Festival Bayreuth au Liceo de Barcelone 1-6 septembre 2012

Représentations
Nico
Alto
Alto

Re: Festival Bayreuth au Liceo de Barcelone 1-6 septembre 20

Message par Nico » 11 sept. 2012, 13:35

sergio2 a écrit :Bayreuth hors les murs, je crois bien que c'est la première fois que ça arrive !...
Heu, pas tout à fait la première fois, j'ai vu il y a environ... 45 ans, le Tristan de Wieland Wagner à Garnier avec Birgit Nilsson et Wolfgang Winfgassen etc...!

Et j'étais très jeune homme :cry:
La musique, c'est ce qu'on écoute avec l'intention d'écouter de la musique. (Luciano Berio)

Nico
Alto
Alto

Message par Nico » 11 sept. 2012, 13:36

Wolfgang Windgassen bien sûr, faute de frappe ! :roll:
La musique, c'est ce qu'on écoute avec l'intention d'écouter de la musique. (Luciano Berio)

sergio2

Message par sergio2 » 11 sept. 2012, 13:53

Les musiciens proviennent je crois des autres orchestres allemands.

Quand l'orchestre est sur scène, il est impossible de ne pas remarquer qu'à Bayreuth la parité n'intéresse personne : 4 ou 5 femmes au grand maxi en comptant les 2 harpistes !!!

dge
Basse
Basse

Message par dge » 11 sept. 2012, 14:03

Nico a écrit :
sergio2 a écrit :Bayreuth hors les murs, je crois bien que c'est la première fois que ça arrive !...
Heu, pas tout à fait la première fois, j'ai vu il y a environ... 45 ans, le Tristan de Wieland Wagner à Garnier avec Birgit Nilsson et Wolfgang Winfgassen etc...!

C'était le Tristan de Bayreuth ou une mise en scène de Tristan par Wieland Wagner pour Paris?

sergio2

Message par sergio2 » 11 sept. 2012, 14:44

J'ai cru comprendre que orchestre+choeurs+cast c'était la première fois que Bayreuth était hors du festival ...mais c'était seulement en version de concert !

Nico
Alto
Alto

Message par Nico » 11 sept. 2012, 16:31

dge a écrit :
Nico a écrit :

C'était le Tristan de Bayreuth ou une mise en scène de Tristan par Wieland Wagner pour Paris?
C'était le Tristan de Bayreuth dans la célèbre mise en scène de WW aux décors très avant-gardistes (à l'époque).

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 11 sept. 2012, 18:23

http://www.liceubarcelona.cat/en/2012-2 ... reuth.html

" In 1955, as a milestone event, the festival travelled outside Germany to visit the Liceu, an occasion which deeply moved the city of Barcelona. More than fifty years have elapsed and the festival has chosen to visit the Liceu once again in September."

Barcelone avait déjà reçu la visite de Bayreuth en 1955.

N'importer que les musiciens est une bonne idée. De toute façon, les mises en scène géniales étaient peut-être créées à Bayreuth dans les années 1950 mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Que ce soit pour les productions ou les distributions, on trouve désormais mieux ailleurs.

sergio2

Message par sergio2 » 11 sept. 2012, 18:50

Merci de cette précision !

J'avais pourtant visité plusieurs fois le site du Liceo sans tomber sur cette page...

Il est exact que ce qui est vraiment exceptionnel ce sont les choeurs et l'orchestre...

La distribution du Vaisseau était parfaite et le Tristan remarquable mais pour Lohengrin c'était plutôt les basses eaux ( Elsa est un rôle curieusement difficile à distribuer...)

Renard
Ténor
Ténor

Message par Renard » 11 sept. 2012, 19:51

sergio2 a écrit :Les musiciens proviennent je crois des autres orchestres allemands.

Quand l'orchestre est sur scène, il est impossible de ne pas remarquer qu'à Bayreuth la parité n'intéresse personne : 4 ou 5 femmes au grand maxi en comptant les 2 harpistes !!!
N'oublie pas que c'est un orchestre 'estival' et que beaucoup des dames n'ont peut-être pas pu se déplacer à Barcelone pour une raison ou l'autre: reprise de saison théâtrale, rentrée scolaire etc. Parce qu'il y a pas mal de dames dans l'orchestre à Bayreuth, beaucoup plus que les quatre ou cinq qui étaient en Espagne. Oups, sorry, Catalogne…

Verdiprati
Ténor
Ténor

Message par Verdiprati » 12 sept. 2012, 02:17

sergio2 a écrit :Bayreuth hors les murs, je crois bien que c'est la première fois que ça arrive !
En septembre 1989 Bayreuth a fait une tournée au Japon avec ses orchestre, choeur et mise en scène pour l’inauguraton de la nouvelle salle privée ‘’Orchard Hall’’ du groupe Tokyu ( transport, distribution, immobilier, BTP, etc,) dans le complexe culturel ‘’Tokyu-Bunkamura’’ à Tokyo.

Direction: Giuseppe Sinopoli
MES: Wolfgang Wagner
Direction de choeur: Norbert Balatsch
Tannhäuser: Richard Versalle
Elisabeth: Cheryl Studer
Venus: Elisabeth Connell
Wolfram: Wolfgang Brendel
Hermann: Hans Sotin
Biterolf Siegfried Vogel
Heinrich: Clemens Bieber
Orchestre et Choeur du Festival de Bayreuth
3, 6, 9, 12 septembre 1989

Couverture du programme :
http://naoping.cocolog-nifty.com/.share ... 1989_1.jpg

À l’époque Japon était au sommet de l’euphorie boursière...

Sinon, en 1967 Bayreuth a donné Tristan et la Walkyrie dans la version scénique, mais sans orchestre et choeur maison au Festival Internatonal d’Osaka au Japon.

TRISTAN
Direction: Pierre Boulez
MES: Wieland Wagner
Tristan: Wolfgang Windgassen
Isolde: Birgit Nilsson
Kurwenal: Frans Andersson
Brangäne: Hertha Toepper
Melot: Sebastian Feiersinger
Un jeune marin et un berger : Georg Pastuda
Un timonier : Gerd Niensted
Orchestre symphonique de la NHK ( Radio et Télévision publiques japonaises )
Choeur du Festival International d’Osaka.

LA WALKYRIE
Direction : Thomas Schippers
MES Wieland Wagner
Sieglinde : Helga Dernesch
Siegmund: Jess Thomas
Hunding : Gerd Nienstedt
Brünnhilde Anja Silja
Wotan: Theo Adam
Fricka: Grace Hoffman
Orchestre symphonique de la NHK

L’ écomnomie japonaise était alors en pleine croisssance.
Le contrat était signé par Wieland lui-même juste avant sa mort, et les deux spectacles ont été montés par l’équipe de Bayreuth.
Les videos inofficielles de ces spectacles circulaient quelque temps sur le marché, et vraisemblablement ce sont des seuls témoignages des opéras de Wagner en intégralité mis en scène par Wieland, donc bien connues de nos amis wagnériens ( On peut les trouver sur TouTube. À voir absolument! ).
Nico a écrit :
dge a écrit :
Nico a écrit :

C'était le Tristan de Bayreuth dans la célèbre mise en scène de WW aux décors très avant-gardistes (à l'époque).
Il s’agit de la représentation de Tristan en février-mars 1966 avec l’orchestre et le choeur de l’Opéra de Paris dirigé par Georges Sébastian dans la mise en scène de Wieland Wagner avec Windgassen, Nilsson, Neidlinger, Gorr, Hotter.

Répondre