Sondage pour Saisons futures
- Friedmund
- Baryton
- Messages : 1124
- Enregistré le : 20 nov. 2004, 00:00
- Localisation : Paris
- Contact :
Sondage pour Saisons futures
Quel opéra rarement donné aimeriez vous voir programmé à l'ONP les saisons futures?
J'en ai choisi 10 qui réequilibreraient un peu la programmation (donc pas de baroque, ni de Verdi, Wagner ou Mozart très présents à Paris), et créerait un événement intéressant dans une programmation bien conformiste, Mortier ou pas! Donnons leurs quelques idées!
[/list]
J'en ai choisi 10 qui réequilibreraient un peu la programmation (donc pas de baroque, ni de Verdi, Wagner ou Mozart très présents à Paris), et créerait un événement intéressant dans une programmation bien conformiste, Mortier ou pas! Donnons leurs quelques idées!
[/list]
"le baroque", c'est quand même très vague ? On ne peut pas dire qu'on croûle sous les tragédies lyriques mises en scène !
Pour ma part, voici ce que j'aimerais voir et entendre sur scène :
Lully, Thésée (en alternance avec Teseo de Haendel, tant qu'à faire !)
Campra, Idoménée
Alessandro Scarlatti, Mitridate Eupatore
Caldara, La Clemenza di Tito
Rameau, Zoroastre
Mayr, Medea
Meyerbeer, Le Prophète
Goldmark, La Reine de Saba
Schreker, Die Gezeichneten
Braunfels, Die Vögel
P.S. Pardon, je n'avais pas lu l'en tête. J'hésite entre Le Prophète, Oberon et La Fiancée vendue. Pourquoi ce dernier opéra n'est jamais représenté en France est pour moi un mystère.
Pour ma part, voici ce que j'aimerais voir et entendre sur scène :
Lully, Thésée (en alternance avec Teseo de Haendel, tant qu'à faire !)
Campra, Idoménée
Alessandro Scarlatti, Mitridate Eupatore
Caldara, La Clemenza di Tito
Rameau, Zoroastre
Mayr, Medea
Meyerbeer, Le Prophète
Goldmark, La Reine de Saba
Schreker, Die Gezeichneten
Braunfels, Die Vögel
P.S. Pardon, je n'avais pas lu l'en tête. J'hésite entre Le Prophète, Oberon et La Fiancée vendue. Pourquoi ce dernier opéra n'est jamais représenté en France est pour moi un mystère.
- Friedmund
- Baryton
- Messages : 1124
- Enregistré le : 20 nov. 2004, 00:00
- Localisation : Paris
- Contact :
Si j'avais un peu mis de côté le baroque, c'est surtout parce qu'il y a des répertoires complètement inexploré à Paris: les véristes, les romantiques italiens et allemand (j'aurais pu rajouté la Genoveva de Schumann ou bien le Vampyr de Marschner très beaux opéra), les russes (en dehors des inévitables Moussorgsky et Tchaikowsky).
Et la Reine de Saba cela me donne des regrets de ne pas l'avoir ajouté à la liste.
Personnellement, j'ai voté pour Kitege qui est une telle splendeur que je ne comprends pas que cela ne soit pas donné plus souvent... voire fréquemment
Et la Reine de Saba cela me donne des regrets de ne pas l'avoir ajouté à la liste.
Personnellement, j'ai voté pour Kitege qui est une telle splendeur que je ne comprends pas que cela ne soit pas donné plus souvent... voire fréquemment
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Francesca da Rimini : je l'ai vu dans les années 80 à ... Karlsruhe ! Avec Mara Zampieri ; à l'exception de la scène finale qui m'avait franchement donné le frisson, j'avais eu du mal à accrocher. Ceci dit, voilà un ouvrage que je reverrais bien avec plaisir.
Il Giuramento : jamais vu ; d'après un live entendu il y a longtemps, ça a l'air très bien.
L'Africaine : vue plusieurs fois : tant qu'il n'y aura pas une édition critique de publiée (c'est-à-dire une soirée avec 5 heures de musique), je préfère attendre qu'avoir un truc baclé.
Kitege : ça doit pouvoir attendre une tournée du Bolshoï ou du Kirov ?
Le Prophète : détestable production à Vienne ; l'édition critique a été publiée ; on doit pouvoir trouver des chanteurs sans trop de problème : je vote pour à condition que ce soit à Garnier et dans une production de Zeffirelli !!!
La Vestale : j'accroche pas ; ce n'est pas si rare non plus.
Wally : vu avec Zampieri à Bregenz ; pas de quoi casser trois pattes à un canard mis à part l'air de l'acte I
Oberon : on le voit de temps en temps non ? Et pas plus tard qu'au Châtelet en 2002 ! Ca attendra ...
La Fiancée Vendue : bel ouvrage que je ne connais que par ses enregistrements ; mais est-ce une priorité ?
Sly : vu avec Carreras et Domingo (séparément ...) ; pas très impressionnée : ok pour le monter tous les 10 ou 20 ans, mais pas pour le mettre au répertoire de l'opéra.
Il Giuramento : jamais vu ; d'après un live entendu il y a longtemps, ça a l'air très bien.
L'Africaine : vue plusieurs fois : tant qu'il n'y aura pas une édition critique de publiée (c'est-à-dire une soirée avec 5 heures de musique), je préfère attendre qu'avoir un truc baclé.
Kitege : ça doit pouvoir attendre une tournée du Bolshoï ou du Kirov ?
Le Prophète : détestable production à Vienne ; l'édition critique a été publiée ; on doit pouvoir trouver des chanteurs sans trop de problème : je vote pour à condition que ce soit à Garnier et dans une production de Zeffirelli !!!
La Vestale : j'accroche pas ; ce n'est pas si rare non plus.
Wally : vu avec Zampieri à Bregenz ; pas de quoi casser trois pattes à un canard mis à part l'air de l'acte I
Oberon : on le voit de temps en temps non ? Et pas plus tard qu'au Châtelet en 2002 ! Ca attendra ...
La Fiancée Vendue : bel ouvrage que je ne connais que par ses enregistrements ; mais est-ce une priorité ?
Sly : vu avec Carreras et Domingo (séparément ...) ; pas très impressionnée : ok pour le monter tous les 10 ou 20 ans, mais pas pour le mettre au répertoire de l'opéra.
Je suis tellement nul en opéra russe que je ne sais même pas de qui c'est. Rimski ? Je suis emballé par Rimski depuis que j'ai entendu Le Coq d'or.Friedmund a écrit :Personnellement, j'ai voté pour Kitege qui est une telle splendeur que je ne comprends pas que cela ne soit pas donné plus souvent... voire fréquemment