Flûte enchantée - Bastille (représentations février 05) III

Représentations

Avez-vous aimé la production de la Fura dels Baus à Bastille ?

Le sondage s’est terminé le 30 mars 2005, 11:08

oui
13
28%
non
11
24%
ni aimé ni détesté
4
9%
pas vu le spectacle à Bastille
18
39%
 
Nombre total de votes : 46

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 09 févr. 2005, 11:45

abaris a écrit :Il est permis de se demander ce qu'un néophyte qui ne connaît pas l'oeuvre peut bien comprendre au spectacle de la Fura dels baus.
Le paradoxe est plaisant, puisque Mortier vantait le spectacle comme capable de porter l'opéra vers un jeune public.
Je me demande du reste si une partie du public n'a pas fini par s'habituer à ne pas comprendre précisément l'action scénique.

La chose me rappelle ce que m'avait rapporté un ami prof de lettres, à l'époque où il faisait son année de stage pédagogique en IUFM. À propos d'une scène de Corneille, proposée à une classe de 3e ou de 2nde, il avait demandé s'il ne fallait pas passer une partie de la séance à élucider le vocabulaire, la langue classique étant ce qu'elle est. Et le formateur lui avait répondu : "Ce n'est pas la peine, il suffit qu'ils aient compris en gros."

Golaud
Alto
Alto
Messages : 487
Enregistré le : 30 janv. 2005, 00:00
Contact :

Message par Golaud » 09 févr. 2005, 11:46

bajazet a écrit :Encore un sophisme à la Tuano ?
De toute façon, si c'est ambivalent, il n'y a pas plus de raison de voter "aimé" que "détesté" !
Et en supposant qu'il y ait des masochistes qui aient détesté le spectacle la première fois mais qui soient retourné le voir et qui aient apprécié la seconde fois, que doivent-ils voter ??

Golaud, qui a l'esprit bien tordu ce matin...

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 09 févr. 2005, 11:51

Ce vote n'a rien d'officiel, c'est juste pour continuer le débat... Je ferais mieux les prochaines fois en proposant davantage de réponses possibles !
abaris a écrit : Il est permis de se demander ce qu'un néophyte qui ne connaît pas l'oeuvre peut bien comprendre au spectacle de la Fura dels baus.
Je pense que le néophyte n'y comprend pas grand chose. Nous sommes presque tous d'accord sur le fait que le remplacement des dialogues est une erreur. Je trouve cependant dommage que les non néophytes s'en offusquent au point de ne plus apprécier les parties musicales.

Soyons clairs : si tout le monde avait trouvé ce spectacle génial et parfait, je l'aurais critiqué plus violemment. Comme presque tous les spectateurs ODBiens ont exprimé leur mécontentement, j'essaie d'apporter une vision positive des choses. Je suis très insatisfait sur certains aspects mais globalement convaincu.
bajazet a écrit :
De toute façon, si c'est ambivalent, il n'y a pas plus de raison de voter "aimé" que "détesté" !
C'est très rare qu'on aime tout et qu'on ne déteste rien dans une représentation ou inversement. Déjà d'un point de vue de la distribution, ça n'arrive presque jamais que tout le monde soit super ou que tout le monde soit mauvais.
D'ailleurs, dans des types de votes beaucoup plus importants comme les élections, on vote souvent par défaut sans être pleinement convaincu par le candidat. Dans les tests de magazines ou les sondages d'opinion, les réponses ne sont pas non plus totalement adéquates, en particulier lorsqu'on a un avis multiple et partagé.
Un sondage simplifie forcément la complexité de nos opinions.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Message par David-Opera » 09 févr. 2005, 12:41

J'ai amené le fils (11 ans) d'une amie pour sa première à l'opéra. Il a beaucoup aimé mais je l'avais bien brieffé sur l'histoire au départ. Il n'y a que les matelas qu'il a trouvé nul!
Je lui avais dis que la scène avec la petite vieille était supprimée et il m'a fait remarqué que du coup on la voyait furtivement lors de l'air de Papageno!
Il ne m'a demandé l'heure qu'une seule fois, signe qu'il a bien accroché.
Cette vitalité sur scène m'a vraiment parue bienvenue après les oeuvres austères de septembre-novembre!

Avatar du membre
kirby
Ténor
Ténor
Messages : 881
Enregistré le : 14 déc. 2004, 00:00
Localisation : Paris

Message par kirby » 09 févr. 2005, 15:07

Cette mise en scène finalement pas si original que cela (la vidéo ouah c'est trop moderne !!!! les matelas gonflants, incroyables qui aurait cru cela possible en 2005 !!!!) avec pas mal de déja vu mérite t'elle tant de commentaires sur ce site ??
Et maintenant un sondage !!!!
Pourquoi pas une grande enquète européènne, une manifestation ou l'obélisque place de la concorde emballé dans un matelas gonflable en signe de protestation!!!!
A force d'en parler elle va devenir culte (terme dont certains la qualifie déja !!!) et on va nous la reservir tous les ans pendant 10 ans...........et alors tout le monde s'extasiera!!!!
:evil:

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 09 févr. 2005, 15:11

Personne ne t'empêche de lancer des sujets de conversations qui en valent davantage la peine.

Avatar du membre
kirby
Ténor
Ténor
Messages : 881
Enregistré le : 14 déc. 2004, 00:00
Localisation : Paris

Message par kirby » 09 févr. 2005, 15:19

:oops:

Touché !!!

:roll:

Avatar du membre
yves
Ténor
Ténor
Messages : 573
Enregistré le : 22 déc. 2004, 00:00
Localisation : catalunya nord

Message par yves » 09 févr. 2005, 17:50

Je sais ça n'interesse personne, mais je persiste:

j'ai appellé le liceu, les filles sont charmantes. Elles ont demandé alentour si quelqu'un connaissait la signification de ce "furet des poutres marines", et non! mais elles m'ont confirmé la traduction litterale.

yoshi
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 112
Enregistré le : 13 déc. 2004, 00:00

Message par yoshi » 09 févr. 2005, 18:59

kirby a écrit :Cette mise en scène finalement pas si original que cela (la vidéo ouah c'est trop moderne !!!! les matelas gonflants, incroyables qui aurait cru cela possible en 2005 !!!!) avec pas mal de déja vu mérite t'elle tant de commentaires sur ce site ??
Quand même à l'opéra on a pas vu ça tellement souvent. Moi j'ai trouvé que sur la scène de la Bastille c'était très bien vu et très original en même temps. Mais justement c'est parce que ça sort complètement du cadre "opéra" que j'ai trouvé ça déplacé. Les poèmes (?!?!?) dits avec la sono à plein tube, le décor ouvert partout contre les voix, le bruit de la soufflerie à matelats qui couvre les cordes, l'hypermodernisme visuel qui ne tient aucun compte de la partition de Mozart c'est tout ça qui m'a semblé aller contre l'oeuvre et pas tellement ce qui est "représenté" qui m'a assez plu, quelquefois beaucoup et sûrement plus que dans la "Flûte enchantée" de Robert Wilson. Et dans mes amis c'est surtout les "non néophytes" qui ont trouvé ça affeux plus que les "néophytes" qui dans l'ensemble ont trouvé ça beau.
Yo

Avatar du membre
ugo_notte
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 124
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere UNDER the Rainbow
Contact :

La Fura dels Baus = signification

Message par ugo_notte » 09 févr. 2005, 20:59

Voici ce qu'a dit Vidi Vidal (du groupe La Fura dels Baus) à propos du nom du groupe :

- "Que veut dire La Fura dels Baus?"

- " Voyons... je pourrais dire un tas de mensonges, mais en vérité ce nom n'a aucun sens intrinsèque au groupe. Etymologiquement, "Fura" est le nom d'un furet qui vit dans une région de Catalunya. Et "Els Baus" est un toponyme. C'est le nom de sources d'eau qu'il y avait dans un petit village mais qui ont sechées et qui n'existent plus... Je trouve toujours étrange qu'on nous pose cette question parce que je ne suis pas sûr qu'on demande la même chose à un autre groupe qui porte un nom dans une langue étrangère ce que cela veut dire en espagnol"

J'espère que maintenant tout le monde a les choses claires à propos de La Fura... d'ailleurs qu'est-ce que cela peut bien faire.

U.N.

Répondre