Sondage pour Saisons futures

Représentations

Quel opéra aimeriez vous voir programmé à l'ONP?

Le sondage s’est terminé le 15 févr. 2005, 22:12

Francesca da Rimini
1
3%
Il Giuramento
2
5%
L'Africaine
6
16%
Kitege
4
11%
Le Prophète
12
32%
La Vestale
3
8%
Wally
6
16%
Oberon
2
5%
La Fiancée Vendue
2
5%
Sly
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 38

Avatar du membre
Friedmund
Baryton
Baryton
Messages : 1124
Enregistré le : 20 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Sondage pour Saisons futures

Message par Friedmund » 05 févr. 2005, 22:12

Quel opéra rarement donné aimeriez vous voir programmé à l'ONP les saisons futures?

J'en ai choisi 10 qui réequilibreraient un peu la programmation (donc pas de baroque, ni de Verdi, Wagner ou Mozart très présents à Paris), et créerait un événement intéressant dans une programmation bien conformiste, Mortier ou pas! Donnons leurs quelques idées!

[/list]

Avatar du membre
Kat
Ténor
Ténor
Messages : 558
Enregistré le : 04 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris

Message par Kat » 05 févr. 2005, 22:25

Difficile, difficile, mais finalement j'ai opté pour la Vestale. Mais dans l'absolu, je rêverais de voir les Huguenots avec une SUPER distribution :D !
Sinon, Il Giuramento ou Francesca da Rimini me plairaient bien aussi...
Kat, rêveuse.

Avatar du membre
Friedmund
Baryton
Baryton
Messages : 1124
Enregistré le : 20 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Friedmund » 05 févr. 2005, 22:31

Oui, les Huguenots avec une pluie de star: Fleming, Antonacci, Graham, Blake, Tezier, Ramey par exemple, dirigé par Muti - tant qu'à rêver, ne nous privons pas :)

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 05 févr. 2005, 22:31

"le baroque", c'est quand même très vague ? On ne peut pas dire qu'on croûle sous les tragédies lyriques mises en scène !

Pour ma part, voici ce que j'aimerais voir et entendre sur scène :

Lully, Thésée (en alternance avec Teseo de Haendel, tant qu'à faire !)
Campra, Idoménée
Alessandro Scarlatti, Mitridate Eupatore
Caldara, La Clemenza di Tito
Rameau, Zoroastre
Mayr, Medea
Meyerbeer, Le Prophète
Goldmark, La Reine de Saba
Schreker, Die Gezeichneten
Braunfels, Die Vögel

P.S. Pardon, je n'avais pas lu l'en tête. J'hésite entre Le Prophète, Oberon et La Fiancée vendue. Pourquoi ce dernier opéra n'est jamais représenté en France est pour moi un mystère.

Avatar du membre
Kat
Ténor
Ténor
Messages : 558
Enregistré le : 04 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris

Message par Kat » 05 févr. 2005, 22:35

Alors côté baroque, un domaine que je ne connais pas beaucoup, j'aimerais revoir la Médée de Charpentier et voir enfin Atys que j'ai lamentablement raté à l'époque en prétendant que Lully c'était nul :cry: :oops: . Q'est ce qu'on peut être bête des fois !
Kat.

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 05 févr. 2005, 22:37

Disons que Lully, il faut vraiment l'entendre sur scène, je crois.

Avatar du membre
Friedmund
Baryton
Baryton
Messages : 1124
Enregistré le : 20 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Friedmund » 05 févr. 2005, 22:41

Si j'avais un peu mis de côté le baroque, c'est surtout parce qu'il y a des répertoires complètement inexploré à Paris: les véristes, les romantiques italiens et allemand (j'aurais pu rajouté la Genoveva de Schumann ou bien le Vampyr de Marschner très beaux opéra), les russes (en dehors des inévitables Moussorgsky et Tchaikowsky).

Et la Reine de Saba cela me donne des regrets de ne pas l'avoir ajouté à la liste.

Personnellement, j'ai voté pour Kitege qui est une telle splendeur que je ne comprends pas que cela ne soit pas donné plus souvent... voire fréquemment

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par PlacidoCarrerotti » 05 févr. 2005, 22:42

Francesca da Rimini : je l'ai vu dans les années 80 à ... Karlsruhe ! Avec Mara Zampieri ; à l'exception de la scène finale qui m'avait franchement donné le frisson, j'avais eu du mal à accrocher. Ceci dit, voilà un ouvrage que je reverrais bien avec plaisir.

Il Giuramento : jamais vu ; d'après un live entendu il y a longtemps, ça a l'air très bien.


L'Africaine : vue plusieurs fois : tant qu'il n'y aura pas une édition critique de publiée (c'est-à-dire une soirée avec 5 heures de musique), je préfère attendre qu'avoir un truc baclé.


Kitege : ça doit pouvoir attendre une tournée du Bolshoï ou du Kirov ?

Le Prophète : détestable production à Vienne ; l'édition critique a été publiée ; on doit pouvoir trouver des chanteurs sans trop de problème : je vote pour à condition que ce soit à Garnier et dans une production de Zeffirelli !!!

La Vestale : j'accroche pas ; ce n'est pas si rare non plus.

Wally : vu avec Zampieri à Bregenz ; pas de quoi casser trois pattes à un canard mis à part l'air de l'acte I

Oberon : on le voit de temps en temps non ? Et pas plus tard qu'au Châtelet en 2002 ! Ca attendra ...

La Fiancée Vendue : bel ouvrage que je ne connais que par ses enregistrements ; mais est-ce une priorité ?

Sly : vu avec Carreras et Domingo (séparément ...) ; pas très impressionnée : ok pour le monter tous les 10 ou 20 ans, mais pas pour le mettre au répertoire de l'opéra.

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 05 févr. 2005, 22:45

Friedmund a écrit :Personnellement, j'ai voté pour Kitege qui est une telle splendeur que je ne comprends pas que cela ne soit pas donné plus souvent... voire fréquemment
Je suis tellement nul en opéra russe que je ne sais même pas de qui c'est. Rimski ? Je suis emballé par Rimski depuis que j'ai entendu Le Coq d'or.

Avatar du membre
Friedmund
Baryton
Baryton
Messages : 1124
Enregistré le : 20 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Friedmund » 05 févr. 2005, 22:48

Oui, c'est Rimski.

Un opéra que j'adore au disque et que j'écoute très souvent, c'est Dalibor. Mais bon, on doit pouvoir attraper cela facilement à Prague au détour d'un week-end (j'y avais pas pensé jusque là, je vais surveiller ca...)

Répondre