J'ai toujours cru que ça signifiait quelque chose comme "la fureur du bâtiment". Peu importe...
bajazet a écrit :tuano a écrit :
Je considère que la Fura dels Baus a davantage travaillé sur la Flûte enchantée que Robert Wilson. Je regrette comme à peu près tout le monde le remplacement des dialogues mais je ne m'arrête pas à ça. C'est comme si on disait que l'enregistrement de Klemperer était à jeter à la poubelle car ce n'est pas une intégrale mais un ersatz de la Flûte enchantée.
La Flûte de Klemperer n'est pas un spectacle de théâtre, et ça fait une différence de taille, il me semble.
Cela fait une différence mais à mon avis, pas "de taille". On sait quand on va voir un opéra que la représentation ne pourra pas être neutre, qu'il s'agira forcément d'une adaptation de l'oeuvre, qu'il peut y avoir des coupures, des aménagements... tandis que lorsqu'on achète une "intégrale" en CD, on est en droit de réclamer que toute l'oeuvre soit enregistré.
Je ne vois pas pourquoi on considère que lorsque c'est en CD, la Flûte enchantée peut se réduire aux parties musicales alors que sur scène, ces parties musicales seules ne sont plus qu'une adaptation "d'après" Mozart. Je pense qu'une démarche cohérente condamnerait et l'enregistrement sans dialogues et une production sans dialogues, ou alors elle considérerait que les deux présentent bien tout ce que Mozart avait composé.
yoshi a écrit :oui
non
ni aimé ni détesté
pas vu le spectacle à Bastille
Je voudrais voter mais il n'y pas ma réponse : aimé et détesté.
D'un point de vue strictement technique, si tu as aimé, tu es obligé de répondre "oui" même si tu as détesté aussi. C'est comme pour une personne envers qui tu aurais des sentiments ambivalents.
Ou bien, pour te donner une réponse encore plus tirée par les cheveux, si je faisais un sondage "avez-vous bu du café ce matin" et que tu en as bu, tu devrais répondre "oui" même si la réponse complète est "j'ai bu du café et j'ai mangé un croissant".