Flûte enchantée - Bastille (représentations février 05) III

Représentations

Avez-vous aimé la production de la Fura dels Baus à Bastille ?

Le sondage s’est terminé le 30 mars 2005, 11:08

oui
13
28%
non
11
24%
ni aimé ni détesté
4
9%
pas vu le spectacle à Bastille
18
39%
 
Nombre total de votes : 46

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 14 févr. 2005, 13:33

Ceux qui sont actuellement à Bastille sont les pires que j'ai jamais entendus. Avant, on faisait venir les enfants des... Hauts-de-Seine mais c'était sans doute pas assez bien. Je ne vois pas l'intérêt de faire venir des chanteurs du Tölzer Knabenchor si c'est pour prendre les moins bons ! C'est de ce choeur que sont presque toujours issus les garçons qui participent aux enregistrements studio de la Flûte enchantée et leur niveau est habituellement bien meilleur.

Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 14 févr. 2005, 13:36

tuano a écrit :Ceux qui sont actuellement à Bastille sont les pires que j'ai jamais entendus. Avant, on faisait venir les enfants des... Hauts-de-Seine mais c'était sans doute pas assez bien. Je ne vois pas l'intérêt de faire venir des chanteurs du Tölzer Knabenchor si c'est pour prendre les moins bons ! C'est de ce choeur que sont presque toujours issus les garçons qui participent aux enregistrements studio de la Flûte enchantée et leur niveau est habituellement bien meilleur.
ils viennent bien de la maitrise des hauts de seine. le premier solo des trois est celui qui faisait inyold

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 14 févr. 2005, 14:33

Pourtant sur le site de l'Opéra National de Paris, c'est écrit :

Drei Knaben : Solistes du Tölzer Knabenchor

Puisqu'il n'y a plus les fiches à l'entrée de la salle, comment est-on censé connaître la distribution gratuitement ? Faut-il payer pour avoir le droit de savoir qui chante réellement ?

Pendant qu'ils y sont, pourquoi n'annoncent-ils pas Natalie Dessay en Reine de la Nuit et Kurt Moll en Sarastro ?

Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 14 févr. 2005, 14:37

les distributions complètes sont disponibles aux vestiaires de Bastille et Garnier. tu verra que c'est la maitrise des hauts de seine

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 15 févr. 2005, 09:54

Pour en revenir à cette Flûte..
ODB reçoit un Papageno célèbre en fin de semaine, Stéphane Degout, pour un entretien à insérer dans un nouveau dossier.
Publication très prochaine de celui que nous a accordé Sandrine Piau en décembre

Avatar du membre
marie
Soprano
Soprano
Messages : 86
Enregistré le : 14 mars 2004, 00:00

Message par marie » 16 févr. 2005, 14:09

Est-ce que qqn sait qui de Mireille Delunsch ou de sa remplaçante a chanté hier soir?
Il n'y a pas moyen de savoir à l'avance qui chante pour la représentation du soir?
Ml

Avatar du membre
Rameau
Baryton
Baryton
Messages : 1807
Enregistré le : 12 oct. 2003, 23:00
Contact :

Message par Rameau » 16 févr. 2005, 15:07

Ayant vu ce spectacle à la télévision (et m'étant bien amusé jusqu'au moment où j'ai lu, incrédule, "Coproduction avec l'Opéra de Paris"), je n'avais guère d'illusions sur ce spectacle. L'insupportable prétention des concepteurs jointe à une imagination visuelle d'une affligeante pauvreté se traduit remarquablement dans une direction d'acteurs inexistante; cf. par exemple les mouvements de Tamino dans son air de l'acte I: après un petit nombre d'allers-retours inconséquents car non motivés par l'espace scénique, il finit par s'immobiliser face public pour nous débiter la fin de l'air exactement comme dans une production Opéra de Pairs 1950.
Je n'ai rien à ajouter à propos des textes parlés, de toute façon souvent difficilement audibles à cause des bruits divers de la scène: il semblerait cependant que, par rapport à la Ruhr et par rapport aux premières représentations, des coupures aient été opérées, car la seconde partie notamment, annoncée à 1 h 30, dure en fait à peine plus d'une heure dix; il serait bien entendu erroné d'y voir là une reconnaissance implicite de leur médiocrité par M. Mortier, qui comme chacun sait a toujours raison.

En ce qui concerne la musique, seule rescapée du naufrage, je suis surpris du ton souvent très négatif des commentaires. La direction de Marc Minkowski manque peut-être un peu de caractère (ce qui n'est guère étonnant vu que la production lui laisse peu de liberté), mais l'orchestre sonne bien et le tout est très vivant, incomparablement plus que lors des représentations à Garnier endormies par Armin Jordan (je n'ai pas vu Wilson/Kout). Minkowski démontre ainsi, nonobstant ses ennemis nombreux et particulièrement vindicatifs, que Mozart peut vivre aussi à Bastille! La distribution elle non plus n'est pas mal, en dehors d'une Reine au timbre désagréable et d'un Orateur une fois de plus en dessous de tout (W. Holzmaier). Ain Anger est un bon Sarastro, Degout un Papageno classique (mais on pourrait souhaiter qu'il soit plus drôle), Groves en difficulté avec l'allemand garde un timbre très agréable. Mireille Delunsch, elle, était audiblement malade, avec des syllabes qui ne sortent pas et une toux inquiétante; mais sa Pamina reste d'une grande intelligence, un timbre très personnel (ce qui n'est pas du tout un défaut) et une diction très correcte: elle aussi sert trop souvent de défouloir à des personnes qui attaquent en sa personne bien plus que son cas individuel.

Donc une soirée certes lamentable du point de vue scénique (mais on s'y attendait), mais d'une grande qualité musicale, ce qui est toujours mieux que rien!

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Message par David-Opera » 16 févr. 2005, 15:43

Quelqu'un pourrait rappeler le nom de la remplaçante de Mireille Delunsch que j'ai entendu samedi soir. Elle était vraiment remarquable.
Je n'ai rien de personnel contre de Delunsch mais son interprétation manquait de fraicheur, de douceur, que j'ai retrouvé chez sa suppléante.

Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 17 févr. 2005, 10:18

elle s'appelle Julia Kleiter et a déjà chanté ce rôle en juillet dernier à Bastille.

rappel : Mortier défend sa production à 13h aujourdhui jeudi à l'amphi bastille. venez nombreux!!!

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Message par David-Opera » 17 févr. 2005, 12:01

RuggeroRaimondi a écrit : elle s'appelle Julia Kleiter et a déjà chanté ce rôle en juillet dernier à Bastille.

rappel : Mortier défend sa production à 13h aujourdhui jeudi à l'amphi bastille. venez nombreux!!!
Merci pour cette précision. J'attend un compte rendu détaillé :wink: de la manière dont Mr Mortier va défendre sa version de la flûte!

Répondre