Sondage pour Saisons futures

Représentations

Quel opéra aimeriez vous voir programmé à l'ONP?

Le sondage s’est terminé le 15 févr. 2005, 22:12

Francesca da Rimini
1
3%
Il Giuramento
2
5%
L'Africaine
6
16%
Kitege
4
11%
Le Prophète
12
32%
La Vestale
3
8%
Wally
6
16%
Oberon
2
5%
La Fiancée Vendue
2
5%
Sly
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 38

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 06 févr. 2005, 14:19

Golaud a écrit :Genoveva de Schumann (le plus bel opéra romantique à mon sens : d'accord, ça ne tient pas trop debout dramatiquement et ça ne doit pas être commode à mettre en scène mais c'est magnifique d'un bout à l'autre).
C'est vrai que c'est une musique extraordinaire. L'enregistrement de Masur (Berlin Classics) permet d'y entendre Edda Moser dans un de ses plus grands rôles, et Schreier n'a jamais été meilleur que dans Golo.

Genoveva avait été donné à l'Opéra de Montpellier (décidément pionnier) dans les années 80 avec Christiane Eda-Pierre.

Golaud
Alto
Alto
Messages : 487
Enregistré le : 30 janv. 2005, 00:00
Contact :

Message par Golaud » 06 févr. 2005, 14:24

Je ne connais pas l'enregistrement de Masur : il faudrait que je me le procure... (J'ai la version de Harnoncourt avec l'Orchestre de chambre d'Europe et Ziesak, Lipovsek, Quasthoff, Gilfry...)

A part à Montpellier, je crois que ça n'a jamais été représenté en France. Harnoncourt a tenté d'imposer l'oeuvre il y a une dizaine d'années sans grand succès. Dommage...

Qu'attend Masur pour nous offrir ne serait-ce qu'une version de concert avec le National ??

Avatar du membre
beckmesser
Alto
Alto
Messages : 309
Enregistré le : 16 juil. 2004, 23:00
Localisation : PARIS

Message par beckmesser » 06 févr. 2005, 19:20

Genoveva a été donné en février 1985 avec Christiane Eda-Pierre à Nancy qui, en outre donnait chaque année une oeuvre rare : Les Danaides des Salieri, Les Martyrs de Donizetti etc.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 06 févr. 2005, 20:13

PlacidoCarrerotti a écrit :
Personnellement, j'aimerais beaucoup entendre également les ouvrages "intermédiaires" entre l'opera seria et la suite : les Traetta, Jomelli, Salieri, et beaucoup d'autres ; et aussi les opéras de Haydn (et je ne parle pas du Grand Opéra pour éviter de radoter).

Les vrais véristes (c'est à dire tous sauf Puccini) sont également sous représentés : je ne pense pas qu'on ai jamais eu à l'Opéra "Cavalleria Rusticana" ou "Gioconda": alors les "Resurrezione" ou autres ... quant à "Andrea Chénier" (qui n'est pas un chef d'oeuvre mais qui est au répertoire de tous les grands théâtres), je ne pense pas qu'on le donnera tant que la monarchie absolue ne sera pas rétablie en France (ce que j'appelle de tous mes voeux d'ailleurs).

Il y a aussi tout un tas d'ouvrages français créés à la fin du XIXème à l'Opéra dont a même du mal à trouver les noms !!!

Autre grand absent : le bel canto romantique et en particulier Donizetti : nuls Maria Stuarda, Bolena, Devereux, Cornaro, etc...

Bon bref, quand je vois tout ce petit monde qui gratte à la porte, je me dis que le baroque n'est pas le plus mal loti. Mais ce n'est que mon opinion.
Je suis tout à fait d'accord avec Placido (sauf sur la Restauration) et confirme que ni Gioconda, ni Cavalleria, ni Chénier n'ont jamais été programmés à l'Opéra de Paris.
On peut ajouter Fedora dont seul l'acte II fut donné au cours d'un gala le 20 octobre 1910 sosu la direction du compositeur.

Paillase fut donné 131 fois de 1902 à 1936.

Voici les dates des dernières représentations de
Africaine 1902
Aïda 1961
Cid 1914
Favorite 1918
Juive 1934
Fille du Far West 1912
Hérodiade 1947
Mefistefele 1912
Esclarmonde 1934


J'aimerais beaucoup voir ces 4 derniers à Paris

Obéron a été donné en 1955 et 1956
Kitège une seule fois en vc le 6 juillet 1926

De Donizetti, mis à part Lucia, on ne proposa que Marie de Rohan le 22 mars 1917.

Toutes ces infos sont tirées de l'indispensable ouvrage de Stéphane Wolff, L'Opéra au Palais Garnier (1875-1962) que je m'efforce de compléter jusqu'à nos jours.

Avatar du membre
Clement
Alto
Alto
Messages : 447
Enregistré le : 12 août 2004, 23:00
Localisation : PARIS

Message par Clement » 06 févr. 2005, 20:32

JdeB a écrit : Fille du Far West 1912
Hérodiade 1947
Mefistefele 1912
Esclarmonde 1934


J'aimerais beaucoup voir ces 4 derniers à Paris
c'est vrai que des pans entiers de repertoire sont absents. l'opera russe n'est pas le plus mal loti (voir saison russe, récente, et programmation régulière à l'ONP). pour Jommelli, Traetta, Myslevicek et consorts, ok.
des quatre que JdeB cite, je ne connais vraiment qu'Esclarmonde, que j'aime vraiment énormément au disque. mais qui distribuer là dedans ? je n'y vois pas franchement Dessay, comme le suggérait Parouty dans le texte accompagnant l'album d'air français de la dame...
Du coup au touche au problème principal,souvent tourné en excuse par les programmateurs..."il n'y a personne pour chanter ça !". Je crois qu'il faut surtout raisonner à partir de chanteurs, dont on dispose et dont les qualités suggèrent telle ou telle oeuvres.
on a Dessay ? pourquoi ne pas lui donner tout un l'opéra comique français (bon, elle ne voudra pas...)
Avec Podles, il est honteux de ne pas ressortir le répertoire pour grand contralto colorature ! dont Fidès, à mon avis...
c'est un peu ce qui se passe avec Antonacci (Medea, la Juive...)
Faisons du rare, de la marge, à partir de ce qu'on a.
D'ailleurs il serait plus amusant de proposer une liste de personnalités lyriques et de les associer à un rôle rare "rêvé", plutôt que de lancer des titres au hasard. Genre Dessay en Dinorah, Bartoli dans un Traetta...Voire même les regrets de n'avoir pas vu Callas en Elisabetta de Roberto Devereux, Corelli en ceci, Ramey en cela...

Avatar du membre
Christopher
Basse
Basse
Messages : 2682
Enregistré le : 10 janv. 2004, 00:00
Localisation : sud

Message par Christopher » 06 févr. 2005, 21:15

Esclarmonde a été joué à l'Opéra Comique en Novembre 1992.

On a pu voir récemment Hérodiade à Avignon.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 06 févr. 2005, 21:37

Esclarmonde a été aussi donnée à Bordeaux à la fin des années 90.

J'attire l'attention des programmateurs sur le fait que Martin y Soler est mort en 1806...

Les 2B préparent un dossier, à sa demande, pour Macha Makeieff autour de Gli equivoci de Stephen Storace (frère de quelqu'un) sur un livret de Da Ponte d'après Shakespeare (Comédie des erreurs).
Rousset est tout à fait partant. Bien sûr, il faudra convaincre une ou plusieurs maisons d'opéra.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par PlacidoCarrerotti » 06 févr. 2005, 22:38

JdeB a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :
Personnellement, j'aimerais beaucoup entendre également les ouvrages "intermédiaires" entre l'opera seria et la suite : les Traetta, Jomelli, Salieri, et beaucoup d'autres ; et aussi les opéras de Haydn (et je ne parle pas du Grand Opéra pour éviter de radoter).

Les vrais véristes (c'est à dire tous sauf Puccini) sont également sous représentés : je ne pense pas qu'on ai jamais eu à l'Opéra "Cavalleria Rusticana" ou "Gioconda": alors les "Resurrezione" ou autres ... quant à "Andrea Chénier" (qui n'est pas un chef d'oeuvre mais qui est au répertoire de tous les grands théâtres), je ne pense pas qu'on le donnera tant que la monarchie absolue ne sera pas rétablie en France (ce que j'appelle de tous mes voeux d'ailleurs).

Il y a aussi tout un tas d'ouvrages français créés à la fin du XIXème à l'Opéra dont a même du mal à trouver les noms !!!

Autre grand absent : le bel canto romantique et en particulier Donizetti : nuls Maria Stuarda, Bolena, Devereux, Cornaro, etc...

Bon bref, quand je vois tout ce petit monde qui gratte à la porte, je me dis que le baroque n'est pas le plus mal loti. Mais ce n'est que mon opinion.
Je suis tout à fait d'accord avec Placido (sauf sur la Restauration) et confirme que ni Gioconda, ni Cavalleria, ni Chénier n'ont jamais été programmés à l'Opéra de Paris.
On peut ajouter Fedora dont seul l'acte II fut donné au cours d'un gala le 20 octobre 1910 sosu la direction du compositeur.

Paillase fut donné 131 fois de 1902 à 1936.

Voici les dates des dernières représentations de
Africaine 1902
Aïda 1961
Cid 1914
Favorite 1918
Juive 1934
Fille du Far West 1912
Hérodiade 1947
Mefistefele 1912
Esclarmonde 1934


J'aimerais beaucoup voir ces 4 derniers à Paris

Obéron a été donné en 1955 et 1956
Kitège une seule fois en vc le 6 juillet 1926

De Donizetti, mis à part Lucia, on ne proposa que Marie de Rohan le 22 mars 1917.

Toutes ces infos sont tirées de l'indispensable ouvrage de Stéphane Wolff, L'Opéra au Palais Garnier (1875-1962) que je m'efforce de compléter jusqu'à nos jours.
Je crois qu'il y avait eu une version concert de Kitège au Châtelet lors de la première saison russe dans les années 80, ainsi que le Cid en concert.
Je ne me rendais pas compte qu'Aida remontait à aussi loin, tous théâtres confondus en version scénique d'ailleurs ou presque (je n'ai retrouvé à Paris qu'une version concert au TCE avec Dunn et bien sûr les versions scéniques de Bercy en 84).

Sur la Restauration, qu'est-ce que j'ai sorti exactement comme bétise ?

Avatar du membre
beckmesser
Alto
Alto
Messages : 309
Enregistré le : 16 juil. 2004, 23:00
Localisation : PARIS

Message par beckmesser » 06 févr. 2005, 22:42

Aida a été donné à Garnier en 1968 avec Léontyne Price (et Felicia Weathers en alternance).

Avatar du membre
beckmesser
Alto
Alto
Messages : 309
Enregistré le : 16 juil. 2004, 23:00
Localisation : PARIS

Message par beckmesser » 06 févr. 2005, 22:47

Kitege (et Sadko) ont été donnés au Th. des Champs-Elysées par le Théâtre Marinski de Saint-Petersbourg en décembre 1994 dir. V. Gergiev.

Répondre