Festival Bayreuth au Liceo de Barcelone 1-6 septembre 2012

Représentations
sergio2

Festival Bayreuth au Liceo de Barcelone 1-6 septembre 2012

Message par sergio2 » 10 sept. 2012, 10:30

Bayreuth hors les murs, je crois bien que c'est la première fois que ça arrive !

Deux représentations du Vaisseau et de Lohengrin et une de Tristan au Liceo de Barcelone avec l'orchestre, les choeurs et les solistes du Festival en version de concert du 1 au 6 septembre.

Evidemment manque l'acoustique légendaire, mais quand l'orchestre de Bayreuth monte sur scène, ça fait quelques décibels et c'est quand même royal d'entendre la partition de Wagner aussi bien jouée dans ses moindres détails.

D'ailleurs l'orchestre mais aussi les choeurs ont été les héros de cette série et ont été régulièrement acclamés plus que les solistes...

Il faut dire que les choeurs, particulièrement les choeurs d'hommes sont insurpassables dans ce répertoire.

Pour les solistes c'est une histoire beaucoup plus contrastée !!!

Distribution parfaite pour le Vaisseau avec Samuel Youn, Franz Josef Selig et une merveilleuse Ricarda Merbeth qui chante Senta avec une voix presque mozartienne mais capable d'une incandescence extraordinaire dans les climax. Je l'avais aimée à Paris mais là c'est une vraie découverte !

Pour Lohengrin, seuls Klaus Florian Vogt et peut être Mayer se haussent au même niveau. Le reste va du moyen au médiocre avec une grosse déception du côté des femmes. Annette Dasch falotte et inexpressive manque cruellement de projection et Susan Mclean est une vraie harpie mais elle hurle plus souvent qu'elle ne chante avec un timbre incapable de la moindre séduction.

Tristan est mieux réussi. Irene Theorin et même Robert Dean Smith sont absolument infatigables et ont offert un grand moment de drame wagnérien . J'ai moins aimé Kurwenal et Brangaene mais nous avons eu la divine surprise de voir Robert Holl remplacé par Franz Josef Selig pour le roi Mark. Je dois dire qu'il est toujours aussi bon et que son absence à Paris depuis l'arrivée de Joel est bien regrettable...

Aucune liste d'attente à Barcelone ! Le public était en délire mais il restait quand même quelques places pour chaque représentation...

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 10 sept. 2012, 18:29

Les places étaient quand même très chères (pour des versions de concert). Je pense que les curieux ne sont allés voir qu'un seul opéra sur le lot. Pour un non-wagnérien, cela fait cher et très intense d'aller voir trois soirs de suite des opéras très longs sans mise en scène.

Il me semble que Bayreuth était déjà venu à Barcelone, il y a longtemps.

Renard
Ténor
Ténor

Message par Renard » 10 sept. 2012, 22:05

tuano a écrit :Pour un non-wagnérien, cela fait cher et très intense d'aller voir trois soirs de suite des opéras très longs sans mise en scène.
En ce cas-là, les 'non-wagnériens' devraient rester chez eux. Ça 'fait cher' de les avoir dans la salle. ce qui est génial chez Wagner, c'est qu'on n'a pas besoin d'une mise en scène pour divertir ceux qui ont des problèmes de concentration.

C'est cher pour tout le monde, mais la qualité a son prix.

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 10 sept. 2012, 22:22

Tout de même... avec des places à visibilité zéro vendues 96 euros, on peut comprendre que la salle ne soit pas pleine à 100%. En première catégorie, il fallait débourser 280 € trois soirs de suite, soit plus de 800 euros d'un coup. Ce n'est pas à la portée de n'importe qui, surtout dans l'Espagne actuelle.

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 11 sept. 2012, 07:19

tuano a écrit :Tout de même... avec des places à visibilité zéro vendues 96 euros, on peut comprendre que la salle ne soit pas pleine à 100%. En première catégorie, il fallait débourser 280 € trois soirs de suite, soit plus de 800 euros d'un coup. Ce n'est pas à la portée de n'importe qui, surtout dans l'Espagne actuelle.
Bah ! Puisque c'était en concert :lol:
"Quand on se cogne la tête avec un livre et que ça sonne creux, cela ne veut pas dire que le livre est vide". (Otto Klemperer)

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 11 sept. 2012, 07:35

Eh oui mais c'est tellement rare de pouvoir regarder l'orchestre de Bayreuth jouer hors de sa fosse couverte.

Renard
Ténor
Ténor

Message par Renard » 11 sept. 2012, 08:13

Ce que j'aurais aimé voir, c'est les musiciens habillés, pour une fois, correctement. J'ai l'habitude de les voir en short, en maillot de rugby, en polo, en sandales. Je suis sûr que je ne les reconnaîtrais pas en pingouin.

Un de mes collègues m'a dit qu'une hautboïste s'est fait voler son instrument dans un bar après une représentation. €35.000…A part elle, pas mal de la 'délégation bayreuthienne' s'est fait dépouiller des portemonnaies, des portables etc sur las Ramblas et dans d'autres endroits.

sergio2

Message par sergio2 » 11 sept. 2012, 12:13

Aie !

Je ne connaissais pas ces incidents... Il est exact que pendant les entractes et après les concerts on pouvait voir les musiciens et les choristes sur la rambla.

Je n'ai jamais eu de problème à Barcelone mais je sais que c'est un endroit où il ne faut pas tenter le diable !

Pour les places, j'ai pris de places à 86E. Avec trois emplacements différents où j'ai à chaque fois parfaitement bien vu et entendu.

faustin
Basse
Basse

Re: Festival Bayreuth au Liceo de Barcelone 1-6 septembre 20

Message par faustin » 11 sept. 2012, 13:01

sergio2 a écrit :
Aucune liste d'attente à Barcelone ! Le public était en délire mais il restait quand même quelques places pour chaque représentation...
Permettez-moi une petite incidente, qui n'est pas sans rapport, je suppose. J'étais ce matin à l'ouverture des guichets pour le Ring, c'était presque a flagday in Aberdeen (un jour de quête à Aberdeen). Résultat, je n'ai pas pris de place, je me suis dit qu'il sera temps d'aviser.Quelque chose me dit que le Ring Jordan Krämer 2013 sur lequel ONP a tant misé ne fera pas salle comble.

Faustin

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Re: Festival Bayreuth au Liceo de Barcelone 1-6 septembre 20

Message par PlacidoCarrerotti » 11 sept. 2012, 13:14

faustin a écrit :
sergio2 a écrit :
Permettez-moi une petite incidente, qui n'est pas sans rapport, je suppose. J'étais ce matin à l'ouverture des guichets pour le Ring, c'était presque a flagday in Aberdeen (un jour de quête à Aberdeen). Résultat, je n'ai pas pris de place, je me suis dit qu'il sera temps d'aviser.Quelque chose me dit que le Ring Jordan Krämer 2013 sur lequel ONP a tant misé ne fera pas salle comble.Faustin
En ce moment même sur Internet il reste de la catégorie 6 pour l'abo Ring ...
Grrrrrrand succès !
En définitive, ça fera salle comble le soir même avec les touristes, mais en termes de trésorerie, c'est tragique par rapport à d'habitude.
Et c'est bien fait !
"Quand on se cogne la tête avec un livre et que ça sonne creux, cela ne veut pas dire que le livre est vide". (Otto Klemperer)

Répondre