Récital d'Alexia Cousin à Genève

Représentations
Répondre
violetta
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 247
Enregistré le : 10 juin 2004, 23:00

Message par violetta » 10 févr. 2005, 11:05

Je crois bien que c'était Rysanek, dans le petit ouvrage sur les Divas de l'opéra, dans la collection Gallimard, qui comporte en annexe pas mal d'extraits d'interviews intéressants. Je vérifierai chez moi ce soir !

Avatar du membre
philou
Alto
Alto
Messages : 357
Enregistré le : 10 mars 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par philou » 10 févr. 2005, 16:10

Brangäne peut effectivement être chantée par une soprano, même si ce n'est pas idéal à mon sens, le médium du rôle est très sollicité et même une soprano dramatique ne sonne pas comme une mezzo dans ce registre...
Ceci dit Cousin pourrait sans doute le faire, plutôt que de chanter une obscure walkyrie, car ce n'est même pas un second rôle, les filles de Wotan ont une seule scène où chacune chante deux ou trois phrases !

Pour en revenir au contre-fa, c'est une chose d'en avoir en vocalises, et une autre chose de les chanter à la fin d'un grand monologue : le contre ré de Vater bist du's est particulièrement ardu, et extrêmement difficile à négocier, même si l'on a des contre-fa dans la voix.

violetta
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 247
Enregistré le : 10 juin 2004, 23:00

Message par violetta » 10 févr. 2005, 16:54

philou a écrit : Pour en revenir au contre-fa, c'est une chose d'en avoir en vocalises, et une autre chose de les chanter à la fin d'un grand monologue .
Je suis mille fois d'accord ! j'ai découvert en chantant comment la même note peut être relativement facile à atteindre quand elle est située dans une montée chromatique, et très hasardeuse quand il faut la cueillir, toute seule, alors qu'on vient d'une octave en dessous ..
philou a écrit : : le contre ré de Vater bist du's est particulièrement ardu, et extrêmement difficile à négocier, même si l'on a des contre-fa dans la voix.
J'adore cette expression ! J'aimerais bien avoir des contre-fa dans la voix mais ce n'est pas encore le cas ...

Avatar du membre
jean-didier
Basse
Basse
Messages : 3045
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Message par jean-didier » 31 oct. 2006, 15:21

je reviens de retomber sur cet ancien fil consacré à Alexia Cousin et malheureusement rien n'est dit (ou presque) sur ce dernier récital de Genève.

j'avais assisté quelques jours auparavant à son récital de Lille où (comme à chacune de ses apparitions) elle m'avait énormément ému.

rien dans sa voix ne semblait présager un arrêt aussi subit tel qu'il allait arriver quelques semaines plus tard. et quand qqun parle de voix brisé ou je ne sais plus quoi, j'ai beaucoup de mal à y croire.

et je fais ici un APPEL A TEMOINS :) : pour des raisons bêtement matérielles (dernier TGV repartant à Paris avant les grèves) j'avais du quitter la salle avant la fin du récital au milieu des 7 frühe Lieder de Berg; juste avant que je parte elle a chuchoté qqchose au pianiste et a retiré un Lied (ou déplacé ?).

je n'ai jamais su comment s'était fini ce récital ; a-t-elle chanté les 7 Lieder ? a-t-elle fait des bis ? lesquels ? ...

Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 31 oct. 2006, 15:27

ODB pourrait offrir dans les semaines qui viennent un petit cadeau à ses lecteurs, concernant Alexia Cousin, mais chut! c'est encore une surprise.
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

Avatar du membre
jean-didier
Basse
Basse
Messages : 3045
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Message par jean-didier » 31 oct. 2006, 15:42

:D :D je trépigne d'impatience de savoir de quoi il s'agit !!

Avatar du membre
calbo
Baryton
Baryton
Messages : 1807
Enregistré le : 01 mai 2006, 23:00
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par calbo » 31 oct. 2006, 18:46

Ruggero a écrit :ODB pourrait offrir dans les semaines qui viennent un petit cadeau à ses lecteurs, concernant Alexia Cousin, mais chut! c'est encore une surprise.
Va-t-on avoir droit à un dossier en bonne et due forme? Dans ce cas ca serait une excellente nouvelle
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto
Non fu mai quel cor capace

Avatar du membre
Christopher
Basse
Basse
Messages : 2682
Enregistré le : 10 janv. 2004, 00:00
Localisation : sud

Message par Christopher » 31 oct. 2006, 20:30

ou alors à une rencontre avec l'artiste...

Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 31 oct. 2006, 23:14

Christopher a écrit :ou alors à une rencontre avec l'artiste...
faut pas rêver non plus :lol: :wink:
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

Avatar du membre
Christopher
Basse
Basse
Messages : 2682
Enregistré le : 10 janv. 2004, 00:00
Localisation : sud

Message par Christopher » 01 nov. 2006, 09:00

ou alors elle est connectée régulièrement sur OdB sous un pseudo ....

Répondre