre le problème des coupures, les ajouts supposés drôles pour la réalisation télévisée (bulles exprimant les pensées des personnages....) ainsi que l'aspect très sombre voulu par le metteur en scène des décors costumes et lumières (sic!) rendent sans doute la restauration DVD de l’œuvre telle que donnée en juillet 1985 très périlleuse, sauf à y sacrifier beaucoup de moyens (et sans parler des problèmes d'accords et de droits). Dommage car ce serait un parfait complément (en opposition) à la réalisation scénique de Covent Garden, avec un Moyen Age onirique et faux mais très "noir" , et des astuces "distanciées" comme le dessin animé pendant l'ouverture qui part des larmes de sang de Meyerbeer sur la façade de Garnier jusqu'au lancement de la fusée "Robert" (sic aussi !). Seul point faible déjà souligné, la scène des nonnes ridiculisée (Bertram y était certes entouré de nombreuses créatures dévêtues, mais les nonnes supposées charmer Robert étaient plutôt barbues et découvraient lascivement des cuisses velues). Côté vocal, quatuor au top avec Anderson-Ramey-Lagrange-Blake, même si à Londres Hymel s'est révélé excellent et que en Raimbaut Borras 2012 dépassait Donati 1985 .

paco
Basse
Basse

Message par paco » 04 janv. 2013, 14:40

PlacidoCarrerotti a écrit :et Bryan Hymel est bien supérieur à Blake ou Vanzo.
wouaou, venant de toi c'est un sacré compliment. S'il lisait le français et OdB je pense que Hymel serait rouge de confusion !

Leporello84
Basse
Basse

Re: Meyerbeer - Robert Le Diable - Oren/Pelly - ROH - 12/201

Message par Leporello84 » 23 mai 2013, 16:38

N'existe-t-il qu'en Blu-Ray?

muriel
Basse
Basse

Message par muriel » 23 mai 2013, 17:01

Leporello84 a écrit :N'existe-t-il qu'en Blu-Ray?
non

Leporello84
Basse
Basse

Message par Leporello84 » 23 mai 2013, 17:57

Merci!

Leyla
Ténor
Ténor

Re:

Message par Leyla » 23 mai 2013, 18:32

paco a écrit :
wouaou, venant de toi c'est un sacré compliment. S'il lisait le français et OdB je pense que Hymel serait rouge de confusion !
Je me demande comment un ténor, dans ce rôle, peut être "bien supérieur à Blake". J'étais à Garnier, et c'est l'un de mes plus grands souvenirs de lyricomane.

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Re: Re:

Message par PlacidoCarrerotti » 23 mai 2013, 19:36

Leyla a écrit :
paco a écrit :
Je me demande comment un ténor, dans ce rôle, peut être "bien supérieur à Blake". J'étais à Garnier, et c'est l'un de mes plus grands souvenirs de lyricomane.
Pas compliqué.
Suffit d'avoir vu et entendu l'intéressé, Blake et Vanzo à Garnier, Zhang à Berlin (avec l'air de Mario qu'interprétait génialement Merritt à Pesaro : j'y étais aussis ...) :lol:
- J'ai fait mon chemin et ma fortune dans les arts.
- Vous les cultivez, monsieur ?
- Pas si bête! je les exploite !
(La Sirène, Auber & Scribe)

Répondre