Sondage pour Saisons futures

Représentations

Quel opéra aimeriez vous voir programmé à l'ONP?

Le sondage s’est terminé le 15 févr. 2005, 22:12

Francesca da Rimini
1
3%
Il Giuramento
2
5%
L'Africaine
6
16%
Kitege
4
11%
Le Prophète
12
32%
La Vestale
3
8%
Wally
6
16%
Oberon
2
5%
La Fiancée Vendue
2
5%
Sly
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 38

Ouf1er
Ténor
Ténor

Message par Ouf1er » 06 févr. 2005, 00:02

bajazet a écrit :D'accord, d'accord. Mais bon sang (pardon, je m'énerve, c'est le vin) Weber est un génie de la musique dramatique, et ces miettes sont scandaleusement peu en conséquence ! Il est vrai aussi que la mise en scène ne va pas toute seule pour Freischütz, Oberon ou Euryanthe ? pour s'en tenir à ses grands opéras.

Cela dit, je serais ravi de voir un Vampire.
Johohohe ! Hier bin ich, Herr Vampyr !
Puisque tu es un fan des Oiseaux, sais-tu qu'EMI Allemagne a enregistré il y a une dizaine d'années un autre opéra de Braunfels (Die Verkündigung) avec notamment Sigmund Nimsgern... Il reste évidemment introuvable, mais je ne desespère pas d'en trouver un jour une copie... Si par hasard tu en croises une.... Et il y a aussi un tres beau CD de musique symphonique sorti chez CPO.

bajazet
Basse
Basse

Message par bajazet » 06 févr. 2005, 00:10

Merci, je l'ignorais. J'ouvrirai l'?il !

Abigaille
Alto
Alto

Message par Abigaille » 06 févr. 2005, 09:15

Wally pour moi :) ...Certains airs sont jolis.

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 06 févr. 2005, 10:31

PlacidoCarrerotti a écrit :Francesca da Rimini : je l'ai vu dans les années 80 à ... Karlsruhe ! Avec Mara Zampieri ; à l'exception de la scène finale qui m'avait franchement donné le frisson, j'avais eu du mal à accrocher. Ceci dit, voilà un ouvrage que je reverrais bien avec plaisir.

Oberon : on le voit de temps en temps non ? Et pas plus tard qu'au Châtelet en 2002 ! Ca attendra ...

Sly : vu avec Carreras et Domingo (séparément ...) ; pas très impressionnée : ok pour le monter tous les 10 ou 20 ans, mais pas pour le mettre au répertoire de l'opéra.
Tout à fait d'accord pour dire que Sly (vu aussi avec Carreras à Nice et Domingo au Met), Francesca (que je connais par une vidéo du Met avec Scotto et Domingo) sont loin d'être indispensables voire même mortels d'ennui.
Je trouve que la fille du Far West, jamais donnée à Paris depuis un gala avec ...Caruso, ce serait plus palpitant.

Obéron est très rare en version scénique en France. La dernière doit remonter à 1987 à Montpellier avec F. Pollet et c'était la création hexagonale de l'ouvrage (dasn la version originale anglaise écrite pour le ténor John Braham, le compagnon de N. Storace)

Dans d'autres répertoires, Idoménée de Campra me semble urgent pour cause de chef-d'oeuvre méconnu, mais aussi Renaud de Sacchini, Armide de Gluck mis en parallèle avec celle de Lully (sur un même livret de Quinault), le Roi Arthus de Chausson, La Favorite, Pag / cav (rassissimes près de la Seine), la finta giardiniera, le Roi Théodore de Paisiello, Le voyage à Reims, ....
On peut se reporter à l'ancien fil sur les saisons idéales pour d'autres idées.

beckmesser
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par beckmesser » 06 févr. 2005, 11:14

Oberon a été donné en mai/juin 1986 à Lyon en version originale anglaise, dirigée par John-Eliot Gardiner.

Idoménée de Campra, l'an passé (mai 2004) à Saint-Quentin-en-Yvelines dirigé par Jean-Claude Malgoire.

beckmesser
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par beckmesser » 06 févr. 2005, 11:24

Pour Bajazet : Die Vögel de Braunfels existe en CD chez Decca (collection Entartete Musik) disponible chez Amazon.fr pas cher.

Pour nos amis parisiens, n'oubliez pas que les bibliothèques-discothèques de la Ville de Paris possèdent une grande collection de CD à emprunter dont certains indisponibles depuis plusieurs années chez les disquaires. Adhésion : 30 euros/an, accès à toutes les bibliothèques-discothèques (environ une quinzaine sur Paris). Emprunt de 5 CD ou coffrets pour 3 semaines maxi.

Kat
Ténor
Ténor

Message par Kat » 06 févr. 2005, 11:27

Ouf1er a écrit :-- chez les Italiens, Gli Orazzi et Curiaci me comblerait plus que Il Giuramento. du même Mercadante.
Là, ce n'est même plus du domaine du rêve ! On peut envisager que Il Giuramento soit choisi parce que c'est un des opéras les plus célèbres de Mercadante, mais Gli Orazzi... Heureusement qu'Opera Rara est là pour enregistrer ce répertoire ! :D
Kat.

Clement
Alto
Alto

Message par Clement » 06 févr. 2005, 11:31

J'ai voté pour le prophète, que j'aurais placé de toute façon dans ma "saison idéale"... même si distribuer certains rôles n'est pas gagné. en tout cas, pour Fidès, je vote Podles !!
et je ne trouve pas qu'il y ait trop de baroque... je veux Cleofide de Hasse !

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 06 févr. 2005, 12:50

Rameau a écrit :Dans la liste je vote résolument pour "Aucun"! Non que je sois opposé à la représentation de ces différents opéras, mais je n'ai vraiment aucune raison pour moi de souhaiter que ces différents opéras soient représentés. L'idée qu'il y a assez ou trop de baroque à Paris témoigne simplement de l'ignorance de l'ampleur de ce répertoire. Sinon, en dehors de très nombreuses oeuvres baroques (Lully, Keiser, Campra...), et dans un genre tout différent, j'aimerais bien voir Schneewittchen (Blanche-Neige) de Heinz Holliger...
L'ampleur d'un répertoire, c'est une chose ; sa représentation en est une autre : il me semble tout de même que, ces dernières années, les théâtres parisiens se sont pas mal ouverts au baroque, non ?
Insuffisamment à ton gré, sans doute, mais c'est un fait qu'il est relativement meiux servi que d'autres répertoires.

Exemple. A titre de comparatif, voici les créations à l'Opéra-Comique en 1836 (et seulement les créations) : Gasparo (de Riffaut), Actéon, les Chaperons Blancs et l'Ambassadrice (d'Auber), Sarah (de Grisar), Rock le Barbu (de Gomis), le Luthier de Venise (de Monpou sur la Commode), Le Chevalier de Canolle (de Fontmichel), le Mauvais Oeil (de Puget), le Postillon de Longjumeau (d'Adam) et les Pontons de Cadix (de Prévost).

Il n'y a donc pas que le répertoire baroque dont l'ampleur est sous estimée : la petite différence, c'est qu'on ne voit strictement RIEN du répertoire de l'OC à Paris.

Personnellement, j'aimerais beaucoup entendre également les ouvrages "intermédiaires" entre l'opera seria et la suite : les Traetta, Jomelli, Salieri, et beaucoup d'autres ; et aussi les opéras de Haydn (et je ne parle pas du Grand Opéra pour éviter de radoter).

Les vrais véristes (c'est à dire tous sauf Puccini) sont également sous représentés : je ne pense pas qu'on ai jamais eu à l'Opéra "Cavalleria Rusticana" ou "Gioconda": alors les "Resurrezione" ou autres ... quant à "Andrea Chénier" (qui n'est pas un chef d'oeuvre mais qui est au répertoire de tous les grands théâtres), je ne pense pas qu'on le donnera tant que la monarchie absolue ne sera pas rétablie en France (ce que j'appelle de tous mes voeux d'ailleurs).

Il y a aussi tout un tas d'ouvrages français créés à la fin du XIXème à l'Opéra dont a même du mal à trouver les noms !!!

Autre grand absent : le bel canto romantique et en particulier Donizetti : nuls Maria Stuarda, Bolena, Devereux, Cornaro, etc...

Bon bref, quand je vois tout ce petit monde qui gratte à la porte, je me dis que le baroque n'est pas le plus mal loti. Mais ce n'est que mon opinion.

Golaud
Alto
Alto

Message par Golaud » 06 févr. 2005, 13:42

J'ai voté pour Kitège que je ne connais pas parce que j'ai adoré Le Coq d'Or de Rimsky au Châtelet (quelle musique !!)

A part ça, mes priorités iraient au Voyage à Reims de Rossini à condition d'avoir la distribution adéquate (mais il paraît que le Kirov doit le représenter au Châtelet prochainement) et à Genoveva de Schumann (le plus bel opéra romantique à mon sens : d'accord, ça ne tient pas trop debout dramatiquement et ça ne doit pas être commode à mettre en scène mais c'est magnifique d'un bout à l'autre).

Les Donizetti, Catalani and co, ça ne me passionne pas a priori (pour rester poli :) ... mais je reconnais qu'un beau plateau et une mise en scène originale pourraient leur donner un peu plus d'intérêt.

Répondre