JdeB a écrit :
Fille du Far West 1912
Hérodiade 1947
Mefistefele 1912
Esclarmonde 1934
J'aimerais beaucoup voir ces 4 derniers à Paris
c'est vrai que des pans entiers de repertoire sont absents. l'opera russe n'est pas le plus mal loti (voir saison russe, récente, et programmation régulière à l'ONP). pour Jommelli, Traetta, Myslevicek et consorts, ok.
des quatre que JdeB cite, je ne connais vraiment qu'Esclarmonde, que j'aime vraiment énormément au disque. mais qui distribuer là dedans ? je n'y vois pas franchement Dessay, comme le suggérait Parouty dans le texte accompagnant l'album d'air français de la dame...
Du coup au touche au problème principal,souvent tourné en excuse par les programmateurs..."il n'y a personne pour chanter ça !". Je crois qu'il faut surtout raisonner à partir de chanteurs, dont on dispose et dont les qualités suggèrent telle ou telle oeuvres.
on a Dessay ? pourquoi ne pas lui donner tout un l'opéra comique français (bon, elle ne voudra pas...)
Avec Podles, il est honteux de ne pas ressortir le répertoire pour grand contralto colorature ! dont Fidès, à mon avis...
c'est un peu ce qui se passe avec Antonacci (Medea, la Juive...)
Faisons du rare, de la marge, à partir de ce qu'on a.
D'ailleurs il serait plus amusant de proposer une liste de personnalités lyriques et de les associer à un rôle rare "rêvé", plutôt que de lancer des titres au hasard. Genre Dessay en Dinorah, Bartoli dans un Traetta...Voire même les regrets de n'avoir pas vu Callas en Elisabetta de Roberto Devereux, Corelli en ceci, Ramey en cela...